25 ustensiles de cuisine indispensables

ustensiles de cuisine indispensable

Ils sont dans nos placards et nos tiroirs, ils sont en bois, en plastique ou en acier inoxydable : ce sont nos accessoires de cuisine. Désormais, pour ne pas se retrouver avec des objets encombrants dont on ne se servira jamais, voici les 25 ustensiles indispensables dont on aura besoin au quotidien.

Les ustensiles tranchants

Ce sont tous les instruments qui tiennent dans une main servant à couper, trancher, ciseler les aliments. Ce sont les ustensiles les plus dangereux en cuisine à utiliser avec beaucoup de précautions.

Le couteau à pain

Il est constitué de dents de scie qui permettent de donner de belles tranches de pain et de viennoiseries. Ces dents empêchent aux pâtisseries de s’écraser pendant la découpe. De plus, il est aussi très pratique pour percer la peau épaisse des gros fruits comme la pastèque, le melon ou l’ananas.

L’éminceur

Il comporte une lame assez large et pointue de 30 cm environ. Il émince parfaitement tous les légumes en julienne, en fines tranches et en quartier. Il aide aussi parfaitement à lever les filets de poisson, de volaille et à désosser les viandes.

Le couteau d’office

Il est l’élément passe-partout et on l’utilise généralement pour toutes les tâches au quotidien. Il s’attaque parfaitement à tous les types d’aliments qu’ils soient durs ou tendres, épais ou minces.

Le couteau-éplucheur

Il aide à enlever la peau de certains légumes et fruits, notamment les carottes, les pommes et les pommes de terre.

La râpe/ mandoline

C’est un ustensile en métal criblé de petits trous servant à râper du fromage, des carottes, des choux, du gingembre ou de la noix de muscade. Elle permet également d’en faire des copeaux de chocolat et tout ce qui vous plaît.

Les ustensiles de cuisson

La casserole

C’est un ustensile de nature cylindrique en inox ou en céramique, munie d’un long manche noir. Ses bords verseurs de formes ovales sont pratiques pour déverser les liquides. Elle est idéale pour les plats en sauce.

La poêle

C’est un ustensile de forme plate. Elle aide à cuisiner des aliments solides comme les omelettes, la viande, le poisson et les crêpes.

La sauteuse

Elle se situe à intervalle entre une casserole et une poêle. Elle permet de sauter les légumes, saisir les viandes et faire mijoter les sauces.

Le faitout

C’est un accessoire de forme cylindrique dont la hauteur est égale à sa largeur. C’est lui qui permet de concocter des bouillons et de grandes quantités de repas pour des festins en famille ou entre amis.

Le plat à four

C’est une assiette de forme rectangulaire en verre ou en céramique. Il est parfait pour des lasagnes, des gratins, des desserts comme le tiramisu et pour toutes autres préparations sucrées ou salées.

Les ustensiles légers

ustensiles de cuisine

La spatule et la cuillère en bois

Ce sont des sortes de longues cuillères en bois à tête plate et creuse. Elles consistent à remuer les repas.

L’écumoire

C’est un ustensile en métal parsemé de petits trous. Elle sert à essorer l’excédent d’eau ou d’huile des aliments.

Le fouet

Il peut être en silicone ou en acier inoxydable, électrique ou manuel. Il aide à battre les œufs ou une composition de gâteau. Il sert aussi à mélanger les sauces comme les vinaigrettes ou à monter la mayonnaise.

La passoire

Son usage unique consiste à égoutter les pâtes alimentaires

Le passe-bouillon / chinois

Il sert à filtrer les jus, les sauces afin de donner un rendu lisse et agréable en bouche. Vos nappages seront dignes d’un grand restaurant étoilé.

La planche à pain

Elle sert à couper du pain, de la viande, des légumes et des fruits

Le rouleau à pain

Il sert à étaler la pâte de toutes nos viennoiseries préférées. Il peut aussi contribuer à aplatir la viande ou à casser des carreaux de sucre, par exemple.

L’araignée

C’est une grande spatule plate et perforée en acier inoxydable servant à la récupération des aliments de leur bouillon ou d’huile.

La maryse

C’est l’équivalent d’une louche, sauf qu’elle est munie d’une tête plate en silicone qui permet de ne rien perdre lors des préparations de gâteaux ou toute autre sauce.

La louche

C’est une grande cuillère creuse. Elle est réservée pour le service des sauces et des soupes.

Le cul de poule

Il est plus grand et plus creux qu’un saladier classique. Il est utilisé pour toutes les marinades et toutes les variantes d’assaisonnements.

Les ciseaux de cuisine

Ils servent à découper les arêtes de poisson et des herbes.

La poire à jus

Comme son nom l’indique, elle sert à recueillir les jus. Elle est également utile pour assaisonner vos volailles et vos viandes dans le four.

Le tire-bouchon

C’est l’ustensile dont vous avez besoin pour déboucher vos bouteilles de vin. Il est constitué d’une tige métallique en hélice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *