Plats à la mijoteuse : 10 recettes à tester chez soi

  • Matériel
  • 6 min read
recettes navigation

La mijoteuse effectue un retour en force cette année, et ce, pour une très bonne raison : vous pouvez cuisiner des plats maisons sains avec incroyablement peu d’efforts et peu de compétences.

Quoi de mieux que l’idée d’un bon repas qui vous attend en fin de journée ? Dans cet article, nous vous proposons 10 recettes à tester chez soi.

Quelques conseils d’utilisation d’une mijoteuse

Avant toute chose, voici quelques conseils avant de commencer à cuisiner avec votre mijoteuse :

  • Il est important de décongeler toute viande au réfrigérateur avant de la cuisiner. N’essayez pas d’utiliser de la viande congelée.
  • Faites cuire la bonne quantité de nourriture par rapport à la taille du récipient. Cuire trop peu ou trop affecte le temps de cuisson.
  • Gardez le couvercle fermé pendant la cuisson et résistez à la tentation de l’ouvrir. L’ouverture de celui-ci rallongera le temps de cuisson.
  • Facilitez-vous la vie en matière de nettoyage en frottant de l’huile à l’intérieur du récipient. Cela empêchera les aliments de coller et économisera du temps et des efforts plus tard.
  • Finalement, pour les produits laitiers, attendez jusqu’à la toute fin pour les introduire. Cela les empêchera de cailler dans la mijoteuse pendant la cuisson.

Quels sont les avantages des repas à la mijoteuse ?

De nombreux avantages s’offrent à vous en cuisinant dans une mijoteuse. Voici cinq avantages que nous avons choisi de vous présenter :

  • Prendre un repas à la maison, cuisiné dans la mijoteuse élimine la tentation de commander des plats à emporter qui s’avèrent, souvent, moins nutritifs et plus chers.
  • Les mijoteuses permettent généralement une préparation en une seule étape. Placez tous les ingrédients dedans permet de gagner du temps de préparation et de réduire le nettoyage.
  • Elles s’avèrent utiles tout au long de l’année. Ainsi, rentrant d’une froide journée d’hiver, l’arôme de la soupe chaude apparaît accueillant. Elle fonctionne, également, tout aussi bien pendant la saison estivale, car elles ne chauffent pas la pièce, comme le ferait un four.
  • Une mijoteuse fait ressortir la saveur. Une grande variété d’aliments peuvent être cuits dans une mijoteuse, comme des plats cuisinés, des soupes, des ragoûts.
  • Une mijoteuse consomme moins d’électricité qu’un four.

Existe-t-il des inconvénients aux repas à la mijoteuse ?

Malheureusement, il existe quelques inconvénients à utiliser une mijoteuse. Voici cinq inconvénients à utiliser une mijoteuse :

Cela demande une certaine planification

Compte tenu de la nature de la cuisson, vous devrez détenir tous les ingrédients à portée de main avant de commencer à cuisiner. Une fois le processus lancé, vous ne pouvez plus modifier vos ingrédients ni la recette. Cela signifie que les mijoteuses peuvent manquer de flexibilité.

La mijoteuses cuit lentement

Comme son nom l’indique, c’est une cuisson lente. Il est conçu de cette façon. Si vous avez besoin de manger rapidement, cette méthode ne semble pas pour vous.

Demande des produits frais

Les mijoteuses ont tendance à mieux fonctionner avec des produits frais, ce qui donne de meilleurs repas. Ce résultat est dû au fait que la structure de la nourriture peut être décomposée pendant la cuisson.

Des toxines dans les aliments

Certains aliments doivent être cuits à une température déterminée, pour éliminer les toxines. Par exemple, les haricots rouges contiennent une toxine appelée phytohémagglutinine. Cela signifie que leur cuisson doit respecter une température et une durée définies,  pour éliminer la toxine. Une mijoteuse ne le fera pas, vous devrez donc être conscient des ingrédients que vous utilisez.

Vous devez réussir votre recette !

Certains aliments prennent plus de temps à cuire que d’autres, ce qui signifie que certains seront prêts et que d’autres non. Vous pouvez compenser en cuisant certains ingrédients au préalable.

10 idées de recettes à la mijoteuse facile que vous pouvez cuisiner en 20 minutes ou moins

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Qui sait, peut-être vous allez découvrir un nouveau plat qui deviendra votre nouveau plat favori.

  1. Poulet Stroganoff à la mijoteuse. Tout va à la mijoteuse sauf les nouilles aux œufs, qui sont faites sur la cuisinière juste avant de servir.
  2. Œufs ramequins à l’autocuiseur. Bien que vous ayez besoin d’un trio d’œufs, de crème épaisse et de ciboulette pour cette recette de 5 minutes, vous pouvez échanger les champignons contre votre légume préféré.
  3. Fèves au lard à la mijoteuse. Riches, fumées, salées et sucrées, les fèves au lard peuvent constituer un repas en soi. Associez-le simplement à du pain brun et votre repas est complet.
  4. Boulettes de poulet farcies à la mozzarella. Le fromage donne à chaque bouchée de ces boulettes de poulet une sensation de bonheur et de tendresse. Garnissez-les de spaghettis pour un repas complet.
  5. Côtes levées hawaïennes à la mijoteuse. Vous n’avez pas besoin d’un grill pour profiter d’un barbecue. La mijoteuse mijote les côtes dans une sauce piquante jusqu’à ce qu’elles tombent de l’os. Passez-les sous le grill juste avant de servir pour ajouter d’irrésistibles notes caramélisées à votre repas.
  6. Tacos de rue orange chipotle à la mijoteuse. Le poulet mijoté aux agrumes, fumé et épicé constitue l’épine dorsale de ces tacos. Versez-le dans des tortillas de maïs réchauffées, puis ajoutez vos garnitures préférées.
  7. Ragoût de bœuf à la mijoteuse. De tendres morceaux de bœuf, un bouillon complexe et des tonnes de légumes salés signifient que ce ragoût est sur le point de devenir un aliment de base dans votre maison.
  8. Saumon à la mijoteuse avec sauce crémeuse au citron. Le saumon a besoin de quelque chose pour l’égayer. Dans cette recette, c’est une sauce au citron piquante qui s’accorde à chaque bouchée.
  9. Tikka masala végétalien à la mijoteuse. Sans viande pour ajouter une profondeur de saveur savoureuse, de nombreux plats végétaliens bénéficient d’un temps de cuisson faible et lent. Il donne aux ingrédients et aux épices l’occasion de se mélanger, créant un profil de saveur pleinement développé qui vous fera oublier la viande.
  10. Casserole d’enchiladas à la mijoteuse. Empilez de délicieuses couches de fromage, de haricots, de maïs et de légumes frais pour un dîner simple et très savoureux.

Conclusion

Pour conclure, cuisiner avec une mijoteuse est une question d’essais et d’erreurs. N’ayez pas peur d’entreprendre de nouvelles recettes et d’oser. Prévoyez un repas de secours si c’est la première fois que vous cuisinez avec cet appareil, comme cela, si le repas est raté, vous aurez quelque chose à manger.

Assurez-vous de détenir tous vos ingrédients sous la main avant de commencer, rappelez-vous que l’échec sert à apprendre et surtout, nous vous souhaitons un bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *