Top 5 des meilleures machines à pain

machine à pain

Avoir une machine à pain chez soi procure plusieurs avantages, dont la liberté de confectionner soi-même un petit-déjeuner frais et chaud, à son goût.

Les machines à pain actuelles permettent de faire du pain qui n’a pas à rougir par rapport à celui du boulanger.

Nous allons vous montrer quels sont les critères que vous devez considérer, outre le prix, lorsque vous allez choisir votre machine à pain. Nous allons ensuite vous donner la liste des meilleures machines à pain actuelles.

Les 5 meilleures machines à pain du moment

1. Machine à Pain Croustina SD-ZP2000

Promo

Panasonic Machine à Pain Croustina SD-ZP2000, 18 Programmes (7 Programmes Pains Croustillants, Programmes sans Gluten, Brioche, Pâtes, Confiture, 2 ta ...

amazon
229.00 € 179.99

Si vous êtes à la recherche de la meilleure machine à pain Kenwood ou Panasonic, c’est sûrement ce modèle qui vous conviendra. Notons que ces deux marques sont sœurs et que les points forts qui ont fait la réputation des appareils Kenwood sont bien présents chez la Panasonic Croustina. On y retrouve notamment une technologie qui permet d’imiter la chaleur d’un four, grâce notamment à plusieurs capteurs de températures.

Cette machine à pain Panasonic de 700W vous permet de confectionner des pains croustillants de manière artisanale en leur donnant une forme ovale. Outre le pain traditionnel, il vous suffit d’introduire des ingrédients supplémentaires pour obtenir de nouvelles variétés. Son fabricant a choisi un design minimaliste et épuré pour cette machine et la présente en blanc et en noir. 18 programmes sont disponibles, dont le pain traditionnel, le pain de mie, les gâteux, le pain sans gluten et les confitures. Par ailleurs, vous avez la possibilité de différer le lancement du processus de cuisson, jusqu’à 13 heures à l’avance. Enfin, avec cet appareil, vous bénéficiez de plusieurs idées de recette comprises dans le programme « Experience Fresch » de Panasonic.

2. Machine à pain Domo B3951

Promo

Domo B3951 MACHINE A PAIN AUTOMATIQUE, 550 W

amazon
79.99 € 57.00

Cette machine à pain Domo B3951 est sûrement l’une, si ce n‘est la meilleure de la marque. Comme toujours, l’un des plus grands avantage des Domo par rapport à d’autres marques célèbres comme Moulinex ou Panasonic est le prix. Cet appareil peut faire partie de la catégorie milieu de gamme et pourtant elle n’a pas vraiment à envier ses concurrents.

L’appareil est d’une puissance de 550W et permet d’obtenir un pain délicieux et croustillant compris entre 700 et 900 grammes. 11 programmes de cuisson sont disponibles, comprenant du pain français traditionnel, du pain complet du pain sans gluten et des cakes. Plusieurs autres fonctionnalités sont aussi présentes, comme le maintien au chaud du pain après la cuisson, la fonction qui vous permet de régler le brunissage des croutes de léger à foncé ou encore la minuterie programmable jusqu’à 13 heures. Enfin, un verre gradué, une cuillère de mesure et un livre de recettes sont livrés avec l’appareil.

3. Machine à pain Moulinex OW610110

Moulinex OW610110 Machine à pain, 1650 W, 1.5 liters, Blanc

amazon
169.99

Cette machine à pain Moulinex fait partie des meilleures actuellement. Elle fait partie des meilleures ventes et des mieux notées sur plusieurs sites de vente en ligne, dont Amazon. Avec ces 1650W, elle fait aussi partie des plus puissantes et permet de réaliser du pain frais jusqu’à 1,5kg en un temps record. Ses deux pales qui tournent dans deux sens opposés permettent un meilleur pétrissage et par conséquent un meilleur résultat. Elle présente 16 programmes qui peuvent vous permettre de confectionner des baguettes classiques, des baguettes sucrées, des pains sans gluten, des pâtes, etc.

D’un point de vue technologique, la machine à pain Moulinex OW610110 est équipée des meilleures fonctionnalités actuelles. Elle offre par exemple trois niveaux de réglages de poids, de 750 à 1500 grammes. L’affichage est aussi très intuitif pour faciliter grandement la prise en main. Par ailleurs, elle offre 3 niveaux de dorages.

4. Machine à pain Silvercrest de chez Lidl

Chez Lidl, il est aussi possible de trouver une machine à pain à un prix très compétitif, mais qui n’est pas loin des meilleurs de la catégorie. Les avis sur la machine à pain Lidl sont plutôt positifs. En réalité, l’appareil est produit par Silvercrest, une entreprise allemande réputée pour la qualité de ces produits électroménagers.

