Aller au contenu

Comment faire facilement de véritables arepas vénézuéliennes ?

recette d'arepas maison

Les arepas sont moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.

Saviez-vous qu’il suffit de quatre ingrédients pour les préparer à la maison ? Vous pouvez les farcir de toutes les garnitures que vous souhaitez : de la viande, des haricots, ou encore du fromage.

On peut les manger au petit déjeuner, au déjeuner ou lors du dîner.

Les ingrédients

  • 60 cl d’eau chaude
  • 1 cuillère à café de sel
  • 300 g de semoule de maïs précuit
  • 60 ml d’huile

La préparation

  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  • Dans un grand bol, versez l’eau chaude et le sel. À l’aide de vos doigts, incorporez progressivement la semoule de maïs dans l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et humide. Couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Divisez la pâte uniformément en 8 morceaux et roulez chaque morceau en boules. Pressez chaque boule entre vos paumes pour former des galettes de maïs.
  • Chauffez l’huile dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Placez les galettes dans la poêle et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 4 minutes de chaque côté. Déplacez les galettes de temps en temps dans la poêle, pour qu’elles ne collent pas.
  • Transférez ensuite les galettes sur une grille. Faites-les cuire au four pendant 15 minutes, avant de les laisser complètement refroidir.
  • À l’aide d’un couteau dentelé, coupez soigneusement les galettes en deux dans le sens horizontal. Enfin, remplissez de votre garniture préférée.

On met quoi dedans ?

Ce qu’on veut ! 

Pour une version simple, remplissez de fromage râpé, de coriandre, de haricots noirs, d’avocat…

Les astuces pour préparer des arepas

Si votre pâte à arepas est trop sèche et s’effrite quand vous la façonnez, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit malléable. Attention à ne pas ajouter trop d’eau, car cela rendrait la pâte dense.

La pâte doit être collante, mais pas humide. Si vous trouvez que la pâte est humide, ajoutez de la farine de maïs jusqu’à ce que la consistance soit bonne.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir bien cuit vos arepas ? Voyez si elles “sonnent creux”. Dans ce cas, elles sont cuites.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original