Aller au contenu

La vanille, une perle en cuisine

vanille

Pour un pâtissier, un chef cuisinier, un débutant ou encore un amateur en cuisine, donner une saveur unique à ses convives reste une priorité. Par chance, la vanille s’avère être l’atout idéal pour sublimer vos plats !

Que ce soit pour une recette sucrée ou salée, la vanille s’allie parfaitement à une grande variété de plats. En effet, son arôme est très apprécié auprès des gourmets et l’expérience culinaire qu’elle procure ravit les chefs en cuisine.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’utilisation de la vanille en cuisine, continuez à lire cet article.

Quelle est l’origine de la vanille ?

Pour savoir d’où vient la vanille, revenons-en au cœur de ses origines. La vanille est originaire d’Amérique centrale, plus précisément, du Mexique où elle est encore à l’état de « vanille sauvage » dans les forêts de Chinantla.

Les peuples précolombiens, les Aztèques et les Mayas s’appliquent minutieusement dans la préparation de la vanille pour produire des breuvages sacrés et communiquer avec leurs dieux.

Très rapidement, la vanille rejoint l’Europe en 1520 où elle est très appréciée pour son parfum délicat. Les Européens ont commencé à cultiver la vanille en abondance dans leurs serres, et la culture s’est répandue dans d’autres parties du monde.

 À partir de 1819, l’île de la Réunion a été le lieu où la vanille a été cultivée avec succès en dehors de son pays d’origine.

À Madagascar en particulier, la culture de la vanille a pris de l’ampleur grâce à l’introduction des premiers extraits provenant de l’île de la Réunion.

Dès 1924, Madagascar est élu premier producteur mondial de vanille de qualité. Par la suite, sa culture se dresse petit à petit à l’échelle mondiale.

Plusieurs pays comme : la Papouasie–Nouvelle-Guinée, l’Inde, le Sri Lanka ou encore l’Ouganda ont ensuite adopté la culture de la vanille vers les années 1990. Aujourd’hui, elle est à la portée de nombreux cuisiniers et pâtissiers, et devient un ingrédient essentiel en cuisine. 

Pourquoi la vanille est tant appréciée en cuisine ?

Idéal pour les recettes sucrées

En cuisine, la vanille apporte une touche de douceur à vos plats et desserts, ainsi qu’un parfum agréable. Son arôme naturel offre des saveurs plus variées et une odeur spécialement alléchante.

La vanille peut être ajoutée à toutes sortes de desserts. Ainsi, la vanille satisfait les attentes les plus gourmandes et permet au cuisinier de créer des plats variés et originaux. Souvent, dans le cadre de la pâtisserie, la vanille est très populaire pour sa richesse aromatique et son goût délicat.

Sa richesse aromatique permet une plus grande vitrine de viennoiseries, de desserts, de gâteaux ou encore de mini-fours. Par exemple, les gourmandises au parfum vanille les plus appréciées comprennent les macarons, les pâtes à crêpes, les tartes, les flans, les gâteaux, les mousses et les crèmes brûlées, tous préparés avec de la vanille.

Apporte un goût délicat à vos plats salés

En dehors des desserts et des autres recettes sucrées, la vanille se marie parfaitement avec de nombreux plats salés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vanille ne se limite pas aux desserts et aux plats sucrés. Pour certains chefs cuisiniers professionnels, c’est une porte qui s’ouvre à de nouvelles expériences culinaires.

La plupart des cuisiniers utilisent de la vanille pour les marinades ou les grillades de viandes. En effet, celle-ci conserve l’humidité de la viande, l’attendrit et accentue sa douceur une fois en bouche.

Si vous souhaitez apporter une touche originale et raffinée à vos plats salés, optez pour :

  • Le canard à la vanille ;
  • Le filet mignon à la vanille ;
  • Le filet de bœuf à la vanille ;
  • La Saint-Jacques à la vanille ;
  • Le poulet à la crème de vanille ;
  • Le filet d’agneau à la vanille ;
  • Le poisson poché à la vanille.

Vous l’aurez sans doute compris, pour des plats chics et succulents, ajoutez-y une touche délicate de vanille.

Offre une tout autre saveur à vos sauces et accompagnements

De nombreux chefs cuisiniers professionnels et restaurateurs ont recours à l’extrait de vanille pour proposer des plats originaux à leurs clients.

La vanille offre en effet une saveur unique aux sauces et aux accompagnements. Par exemple, vous pouvez déguster un filet de poisson avec une onctueuse sauce à la vanille ou encore ajouter de l’extrait de vanille à votre sauce tomate pour réduire son acidité.

Vous pouvez aussi accompagner votre terrine de foie gras, vos escalopes de poulet, vos gambas et vos crevettes d’une légère crème de vanille.

Comment choisir ses gousses de vanille ?

Pour percuter au mieux les papilles de vos invités et marquer une saveur culinaire atypique en bouche, il vous faudra être judicieux sur le choix de vos gousses de vanille. Au risque de tomber sur de la vanille fendue ou moisie, prêtez attention à la provenance de vos gousses.

Choisissez ceux en provenance des meilleurs pays ou régions producteurs comme : Madagascar, Indonésie, Tahiti, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Mexique ou encore l’île de la Réunion.

Après avoir vérifié sa provenance, il reste à savoir si la qualité de votre vanille est bonne. Retenez simplement ces quelques critères : la vanille de qualité se doit d’être grasse, épaisse, plutôt d’un aspect vieilli et de couleur noire ou marron foncé. Avec ces conseils, vous serez capable de choisir les meilleures gousses de vanille.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original