Aller au contenu

L’apport bénéfique des céréales au petit-déjeuner

céréales petit déjeuner

On nous l’a assez répété pour que nous soyons tous au courant : le repas le plus important d’une journée est le petit-déjeuner.

Alors, pour que celui-ci nous apporte tous les nutriments dont nous avons besoin pour être en forme, de bonne humeur et surtout en bonne santé générale, notre alimentation matinale se doit d’être composée des meilleurs aliments naturels possibles.

Des fruits frais, un produit laitier et une boisson chaude peu sucrée par exemple, auxquels il est bénéfique de rajouter des céréales, qui n’ont pas leur pareil pour fournir à notre organisme quantité de micronutriments.

Les bienfaits des céréales consommés au petit-déjeuner

Qu’importe notre âge, nous aimons quasiment tous déguster des céréales pour accompagner notre boisson chaude préférée du début de journée. Ainsi, petits et grands font le plein d’énergie grâce aux différentes sortes de céréales mises à notre distribution sur le marché.

Des céréales grand public, dont les principales sont vantées quotidiennement sur nos écrans publicitaires. Mais aussi des céréales plus ciblées, dont les céréales bio, qui sont exemplaires pour nous fournir quantité de micronutriments si essentiels à notre organisme au quotidien.

D’autant qu’en plus de nous être si bénéfiques, les céréales sont des plus agréables à déguster, nature et croustillantes ou plus moelleuses, car mélangées à un produit laitier tel que du lait ou un yaourt.

Ainsi, il existe quantité de céréales très variées, qui sont des plus nutritives à notre organisme pour ce qu’elles contiennent en grand nombre. À chacun(e) donc de trouver celles qui lui correspondent au mieux pour bien démarrer sa journée.

Les différentes variétés de céréales

Pratiques et goûteuses, les céréales sont l’aliment parfait pour composer nos petits-déjeuners. Et si nous les cultivons depuis de bien nombreux siècles, ce n’est pourtant qu’à partir des années 60 du siècle dernier que nous nous sommes mis à en consommer régulièrement au sein de nos breakfasts.

Cela après qu’un certain nutritionniste évoluant au début du 20ᵉ siècle, ait eu l’idée de concasser des grains d’avoine, de les faire cuire façon vapeur avant de les passer au four pour les griller légèrement.

Étaient donc nées les céréales telles qu’on les consomment de nos jours, avant qu’elles soient donc commercialisées au grand public.

Et le succès fut immédiat, tant aux États-Unis d’où elles tirent leur origine, que dans le reste du monde dans les années qui suivirent. Et si au départ, l’avoine était la principale céréale dégustée de la sorte, bientôt d’autres que sont le blé, le maïs, l’orge ou le riz allaient suivre sous divers aspects.

En effet, ces céréales d’un genre nouveau allaient se retrouver sous la forme de flocons, de pétales, ou de pépites. Et certaines de ces céréales comme le blé allaient être soufflées lors de leur cuisson, quand d’autres seraient mélangées à des aliments sucrés ou parfumés que sont le miel, le chocolat ou de multiples fruits secs.

Les bénéfiques apports nutritionnels des céréales

Ingrédients préférés des enfants, les céréales sont tout autant appréciées de leurs parents et grands-parents. On en consomme donc en famille, et à tout moment de la journée, puisqu’elles sont aussi bonnes à déguster en dessert à la fin d’un repas complet, que lors d’un accompagnement du petit-déjeuner.

Et si elles sont avant tout bénéfiques pour bien démarrer notre journée, c’est parce qu’elles sont emplies de sucres lents sous la forme de glucides qui contribuent à doper notre organisme en énergie.

Outre ces glucides présents en très grand nombre, on y trouve aussi une bonne part de protéines, de lipides, et d’acides gras saturés. Enfin, ce sont leurs fibres, dont elles ne sont pas avares, qui sont des plus bénéfiques à notre transit intestinal.

Les nombreux nutriments contenus au sein des céréales

Au même titre que les fruits et légumes frais naturels, les céréales sont emplies de quantité de vitamines et minéraux, dont on sait qu’ils nous maintiennent en bonne santé lorsqu’on en consomme en quantité suffisante au jour le jour. Toutes sortes de vitamines donc, dont les plus présentes sont celles de la famille B si bénéfiques à nos yeux, cheveux, ongles, peau et autres diverses cellules corporelles.

Mais aussi des minéraux que sont le magnésium, le phosphate, le fer ou le calcium, dont nous avons besoin pour être au mieux physiquement comme mentalement.

Cependant, il faut savoir détecter les sortes de céréales à destination du grand public qui peuvent être composées d’une dose excessive de sodium ou de mauvais sucres et gras saturés.

Ainsi par exemple, des céréales que l’on enrobe ou fourre de caramel ou de miel artificiel sont plus des friandises qu’un réel produit naturel destiné à prendre soin de nos corps et organisme. Il faut donc savoir faire la part des choses pour continuer à profiter des réels avantages d’un breakfast fait de céréales naturelles !

 

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original