4 recettes de carottes immanquables

carottes recettes

“Mange tes carottes ça rend aimable !”, qui n’a jamais entendu ce célèbre adage dans la bouche d’une grande personne alors qu’enfant, il rechignait à terminer son assiette de carottes vapeur ?

Cette plante de la famille des apiacées est le légume le plus cultivé au monde après la pomme de terre. Son tubercule charnu au goût plus ou moins sucré a su séduire les cuisiniers du monde entier.

En effet, qu’elle soit crue ou cuite, la carotte est une racine très appréciée. Mais savez-vous réellement comment la préparer ? Il est temps de le découvrir.

Les bienfaits de la carotte et ses nutriments

Si la carotte est un légume si populaire, ce n’est pas pour rien : crue comme cuite, elle contient de nombreux actifs excellents pour la santé, comme le fameux bêta-carotène, mais aussi de nombreux antioxydants, minéraux et vitamines nécessaires à notre corps.

Côté santé, elle réduirait les risques de cancers du poumon et de maladies cardiovasculaires grâce à ses propriétés antioxydantes, mais de plus, elle préviendrait même certains problèmes de vue ! Ce n’est donc pas pour rien que les lapins ne portent pas de lunettes !

Certains lui prêtent même des vertus anti-âge : grâce à sa forte concentration en vitamine A qui ralentirait le vieillissement de la peau en stimulant la production de collagène.

Quelques recettes pour préparer vos prochains repas

Vous voilà incollables sur les bienfaits de la carotte, mais comment en manger plus souvent sans vous lasser ? Pas de panique, voici 4 recettes inratables et délicieuses. Alors qu’est-ce qu’attendez-vous ? À vos fourneaux !

1. Les carottes Vichy

Grand classique de la cuisine française, les carottes Vichy sont souvent associées à l’enfance. Saines et faciles à cuisiner, elles trouvent leur origine au 17e siècle dans la station thermale de Vichy, dont l’eau est connue pour ses bienfaits sur le transit et la digestion. Le chef cuisinier y aurait eu l’idée de faire cuire ses carottes dans l’eau thermale afin d’en utiliser les propriétés, donnant son nom à la célèbre recette.

Pour des carottes Vichy aussi bonnes que celle de votre grand-mère, rien de plus simple ! Il vous faudra :

  • 3 carottes/personne environ
  • Beurre
  • Eau (en bouteille ou du robinet)
  • Sel, poivre
  • Persil ou ciboulette
  • Sucre (facultatif)
  • Bouillon (facultatif)

Recette

  1. Commencez par éplucher les carottes et coupez-les en rondelles.
  2. Dans une poêle, faites fondre un fond de beurre avant d’y ajouter les carottes.
  3. Remuez avant d’ajouter de l’eau jusqu’à couvrir le tout.
  4. Laissez cuire une trentaine de minutes à feu doux sans couvrir afin que l’eau s’évapore.
  5. Lorsque les carottes sont cuites, assaisonnez selon votre goût et ajoutez-y le persil ou la ciboulette finement ciselée.

Vous pouvez déguster !

Astuce : Les plus gourmands d’entre vous préféreront ajouter un peu de sucre au beurre pour des carottes plus savoureuses, une astuce qui plaît beaucoup aux enfants.

Et pour ceux qui aiment un goût plus prononcé, il est possible de remplacer l’eau par un bouillon de légumes ou de viande chauffé au préalable. Bon appétit !

2. Les carottes rôties

Si les carottes Vichy sont les plus diététiques, il est une recette qui n’a rien à leur envier : les carottes rôties. Plaisir gourmand par excellence, c’est un plat coloré et chaleureux qui est aussi joli que bon.

Pour de belles carottes rôties il vous faudra :

  • Carottes bio (comptez-en 3 par personne environ)
  • Eau
  • 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Herbes de Provence
  • Curcuma, curry ou paprika (facultatif)

Recette

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Portez une grande casserole d’eau légèrement salée à ébullition et plongez-y les carottes entières et non épluchées pendant une dizaine de minutes. Cela leur permettra de garder leur belle couleur orangée à la cuisson.
  3. Pendant ce temps, pressez les gousses d’ail puis, dans un plat pour le four, versez assez d’huile pour les carottes, saupoudrez d’herbes de Provence et ajoutez les gousses pressées. Enfournez directement.
  4. Égouttez les carottes et, dès que le plat est chaud, sortez-le du four pour les y ajouter.
  5. Salez et poivrez à votre convenance avant de remuer afin que l’huile soit répartie uniformément sur les légumes.
  6. Veillez bien à ce que les carottes ne se superposent pas avant de ré-enfourner.
  7. Laissez rôtir une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que la peau des carottes soit bien dorée et croustillante.
  8. Pour le dressage, vous pouvez servir tel quel en décorant le plat de branches de romarin, ou en ajoutant des touches de couleur avec du curcuma, du paprika ou du curry.

Bon appétit !

Astuce : Pour un plat encore plus coloré, utilisez différentes variétés de carottes aux tons violets, roses ou blancs.

3. Salade de carottes à l’orientale

Mais si les carottes ont leur petit succès lorsqu’elles sont cuites, on a tendance à oublier leurs bienfaits en salade. Fraîches et croquantes, elles sont très bonnes pour la santé et accélèrent l’arrivée de la sensation de satiété. L’idéal pour un repas léger, mais pas question de se contenter d’une recette sans goût !

Pour une salade de carottes à l’orientale il vous faudra :

  • 4 ou 5 carottes
  • Une orange à jus
  • 3 cuillères à café de raisins secs
  • 1 cuillère à café de ras-el-hanout
  • De la coriandre ou du persil
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Recette

  1. Commencez par éplucher les carottes et râpez-les finement. Réservez.
  2. Pour la vinaigrette, pressez l’orange et mélangez son jus avec cinq cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre convenance, ajoutez le ras-el-hanout et remuez.
  3. Versez la vinaigrette sur les carottes râpées avant de mélanger. Décorez le tout avec les feuilles de coriandre ou de persil. Parsemez de raisins secs : c’est prêt !

4. Purée de carottes

Enfin, si vous cherchez une recette réconfortante aux couleurs automnales, impossible de passer à côté de la purée de carottes. Parfaite pour tous ceux que la texture de cette racine écœure, c’est un plat chaleureux et rapide à préparer.

Pour une purée de carottes réussie pour trois personnes, il vous faut :

  • 7 carottes
  • 1 oignon rouge
  • Beurre
  • Crème fraîche
  • Environ 1l de bouillon de légumes
  • Sel, poivre

Recette

  1. Commencez par émincer finement l’oignon avant d’éplucher les carottes et de les couper en petits dés.
  2. Dans une poêle, faites fondre 20g de beurre. Lorsqu’il est noisette, ajoutez-y l’oignon émincé et laissez-le revenir 5 minutes sans qu’il ne colore.
  3. Ajoutez ensuite les dés de carottes et mouillez à hauteur avec le bouillon de légumes.
  4. Couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
  5. Dès que c’est cuit, ajoutez 25 cl de crème fraîche, mixez et c’est prêt !

Bon appétit ! Et vous ne pourrez plus dire que vous n’aimez pas les carottes.