20 exemples d’aliments pour son déshydrateur alimentaire

aliments à déshydrater

Il est plus facile de conserver et de transporter certains aliments lorsqu’ils sont déshydratés. Il suffit par exemple de mettre certains fruits séchés dans un bocal en verre pour que ces derniers restent frais pendant une année entière.

En plus, pour une grande partie des aliments, le fait de les déshydrater ne leur fait pas perdre leurs valeurs nutritives. Par ailleurs, certains aliments ont une saveur particulière lorsqu’ils sont séchés.

Vous avez acheté un déshydrateur alimentaire et vous voulez savoir que faire avec ? Alors, voici une liste de 20 aliments qu’il est tout à fait possible de passer au déshydrateur.

10 fruits qu’il est possible de déshydrater

Déshydrater les aliments chez soi - Conseils et instructions étape par étape

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Les raisins

Les raisins sont les plus populaires lorsqu’il s’agit de déshydrater des fruits. En effet, les raisins secs sont justement vendus partout, notamment dans des magasins alimentaires.

Ce n’est pas pour autant que la déshydratation des raisins ne doit pas être envisagée lorsque l’occasion se présente. Les raisins sont surtout séchés pour leur goût. Pour arriver à un bon résultat, les raisins doivent passer au déshydrateur pendant 48 heures sous une température de 50°C.

Les figues

Les figues sont assez rares pour que leur hydratation et leur conservation puissent être envisagées lorsque l’occasion se présente.

Notez que les figues sont riches en magnésium, en potassium, en calcium et en fer. Généralement, tous ces éléments nutritifs sont aussi présents, que le fruit soit frais ou séché. Les figues doivent être coupées en deux et passer environ deux jours sous une température de 50°C pour bien sécher.

Les bananes

Ces fruits sont généralement présents toute l’année. Ainsi, elles ne sont pas déshydratées dans le but de les conserver, mais pour leur goût et pour leurs bienfaits. La banane séchée est notamment très fibreuse et aide à la digestion.

Elle permet aussi de soulager les brulures d’estomac. Pour passer les bananes au déshydrateur, il faut les découper en rondelles ou en petits morceaux et les mettre sous une température de 55°C pendant 25 à 30 heures.

Les pommes

La pomme séchée est généralement aussi succulente que la pomme fraiche. En plus, les pommes ne perdent rien de leurs bienfaits lorsqu’elles sont déshydratées, notamment les vitamines et les fibres.

Par ailleurs, les pommes séchées sont toujours peu caloriques. Coupées en lamelles de 5 millimètres, elles ont besoin de passer au déshydrateur sous 50°C pendant 18 heures pour obtenir un excellent résultat.

Les mangues

Les mangues sont délicieuses aussi bien fraiches que déshydratées. Ce fruit a la particularité de se détériorer en quelques jours, d’où la bonne idée de le faire sécher.

Les mangues, fraiches ou séchées, sont surtout connues pour leur apport en vitamine B, spécialement la B6 qui favorise le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Pour bien sécher, les mangues doivent passer au moins 12 heures au déshydrateur sous une température de 55°C.

Les abricots

L’abricot déshydraté est connu comme le plus riche en nutriments de tous les fruits secs. Il est notamment apprécié des sportifs pour sa teneur en potassium, pouvant les aider à prévenir les crampes.

Pour déshydrater des abricots, il faut commencer par les couper en deux, puis de les mettre sous une température de 60°C pendant deux ou trois jours.

Les fraises

Les fraises séchées sont surtout appréciées mélangées avec des céréales au petit déjeuner. Des recherches ont démontré que les fraises séchées réduisent l’apparition de maladies cardiovasculaires et renforcent la défense immunitaire.

Pour avoir un excellent résultat de séchage, il est conseillé de découper les fraises en tranches et de les mettre sous une température de 50°C pendant 18 heures.

Les ananas

L’ananas ne perd rien de sa saveur lorsqu’il est sec. Il se consomme généralement comme une confiserie, surtout lorsqu’il est aussi sucré qu’un bonbon.

L’ananas sec est aussi un élément très décoratif, pour un dessert ou une pâtisserie. Avant de le mettre au déshydrateur sous une température de 50°C pendant une journée ou un peu plus, il est conseillé de découper l’ananas en tranches de 7 millimètres, en n’oubliant pas d’enlever la partie dure du milieu.

Les kakis

Originaire du Japon, le kaki ne pousse que dans certaines régions de l’Europe. C’est surtout parce qu’il est assez rare qu’il est souvent envisagé de le faire passer au déshydrateur afin de le conserver.

Ce fruit est surtout connu pour sa teneur aux vitamines C, aussi bien frais que sec. Pour le déshydrater, il faut le découper en tranches de 5 millimètres et de le faire passer sous une température de 50°C pendant 20 à 24 heures.

Les agrumes

Les oranges et les mandarines peuvent aussi très bien être séchées puisqu’ils font partie des fruits qui peuvent se détériorer en quelques jours.

Il suffit de les découper en morceaux et de les envoyer au déshydrateur sous une température de 70°C pendant 18 à 24 heures. Les agrumes sont notamment riches en vitamine C, qu’ils soient frais ou secs.

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Les courges

Les courges, et certains légumes de la même famille, sont riches en antioxydants et en vitamines. En plus, ses nutriments ne se perdent pas lorsqu’ils sont déshydratés.

Les courges doivent être découpées en petites tranches et mises sous une température de 50°C pendant 24 heures.

Les oignons

Les oignons séchés sont laxatifs et soulagent les maux de ventre. Mais l’oignon séché a surtout une particularité que l’oignon frais ne possède pas : la présence d’un composé organique qui permet de combattre les réactions allergiques : la quercétine.

Découpez les oignons en tranche et passez-les au déshydrateur sous une température de 60°C pendant 12 heures.

Le persil

Pour sécher le persil, il faut prélever les feuilles et les passer sous le déshydrateur sous une température de 40°C pendant 12 heures. Le persil séché en infusion est surtout connu pour réguler les règles interrompues et soulager les douleurs menstruelles.

Les piments

Le piment est très riche en vitamines et favorise la digestion. Le piment, frais ou séché, aide aussi l’organisme à combattre le diabète et certains cancers. Pour déshydrater le piment, il faut le faire passer sans le découper sous une température de 70°C pendant 36 heures.

Les tomates

Dans certaines régions du monde, les tomates sont systématiquement séchées pour les conserver. Elles peuvent d’ailleurs être séchées au soleil ou au four, en plus de la possibilité d’utiliser un déshydrateur.

Pour les sécher avec cet appareil, il suffit de couper les tomates en deux, puis de les faire passer sous une température de 60°C pendant 30 heures.

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Les champignons

Les champignons peuvent aussi être séchés au déshydrateur. Ils pourront ensuite servir pour composer certains plats. Les bienfaits dépendent généralement de la variété de champignon en question.

La déshydratation doit être précédée d’un découpage en tranches. On choisit aussi généralement une température de 50°C et d’une durée de 12 à 18 heures, toujours selon la variété du champignon.

Le lait

Lorsque le lait est déshydraté, il devrait ressembler à du lait en poudre, exactement comme ceux qui sont vendus dans le commerce.

Cependant, le procédé en question est généralement moins intéressant en termes de cout. C’est pourquoi il n’est pas courant de déshydrater du lait.

Si toutefois l’option est envisagée pour une question de conservation, le lait doit être étalé de manière à obtenir 3 millimètres d’épaisseur sur du papier sulfurisé ou du papier cuisson. Il doit ensuite passer 48 heures sous une température de 70°C.

La viande

La viande séchée garde généralement ses éléments nutritifs, mais pas son goût, malheureusement. Cependant, la déshydratation est un excellent moyen de le conserver.

La viande doit être découpée en tranches et passée dans le déshydrateur pendant 14 heures sous une température de 70°C.

Le safran

Le safran tel qu’il est vendu dans un magasin alimentaire est en réalité du stigmate séché provenant d’une fleur qui porte le même nom.

Ainsi, si d’une façon ou d’une autre, ce sont les stigmates qui sont disponibles, il est nécessaire de les déshydrater avant qu’ils ne puissent être utilisés pour la confection d’un plat. Pour cela, il suffit de 2 à 4 heures sous une température de 40°C.

Les épluchures d’agrumes

Les épluchures d’oranges, de mandarines, de citrons, etc. sont surtout importantes dans certains pays asiatiques. Séchés et infusés, ils permettent de résoudre plusieurs pathologies liées au système digestif. Généralement, ils sèchent aussi très facilement, au déshydrateur, sous le soleil ou à l’air libre.

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