Toutes nos astuces pour remplacer le beurre en pâtisserie

comment remplacer le beurre e patisserie

Vous essayez de faire attention à votre ligne mais aimez trop les pâtisseries pour vous en passer complètement ? Vous vous êtes engagé à faire un gâteau pour le dîner de ce soir mais vos amis sont végans ? Vous avez des problèmes de cholestérol ? Vous êtes à court de beurre et n’avez franchement pas envie de retourner en acheter ? Vous êtes une curieuse audacieuse qui aime tenter de nouvelles expériences ?

Il existe des tonnes de raisons pour s’essayer à la pâtisserie sans beurre et rassurez-vous, il existe également une multitude d’alternatives. On vous explique tout ici.

Les avantages du beurre

Le beurre, partie intégrante de notre culture culinaire, matière grasse la plus utilisée, est pourtant souvent critiqué. Ennemi des bikinis et souvent la cause du cholestérol, nous avons tendance à essayer de l’éviter. C’est à se demander s’il lui reste quelques qualités !

Tout d’abord, sachez qu’il est vecteur de goût, c’est-à-dire qu’il aide à accrocher les autres saveurs et à les faire ressortir, c’est pour cette raison que les gâteaux sont toujours si savoureux.

C’est aussi un agent texturant qui permet d’atteindre une consistance particulière en fonction de son utilisation, multipliant ainsi les possibilités. Par exemple, le beurre fondu apporte une onctuosité aux cakes tandis que le froid donne une matière sableuse aux tartes et biscuits.

De plus, lorsque vous battez la pâte, vous noterez ces petites bulles. Elles sont en réalité contenues par le beurre. C’est donc lui qui procure ce résultat aéré aux pâtisseries.

Enfin, le beurre est en grande partie responsable de la consistance moelleuse et fondante qu’on aime tant, notamment car son gras favorise le processus de salivation.

Alors, ne crachons pas dans la soupe, ou plutôt pas dans le beurre car il présente de nombreux avantages, tout particulièrement en pâtisserie.

Comment remplacer le beurre en pâtisserie ? Nos astuces selon votre profil

Vous avez envie de tenter la pâtisserie sans beurre mais craignez que la note ne soit salée avec un résultat sec et sans saveur ?

Et bien, vous auriez tort de ne pas essayer car les résultats sont tout aussi délicieux à condition de connaître les alternatives et leurs dosages. Et puisque, comme le beurre, nous sommes généreux, nous vous donnons toutes nos petites astuces facilement adaptables selon votre profil.

Vous êtes gourmande mais tentez de garder votre ligne :

Remplacez 100g de beurre par 100g de compote de pomme ou de purée de banane. Cela apportera une texture fondante à votre gâteau pour un résultat bien moins calorique. La banane rendra toutefois le tout u peu plus compact.

Profitez-en également pour diminuer le sucre de votre recette puisque les fruits en apportent déjà naturellement. Ajoutez un ou deux bâtonnets de cannelle pour sucrer naturellement votre compote et vous pourrez ainsi déguster une part de gâteau contenant seulement 170 calories contre 370 généralement.

Vous êtes vegan, végétalienne ou souhaitez simplement manger plus sainement :

Substituez 50 g de beurre par 50 g de purée d’oléagineux (amandes ou noix par exemple) afin d’obtenir une recette riche en fibres et en acides gras insaturés.

Ou encore, utilisez 80 g de courgettes râpées à la place de 100 g de beurre dans les gâteaux au chocolat pour un résultat moelleux, riche en fibres, vitamines et minéraux. Vous serez surprise de découvrir qu’on ne sent pas le goût de la courgette.

Vous êtes créative, voire expérimentale :

Osez toutes les folies en remplaçant 100 g de beurre par 100 g de purée d’avocat ou par 80 g de lentilles cuites et mixées.

Vous serez étonné de l’apport de ces alternatives en termes de goût ou de texture et vous pourrez surprendre vos convives. En effet, vous obtiendrez des gâteaux au moelleux incomparable grâce aux matières grasses naturelles de l’avocat.

Vous n’êtes rien de tout ça et n’avez simplement plus de beurre :

Remplacez 100g de beurre par 100g de produit laitier (10cl pour la crème) ou par 80 cl d’huile végétale (3/4 du beurre employé) ou ajoutez 2 à 3 œufs montés en neige à la place.

Il s’agit d’ingrédients à portée de main et toujours dans le frigo et ils vous aideront à conserver tout le moelleux et l’aérien, initialement apportés par le beurre. L’huile, quant à elle, est comme le beurre, un vecteur de saveur donc votre gâteau gardera tout son goût.

Notre coup de cœur va à l’huile de coco qui apporte une petite touche délicieuse et originale. Vous pouvez également essayer de remplacer le beurre par le ghee, du beurre clarifié.

Nos meilleures recettes de pâtisserie sans beurre, testées et approuvées

Le moelleux sans beurre, à la compote de pomme

  • Préchauffer votre four à 180 °C,
  • Faites une compote avec 150 g de pommes et 2 bâtonnets de cannelle ou 1 gousse de vanille selon vos préférences,
  • Cassez 3 œufs dans un saladier, ajoutez 15 g de sucre de canne et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse,
  • Mélangez le tout et ajoutez 180 g de farine et 1 sachet de levure chimique. Remuez bien,
  • Versez dans un moule et enfournez 25 à 35 minutes, selon sa taille.

Le fondant au chocolat et à la courgette

  • Préchauffer votre four à 180 °C,
  • Cassez 200 g de chocolat et faites fondre au micro onde, deux fois 1 minute,
  • Épluchez puis râpez une courgette de 200 g,
  • Montez 4 blancs en neige et gardez les jaunes pour une autre recette,
  • Mélangez le chocolat fondu à 40 g de farine puis ajoutez deux bouchons d’eau de fleur d’oranger et la courgette,
  • Incorporez délicatement les blancs en neige,
  • Enfournez 35 min.

Les madeleines à l’huile de coco

  • Préchauffer votre four à 210°C,
  • Mélangez 2 œufs entiers à 80 g de sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse,
  • Ajoutez un yaourt nature, un sachet de levure chimique et 10 cl d’huile de coco,
  • Incorporez doucement 150 g de farine en mélangeant régulièrement
  • Versez votre pâte dans les moules à madeleine en silicone pour éviter que la préparation ne colle et enfournez 10 min,
  • Démoulez puis laissez refroidir 10 min sur une grille pour une texture croustillante.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tenter la pâtisserie sans beurre, il ne vous reste plus qu’à savourer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *