4 idées de recettes avec du Cacolac

idées de recettes cacolac

Difficile de ne pas connaître de nos jours la célèbre boisson Cacolac, qui est faite de lait sucré aromatisé au cacao. Car cela fait bientôt 70 ans qu’elle accompagne les petits comme les grands, lors de goûters et autres petits déjeuners, et qu’elle est aussi une boisson phare de tous les bistrots du pays.

Mais saviez-vous que le Cacolac peut aussi être l’ingrédient principal de toutes nouvelles recettes culinaires sucrées ? Que grâce à elle, nous pouvons réaliser toutes sortes de biscuits, tartes, et chocolats pralinés aux noisettes ? On vous explique tout dans ce qui suit.

Il était une fois une boisson nommée Cacolac

C’est en 1954, en revenant d’un séjour aux Pays-Bas, que Robert Lauseig crée la marque Cacolac. Grâce à l’idée toute simple, mais révolutionnaire, de mélanger du cacao et du sucre au lait stérilisé. Et l’on peut dire que le succès fut quasiment immédiat, grâce aux services livraisons effectués dans tous les villages par des camionnettes à l’effigie de la marque.

Puis Cacolac fut distribué au même titre que des boissons réputées dans tous les bars et troquets de France.

Conditionnée à la base et durant de très nombreuses années dans des petites bouteilles en verre reconnaissables entre mille, le Cacolac est aujourd’hui présenté et vendu le plus souvent sous forme de briques cartonnées dont les emballages sont recyclables et plus pratiques à transporter dans les cartables de nos bambins, qui presque 70 ans plus tard, apprécient toujours autant le goût de cette boisson aromatisée au cacao.

En 2014, pour fêter ses 60 ans, le lait aromatisé Cacolac se décline sous une version aromatisée pralinée aux noisettes, qui donne l’idée à certains d’utiliser la fameuse boisson comme ingrédient principal de recettes de gâteaux, chocolats à croquer et autres pâtisseries.

Des desserts à base de Cacolac

Aujourd’hui, la boisson préférée de nombreux français, quel que soit leur âge, a donc dépassé son stade initial.

En effet, en devenant partie intégrante de nombreuses recettes de desserts et pâtisseries, elle s’installe donc dans nos cuisines, et ce, avec le même succès que lorsqu’elle n’était vendue que derrière nos comptoirs d’antan.

On présente quelques recettes avec du Cacolac ici pour vous donner l’eau à la bouche, ou devrait-on dire, le Cacolac à la bouche.

Tarte poire-chocolat

C’est une des recettes de pâtisserie les plus simples, d’autant qu’elle n’est que peu coûteuse.

  • Il s’agira de mixer ensemble 100 g de beurre ramolli, 100 g de poudre d’amande, 100 g de sucre en poudre, et 2 œufs.
  • Une fois avoir coupé 3 poires des plus mûres en fines tranches, l’on déroule sur un plan de travail la pâte feuilletée, que l’on piquera avec les pointes d’une fourchette.
  • Puis on fera fondre 100 g de chocolat noir mélangé à une dizaine de cl de Cacolac.
  • Après avoir placé la pâte dans un moule à tarte, l’on y versera le choco-Cacolac, puis la préparation aux amandes, et enfin les poires que l’on placera avec soin.
  • Alors, il faudra enfourner la tarte 30 minutes à 200°.

Biscuits au chocolat et Cacolac

Tout aussi simple à réaliser et des plus économiques, cette recette ravira toute la famille.

  • Il faudra tout d’abord mélanger 200 g de farine avec 100 g de beurre mou, 80 g de sucre, et un œuf au sein d’un saladier.
  • Après l’avoir bien pétri, cette pâte se reposera une bonne demi- heure, le temps pour elle d’épaissir encore.
  • Puis il faudra l’étaler sur de la farine, et y découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce, que l’on fera cuire 25 min à 180°.
  • Pendant ce temps, il faudra faire chauffer 25 cl de Cacolac, pour finir par le verser sur 100 g de chocolat noir, puis fouetter le tout jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et épaisse.
  • Pour finir, il suffira d’étaler le mélange obtenu sur une face de biscuit, puis de recouvrir avec une autre face. Voilà, c’est prêt à être dégusté.

Chocolats au Cacolac aromatisé praliné noisette

  • Pour la confection de ces chocolats, il suffira de faire fondre au bain-marie une tablette de chocolat d’à peu près 180 g, avec une dizaine de cl de Cacolac aromatisé praliné noisettes, et 100 g de crêpes dentelle que l’on aura transformé en poudre.
  • Après avoir bien mélangé la mixture, il faudra la déposer au sein des moules, puis placer ces derniers au congélateur où ils reposeront une bonne heure.
  • Ainsi les chocolats seront prêts à être consommés, et conservés au réfrigérateur s’il fallait.

Tiramisu au Cacolac

  • Il faudra commencer par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Les blancs mis de côté, il faudra battre les 3 jaunes avec 100 g de sucre.
  • Une fois cette mixture blanchie, il faudra y ajouter 250 g de mascarpone et bien mixer le tout ensemble.
  • C’est alors qu’il faudra monter les blancs d’œufs en neige en les saupoudrant d’une pincée de sel, avant de mélanger cette neige à la mixture au mascarpone.
  • Puis il faudra tremper des biscuits spéculoos dans du Cacolac, et les disposer dans le fond de larges verrines.
  • Ajouter une couche de crème au mascarpone, et à nouveau des biscuits trempés de Cacolac, cela jusqu’à être au plus haut de la verrine, où sera déversé du cacao en poudre. À servir bien frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *