Top 5 des recettes à cuisiner avec un rice cooker

  • Recettes
  • 5 min read
meilleur rice cooker

Avec une meilleure contenance et des designs totalement revisités, les rice cooker ont la cote. De nombreuses personnes passionnées font de plus en plus des rice cooker les vedettes de leur salle de cuisine.

En tant qu’appareil électroménager, le rice cooker ou cuiseur de riz se présente comme un véritable indispensable. Pratiques, légères et ultraportables, ces cocottes révolutionnent l’art de la cuisson du riz. Si vous hésitez encore sur le modèle, R.D.V sur notre guide comparatif des meilleurs rice cooker.

Dans cet article, vous ferez la découverte de recettes originales et faciles à cuisiner avec votre autocuiseur de riz.

Le Quinoa au colombo

Si vous êtes végétalien ou aimez tout simplement les légumes, ce plat vous mettra certainement l’eau à la bouche. Le Quinoa, également connu sous le nom de « riz des Incas », est l’un des plats les plus couramment cuisinés avec un autocuiseur.

Avec un temps de préparation estimé à une quinzaine de minutes, il s’agit d’un mets facile à s’offrir. Comme ingrédients, il vous faut

  • ½ verre de quinoa, 1 gousse d’ail, 10 cl de lait de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate, 1 carotte râpée, 1 cuillère à café d’épices Colombo ;
  • du sel ;
  • du poivre ;
  • de la menthe ciselée.

Débutez en faisant cuire dans votre rice cooker le quinoa deux fois dans un volume d’eau salée. Une fois votre quinoa presque cuit, rajoutez dans votre autocuiseur, le mélange fait de carottes râpées, de lait de coco, de pulpe de tomates, d’ail émincé et bien sûr des épices colombo. Poursuivez environ 2 à 3 minutes la cuisson puis servez.

Papillotes de saumon

En voici un plat qui ne laissera pas vos papilles indifférentes. La papillote est un plat facile à cuisiner en autocuiseur. Après 10 minutes de préparation et 20 minutes en moyenne de cuisson, vous pourrez le servir. Pour un plat de 2 personnes, il vous faut :

  • 2 pavés de saumon, 1 courgette, 2 carottes, 1 échalote ;
  • 2 cuillères à café d’aneth, 2 noix de beurre, 2 cups de riz ;
  • 200 ml d’eau, du sel et du poivre.

Commencez par peler soigneusement et couper en dés les différents légumes. Attendrissez-les ensuite en les faisant bouillir dans de l’eau chaude.

Placez ensuite votre saumon dans une feuille d’aluminium. Entourez-le des divers légumes et apposez ensuite les noix de beurre et l’échalote. Poivrez et salez l’ensemble puis rajoutez 1 cuillère à café d’aneth. Faites place enfin à la cuisson du riz à l’aide du rice cooker. Prêt ? Servez.

Risotto

Ce plat italien à base de riz n’est sans doute plus à présenter. Cependant, si vous ignorez tout de sa recette, vous apprendrez sans doute à travers ces lignes. Le risotto demeure l’un des plats les plus faciles et rapides à cuisiner avec un autocuiseur. Pour une cuisine pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 2 mesures de riz (rond de préférence) et 6 mesures d’eau ;
  • du poivre, du sel, 1 bouillon de légumes ;
  • 20 cl de crème et du parmesan (fromage à base de lait de chèvre).

Le temps de préparation est de 10 minutes autant que le temps de cuisson. Versez tout d’abord les mesures de riz dans le fond de votre rice cooker et rajoutez-y le bouillon, le poivre ainsi que le sel.

Laissez la préparation cuire suffisamment. Au besoin, rajoutez de l’eau. Une fois votre riz prêt, passez ensuite votre autocuiseur en mode « maintien au chaud ». Versez alors sur l’ensemble votre parmesan ainsi que votre bol de crème. Dégustez !

Riz basmati aux champignons shiitake

Le basmati est une variété de riz originaire d’Inde. Les champignons Shiitake sont par contre originaires du Japon dont ils composent la gastronomie.

Autrement dit, ce plat est typique de l’Asie de l’Est. Sans doute une belle opportunité d’aller à la découverte du monde depuis son rice cooker. Pour 2 parts, il vous faut comme ingrédients :

  • 2 volumes du riz basmati ;
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja et entre 3 et 4 volume d’eau ;
  • 1 cuillère à soupe de miel doux, 1 poignée de Shiitake et de l’huile de sésame.

Avant de démarrer avec la préparation, hydratez dans de l’eau tiède vos champignons shiitake. Émincez-les suffisamment puis passez au riz. Lavez ce dernier et placez-le dans le cocon de votre rice cooker.

Rajoutez vos champignons par-dessus et mélangez le tout. Rajoutez ensuite l’huile de sésame et mélangez le tout. Mettez enfin en marche votre autocuiseur et patientez jusqu’à ce que le voyant passe en mode « maintien au chaud ».

Riz safrané aux fruits de mer

Exquis et avec une valeur énergétique au-delà des 400 kilocalories, ce plat vous donnera du tonus au cours de la journée. Si vous aimez d’autant plus les fruits de mer, vous en ferez vos choux gras. Ici, le riz long grain (300 g) est préférable. Ensuite, vous devez prévoir dans vos emplettes :

  • 5 cl d’huile d’olive, 1 oignon haché ;
  • du fumet de poisson, 200 g de fruit de mer ;
  • du safran, du sel et du poivron.

Rincez d’abord le riz. Versez ensuite dans votre rice cooker l’huile d’olive, l’oignon pré épluché et enfin le riz.

Remuez suffisamment le tout puis rajoutez l’un après l’autre vos fruits de mer et votre fumet de poisson à la suite. Ajoutez à la préparation une pincée de safran, de sel et de poivre. Refermez après le couvercle de votre rice cooker et patientez une vingtaine de minutes pour le temps de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *