Aller au contenu

Comment préparer une tarte à la rhubarbe au Thermomix ?

tarte rhubarbe thermomix
Étiquettes:

La rhubarbe a une teneur assez élevée en fibres, ce qui fait d’elle un aliment de qualité. Sa forte saveur acidulée est traditionnellement consommée le plus souvent en tant que dessert, mais elle convient également à de délicieux plats.

De ce fait, dans notre article, nous allons nous intéresser plus en détail à la célèbre tarte à la rhubarbe, qu’on prépare dans un Thermomix.

Ainsi, si vous voulez en savoir davantage, suivez nous attentivement et n’oubliez surtout pas de prendre des notes, elles vous seront, sans aucun doute, très utiles au moment de votre préparation de la tarte à la rhubarbe au Thermomix !

Quels sont les ingrédients à prévoir pour préparer une tarte à la rhubarbe au Thermomix ?

Avant de commencer la préparation, il est tout d’abord important de s’assurer que l’on possède, chez soi, tous les ingrédients qui vous seront nécessaires, au moment d’entamer la préparation de la tarte à la rhubarbe au Thermomix.

Cependant, il faut savoir que les ingrédients peuvent être différents d’une recette à une autre, mais voici les éléments de base qu’il vous faudra avoir :

  • des bâtons de rhubarbe évidemment (épluchés et bien nettoyés) ;
  • une pâte brisée ou une pâte sablée ;
  • des œufs (1 ou 2, en fonction des recettes) ;
  • du sucre semoule ou alors du sirop d’agave ;
  • de la crème liquide ou alors de la crème fraîche ;
  • un sachet de sucre vanillé et une pincée de cannelle.
Lire aussi :   Recette du gâteau au yaourt au Thermomix : inratable !

Il faut savoir que les feuilles de rhubarbe possèdent de l’acide oxalique, qui est toxique à fortes doses, ce qui la rend non-comestible.

Les pétioles en contiennent aussi, mais en très petite quantité. Cependant, les personnes qui sont sujettes aux calculs d’oxalate, devraient limiter la consommation de la rhubarbe, car elles risquent de développer une lithiase urinaire.

De plus, la rhubarbe n’a pas beaucoup de calories, parce que ses actifs énergétiques et glucidiques sont plus associés à ceux des légumes qu’à ceux des fruits. Effectivement, cent grammes de rhubarbe donnent une vingtaine de calories et seulement 1,5 gramme de glucides, soit moins que les haricots verts, par exemple.

En revanche, une acidité qui est élevée, signifie que sa consommation contient beaucoup de sucre, ce qui augmente considérablement le niveau de calories. Lorsqu’il est cuit et sucré (comme dans la tarte), il produit environ 130 calories pour cent grammes.

Il faut savoir que la rhubarbe peut se conserver dans des sacs en plastique, directement au réfrigérateur pendant approximativement deux bonnes semaines. Faites les tremper dans de l’eau très froide avant utilisation, pour durcir les tiges.

Comment préparer la tarte de rhubarbe au Thermomix ?

  • Dans un premier lieu, commencez par couper la pâte (sablée ou brisée) en trois morceaux réguliers, mettez les deux tiers de la pâte à l’intérieur d’un moule fait pour les tartes, ensuite, piquez la tarte à l’aide d’une fourchette.
  • Il faut, par la suite, découper les bâtons de rhubarbe (qui ont été épluchés et lavés) en petits morceaux, puis déposez-les sur la pâte et enfournez à 200° pendant approximativement une quinzaine de minutes.
  • Placez les œufs dans un bol de Thermomix et programmez à une vitesse de 3,5 durant au moins deux minutes, puis ajoutez le sucre en poudre ou le sirop d’agave, le sucre vanillé, la cannelle et la crème liquide (ou fraîche) et programmez à une vitesse de 3,5, pendant encore deux minutes.
  • Versez ensuite le mélange avec les morceaux de rhubarbe et faites en sorte de recouvrir tout le dessus de la pâte. Cuire au four à 200 degrés pendant approximativement 40 minutes, et laissez bien refroidir la tarte avant de pouvoir servir.
Notez cette recette
[Total: 2 Average: 5]
Lire aussi :   Chiffon cake à l'orange Thermomix, si moelleux que tu peux dormir dessus !

Partagez la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original