Les meilleures machines à pâtes : guide d’achat et comparatif

machine a pates

La machine à pâtes est un outil indispensable dans la cuisine des amateurs de bonne nourriture italienne.

Qu’elle soit manuelle ou automatique, elle vous permet d’avoir en seulement quelques minutes et pour un moindre effort de délicieuses pâtes fraîches dont vous connaissez la composition. Plus besoin de parcourir les ingrédients de vos pâtes industrielles à la recherche d’une version sans colorant.

Avec une machine, à vous les pâtes aromatisées aux épinards, olives ou poivrons, sans aucun doute sur la provenance des ingrédients. Linguine, tagliatelles, spaghettis, choisissez la forme qui vous convient et adaptez les recettes à vos goûts ou allergies pour un véritable plaisir gourmand.

Mais quelle est la meilleure machine à pâtes ? Manuelle ou électrique ? On a testé pour vous, et voici une sélection qui vous aidera à choisir le produit convenant à vos besoins.

Avant tout : identifier ses besoins

Avant même de parcourir la liste, il est important de bien identifier vos besoins. En effet, selon que vous cuisiniez pour 1, 2 ou 8 personnes, vous n’aurez pas besoin du même matériel ni de la même taille de cuve.

De plus, une autre question se pose : quelle forme de pâtes vous plaît le plus ? Et bien sûr, pensez aux accessoires complémentaires et aux options qui pourraient vous plaire, ainsi qu’à votre éventuelle petite famille. Bien sûr, à ces exigences vient s’ajouter la contrainte budgétaire, puisque toutes les machines à pâtes ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

De plus, que vous soyez un passionné de cuisine et prêt à passer des heures derrière les fourneaux ou que vous préfériez les manger que préparer de bons petits plats, vous ne vous tournerez pas vers le même type de machine. Ainsi, prenez le temps de cerner vos besoins avant de vous lancer dans un achat.

Quelles sont les meilleures machines à pâtes sur le marché à l’heure actuelle ?

Philips HR2334/12 Viva Collection, pour faire des pâtes rapidement

Philips HR2334/12 Viva Collection Machine électrique pour pâtes et raviolis, gris

  • Pièces amovibles facilitant l'assemblage et le nettoyage
  • Pétrit automatiquement la pâte et extrude différentes sortes de pâtes
  • Livre de recettes offert avec de nombreuses idées originales
amazon
Unavailable

Commençons par un modèle électrique qui vous permettra de gagner du temps en cuisine : le Viva HR2334/12 par Philips. Ce petit bijou pétrit et extrude vos pâtes selon la forme choisie en seulement 20 minutes.

Pour cela, il vous suffit d’ajouter les ingrédients dans le bac de pétrissage et de lancer l’appareil. Une recette de pâtes est fournie avec ce dernier pour des préparations au dosage optimal et au goût savoureux. Mais bien sûr, libre à vous de choisir d’autres recettes et de tester des variantes.

L’appareil de base propose 4 disques de façonnage qui vous permettront de faire des spaghettis, penne ou encore fettucine, ainsi que d’une option laminoir qui peut servir pour des lasagnes, cannellonis ou encore des raviolis. Si vous préférez d’autres formes comme des tagliatelles ou des pappardelles, il vous faudra toutefois investir dans des embouts supplémentaires.

Très compact avec ses 29 cm de haut pour un poids de 4,7 kg, cette machine au design élégant saura se faire discrète sur votre plan de travail comme dans vos placards et elle dispose d’un tiroir de rangement pour les accessoires.

S’il a tout bon, on peut reprocher à l’appareil un bac de pétrissage parfois difficile à déclipser pour le nettoyage ainsi qu’un mode de pétrissage unique qui ne conviendra pas nécessairement à toutes vos recettes.

2. La Domoclip DOP101, pour un large panel d’options

Promo

Livoo DOP101 Machine à Pâtes Fraîches, 180 W, Vert, Rouge, Blanc

  • 10 formes de pâtes : spaghetti, rigatoni, tagliatelle, linguine, fettuccini, oriental, "angel hair", lasagne, tortellini, cookie
  • Cuve de pétrissage transparente pour visualiser la consistance de la pâte
  • Pour 400 g de farine
amazon
119.00 € 68.00

Si elle a le même gabarit que le modèle précédent, la machine à pâtes Domoclip décorée aux couleurs de l’Italie propose une grande variété de formes. Avec un bac de pétrissage d’une capacité de 2 litres, elle vous permettra de pétrir jusqu’à 400 gr de pâtes fraîches simultanément et donc de nourrir toute la famille.

Cheveux d’ange, tagliatelles, rigatoni, tortellini et bien d’autres encore, ce sont plus de 10 formes de pâtes qui sont proposées par la machine et qui raviront les petits comme les grands. Avec ses pieds antidérapants et son poids de 5 kg, la machine est très stable et vous permettra de cuisiner avec des enfants sans danger.

Le petit plus pour les plus pointilleux : le bac de pétrissage transparent vous permet d’observer le processus et d’évaluer la consistance de la pâte. Un interrupteur vous permet de passer du mode pétrissage au mode extrusion au moment de votre choix, pour des pâtes à la texture toujours parfaite. Pas de faux pas donc pour ce modèle familial et facile à nettoyer à l’aide d’un chiffon humide, qui vous extrudera de superbes pâtes fraîches prêtes pour la cuisson.

Et puis, quoi de plus pratique d’un modèle avec pétrissage ? Ce dernier vous permettra de vous lancer dans la préparation de délicieuses sauces en parallèle, tandis que vos pâtes se préparent et s’extrudent toutes seules. Un gain de temps non négligeable, surtout si vous préparez à manger pour plus de trois personnes.

3. Imperia Pasta Presto 700 pour un rendu haut de gamme

Imperia Pasta Presto 700 - Machine à pâtes avec moteur

  • Avec la machine motorisée Imperia Pasta Presto, hygiène et sécurité sont garanties grâce à son innovant revêtement anti-adhésif.
  • Son moteur permet de réaliser encore plus vite les feuilles (en 6 différentes épaisseurs) et 2 types de pâte (tagliatelle et fettuccine).
  • Les accessoires Simplex (facultatifs, et donc non compris), permettent d'obtenir également spaghetti, cheveux d'ange, trenette, lasagnette, etc.
amazon
309.00

Du haut de ses 7 kg, cette machine au design surprenant est sûrement la plus pointue de la liste. Élégante avec sa structure en acier chromé, elle permet de choisir entre 6 épaisseurs de pâtes, une véritable aubaine pour expérimenter et arriver exactement au rendu qui vous convient.

Ici encore, vous pourrez extruder plusieurs formes de pâtes (spaghettis, tagliatelles, lasagnes, etc.) en seulement 15 minutes et pour un résultat uniforme de qualité industrielle. Un véritable plus pour ceux qui attachent de l’importance à l’esthétique dans leur assiette.

Grâce à son revêtement antiadhésif, elle est facile à nettoyer et son moteur puissant saura résister à un usage régulier.

4. La Marcato Atlas 150 pour le bon goût de la tradition

Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent

  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
amazon
69.99

C’est vrai, les machines à pâtes électriques sont pratiques, mais coûteuses, et il y aura toujours des gens pour préférer la beauté du geste à un gain de temps de quelques minutes. Si pétrir et extruder les pâtes manuellement vous plaît, le modèle Atlas 150 de Marcato, véritable référence dans le domaine, saura vous séduire par son design pointu, spécialement étudié pour produire les meilleures pâtes.

Ce produit made in Italia vous permet de choisir entre 10 épaisseurs différentes et de nombreux accessoires vous permettront de faire des formes variées.

Vermicelles, marcoto, capellini, etc., faites-vous plaisir et dégustez de délicieuses pâtes, d’autant plus que les rouleaux de la machine sont étudiés pour produire une surface légèrement texturée qui retiendra mieux la sauce et évitera aux pâtes de coller, le rêve !

Et s’il faut compter en moyenne 30 € pour chaque accessoire supplémentaire, ces derniers sont très faciles à trouver sur le marché. Ainsi, si tourner la manivelle vous ennuie, sachez qu’il est possible de greffer un moteur à la place de cette dernière pour un confort d’utilisation optimal.

On ne peut donc reprocher à cet appareil que son prix relativement, mais qui est justifiée par la qualité du produit et une garantie de 10 ans. Faites toutefois bien attention en nettoyant la machine qui ne doit pas entrer en contact avec l’eau, ce qui peut rendre son nettoyage compliqué, mais vous assurera une qualité inégalable dans le temps.

Avec un bon entretien, cette machine à pâtes est un superbe objet, solide et durable, qui vous permettra de faire des pâtes au goût et à la texture proches de ceux des meilleurs restaurants italiens.

5. Ariete 1593, pour une extrudation de qualité

Ariete 1593 Machine à pâte Automatique, 90 W, INOX

  • Machine à pâte automatique, pratique et facile à utiliser.
  • Moteur à 2 vitesses avec fonction ‘pulse’ pour des résultats rapides et uniformes
  • 5 moules à pâte : tagliatelle, Taglioni, parppadelle, fettuccine et lasagne
amazon
99.00

Si vous préférez la forme des machines manuelles, petites et compactes, mais que vous voulez bénéficier du confort et de la rapidité d’un appareil motorisé, le modèle 1593 d’Ariete est fait pour vous. Grand classique en Italie, son design rétro saura vous séduire tout autant que sa facilité d’utilisation.

Ici, pas de manivelle donc, mais un moteur latéral à deux vitesses qui vous permettra d’extruder les pâtes selon cinq formes de votre choix et selon 9 épaisseurs différentes. Tagliolinis, pappardelles, fettucine et tagliatelles seront prêts en quelques minutes et le rouleau classique vous permettra d’obtenir une lasagne parfaite.

Facile d’utilisation, 1593 se fixe sur le rebord de votre plan de travail avec un serre-joint fourni avec l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à y insérer votre préparation et à récupérer de superbes pâtes fraîchement extrudées.

Et si vous avez peur des pannes, pas de panique, une manivelle est tout de même fournie avec la machine pour remplacer le moteur ou pour les opérations plus délicates. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver penaud face à vos invités suite à un accident avec le moteur.

Enfin, ce modèle reste abordable et affiche un prix plutôt raisonnable, mais on pourra lui reprocher d’être assez bruyant, avis aux oreilles sensibles.

Mot de la fin

Voilà donc notre sélection de machines à pâtes. Électriques ou manuelles, pétrissant ou laminant vos préparations, elles vous permettront de goûter à la saveur de délicieuses pâtes fraîches et créées avec amour. Maintenant, à vous de choisir, il ne vous reste plus qu’à faire la sauce ou à préparer la garniture qui viendra sublimer vos ravioles, relever vos lasagnes à l’épinard et pimenter vos linguine.