Comment faire cuire des courgettes à la poêle ?

courgettes a la poele

La courgette est un légume apprécié de tous en été. Elle provient de la famille des cucurbitacées et est un légume de saison estivale qui se cultive et se mange au printemps et en été.

Il s’agit d’un produit très doux qui se marie avec beaucoup de plats tels que l’agneau, le poulet ainsi que le poisson. Ce légume possède de nombreux bienfaits et est facile à cuisiner.

En plus, il est bon pour la santé et riche en nutriment. Cependant, il n’est pas toujours facile de les cuisiner au mieux à la poêle pour qu’elles aient assez de goût.

Mais pas d’inquiétude, nous vous expliquons dans cet article comment cuire vos courgettes à la poêle pour qu’elle ait du goût, après vous avoir parlé de leurs nombreux bienfaits.

Les bienfaits de la courgette

Un pouvoir amaigrissant

Tout d’abord, la courgette est une alliée minceur. En effet, sa principale qualité est d’être très peu calorique avec seulement 23 kcal pour 100g. De plus, elle possède un indice lipidique presque inexistant.

Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là : la courgette est composée à 93% d’eau ce qui en fait un aliment diurétique et donc bon pour vos reins. Ces propriétés font de la courgette un légume d’été frais et à consommer sans modération, surtout dans le cadre d’un régime.

Un légume riche en vitamines et fibres

En outre, ce légume est également riche en fibre, ce qui facilite le transit intestinal. Toutefois, pensez à privilégier les jeunes courgettes, car elles sont plus faciles à digérer. Ces légumes contiennent également de nombreux antioxydants tels que le bêta-carotène, l’acide folique et la vitamine C.

Plus votre courgette est verte et plus la teneur en bêta-carotène est élevée. Ces nutriments sont bons pour la santé, car ils permettent de prévenir des cancers.

De plus, ils sont bons pour les yeux et diminuent le taux de cholestérol dans le sang. Mais ils s’opposent également aux effets de la pollution et retardent le vieillissement.

Enfin, elle possède un pourcentage élevé de vitamines B, telles que de la vitamine B1, B6 et B9. Ces vitamines sont respectivement bénéfiques pour la métabolisation des glucides, pour votre système immunitaire ainsi que votre système nerveux.

Comment cuisiner des courgettes à la poêle ?

1/ Choisir ses légumes

La première étape pour cuisiner des courgettes est bien sûr de les acheter à votre magasin d’alimentation le plus proche. Cependant, nous vous conseillons d’acheter celles provenant d’agriculture biologique issue de l’Union européenne.

Ces produits sont cultivés selon des normes plus respectueuses de l’environnement que dans d’autres pays. En outre, il est plus intéressant d’un point de vue financier et écologique d’en acheter durant la saison estivale.

2/ Lavez vos courgettes

Tout d’abord, il est important de bien laver vos légumes avant toute préparation afin d’enlever la terre qui pourrait encore s’y trouver et d’éventuels pesticides encore présents sur le légume. Ensuite, coupez les extrémités de la courgette.

3/ Épluchez-les

Par la suite, vous pouvez choisir d’éplucher ou non vos légumes. Il faut savoir que la peau possède plus de nutriments et de fibres bonnes pour l’organisme. Mais à l’inverse, c’est cette même peau qui garde tous les engrais durant la croissance de la plante.

Elle possède donc davantage de pesticides qui peuvent être nocifs si vous en consommez en grande quantité et à long terme. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’acheter des produits issus d’agriculture biologique et locale.

4/ Coupez

Coupez vos légumes en dés ou bien en rondelles. Vous pouvez également les couper en forme de frites afin de faire plaisir aux petits et grands.

Il est important de savoir que la courgette perd sa forme et devient molle si vous la faites cuire trop longtemps. Vous devez alors adapter votre méthode de coupe à votre cuisson.

5/ Faites cuire

Maintenant que vous avez préparé vos légumes, il vous faut choisir la cuisson qui vous convient le mieux. À la poêle, ce qui convient le mieux est d’ajouter de la matière grasse au fond de votre poêle ou bien d’être équipé d’une poêle antiadhésive.

Mais quelle matière grasse choisir ? En effet, il existe de nombreuses façons de faire cuire vos courgettes. À l’aide de beurre, de margarine, d’huile végétale ou huile d’olive. Cela dépend de vos goûts, bien que l’huile d’olive donne un goût de méditerranées en plus et s’accompagne donc très bien avec ce légume du soleil.

Donc, chauffez l’huile dans votre poêle puis faites revenir vos courgettes. Pour la version en frite, nous vous conseillons de faire rouler les morceaux de courgettes dans la farine afin que celles-ci gardent leur forme.

Remuez de temps en temps vos courgettes à feu vif ou bien mettez un couvercle et attendez 8 minutes.

6/ Assaisonnez

N’oubliez pas d’assaisonner vos courgettes durant la cuisson afin que vos légumes s’imprègnent des épices. Le curry, le cumin, les herbes de Provence ainsi que le thym se marient très bien avec les courgettes.