La machine a une puissance de 850W et permet de cuire du pain de 1000, 1250 ou 1500 grammes. L’appareil offre aussi de nombreuses autres fonctionnalités, dont la possibilité de maintenir le pain au chaud pendant 60 minutes ou celle de régler la cuisson sur trois niveaux de brunissage. Par ailleurs, l’appareil offre 16 programmes, dont un programme cuisson sans gluten et un programme express de 80 minutes. On y retrouve aussi deux autres programmes extra qui permettent de faire des pâtes, dont de la pâte à pizza. En outre, elle offre aussi un programme homemade, qui permet de mémoriser jusqu’à 8 recettes personnelles.

5. Machine à pain Sweet Alice

Cette machine à pain Sweet Alice appartient aussi à la catégorie moyenne gamme, avec un prix très avantageux. Léger et compact, cet appareil est de 600W et permet de cuire 450, 680 ou 900 grammes. Elle a une capacité assez limitée par rapport à la plupart de ses concurrents. Cependant, en termes de fonctionnalités, elle n’est pas loin des meilleures. Elle offre notamment 12 programmes, une minuterie et une fonction maintien au chaud pendant une heure.

Notez que la marque Sweet Alice est connue dans le domaine des appareils électroménagers. Elle se distingue notamment par un prix généralement avantageux et le choix du segment moyen gemme. Elle produit notamment des confituriers, des sauciers, des marmites, etc.

Une machine à pain, à quoi ça sert ?

Une machine à pain est comme son nom laisse entendre, un appareil électroménager qui permet de faire une pâte à pain maison. De nos jours, la plupart des machines à pain domestiques ont la taille d’un robot cuiseur.

Avec un tel appareil, il vous suffit de trouver une bonne recette, de mettre dans le bac les ingrédients nécessaires et la machine s’occupe du reste.

Elle va mélanger les ingrédients et malaxer la pâte obtenue, avant de la faire cuire. La plupart des machines sont équipées de programmation intelligente qui vous permet de choisir le type de pain à confectionner.

Vous pouvez même gérer le temps de repos entre la préparation et la cuisson pour que la pâte puisse gagner en volume.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

En premier lieu, une machine à pain vous enlève l’obligation d’aller chez le boulanger le matin. En plus, elle vous permet de faire votre pain vous-même en choisissant votre recette et vos ingrédients.

Certains appareils vous permettent même de confectionner des variétés de pains non traditionnelles, comme des pains sans gluten ou des pains auxquels vous allez ajouter des fruits, du chocolat, etc.

Quel est son avantage par rapport au four traditionnel ?

S’il s’agit seulement de préparer du pain, une machine à pain est plus intéressante qu’un four traditionnel. En effet, le four ne fait que la moitié du travail. Avant de la mettre dans le four, vous devez vous-même préparer et pétrir la pâte.

En outre, vous pouvez programmer la machine à pain, du moins pour certains modèles, afin de varier les recettes. Et puis, d’un point de vue financier, la machine à pain coûte largement moins cher, sans toutefois oublier que le four est largement plus utile dans une cuisine.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une machine à pain

meilleure machine a pain

La capacité

La capacité est très importante, surtout si vous avez un timing à respecter par exemple le matin avant de commencer la journée. En effet, vous n’avez généralement pas le temps de mettre à cuire deux pains l’un après l’autre. Le premier devrait donc suffire pour toute la famille. Certains appareils peuvent supporter la cuisson de deux baguettes en même temps, par exemple. Dans certaines circonstances, ils peuvent être plus intéressants.

La puissance

Une machine plus puissante est plus rapide, mais plus gourmande en énergie. Vous devez en prendre en compte lors du choix de votre machine à pain. Si vous avez du mal à choisir, nous vous recommandons les appareils dont la puissance se situe entre 600 et 800W. Ces appareils ont une consommation acceptable, mais permettent des résultats satisfaisants en termes de durée de cuisson. Notez que certains appareils ont une puissance allant au-delà de 1500W.

Les fonctionnalités

Comme pour tout appareil électroménager, les machines à pain se démarquent également grâce à leurs fonctionnalités. Certains appareils comportent, par exemple, des fonctions de réglage du niveau de dorage ou de maintien au chaud du pain après la cuisson. Certains appareils permettent aussi le retardement de la cuisson. Vous pouvez ainsi la lancer, par exemple, tôt la matinée de manière à avoir à votre disposition du pain chaud et frais au moment où vous prenez votre petit-déjeuner.

Les programmations

Les différentes programmations vous permettent de choisir le type de pain que vous souhaitez confectionner. Outre les brioches ou les viennoiseries, certains appareils permettent en effet de préparer d’autres variétés. Vous pouvez, par exemple, préparer des pains auxquels vous allez ajouter des fruits confits, des noix, de la charcuterie, etc. Avec certains appareils, vous pouvez même confectionner des gâteaux ou des pizzas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *