Aller au contenu

Comment faire une incroyable sauce bolognaise ?

recette sauce bolognaise

Nous avons abordé beaucoup de recette de pâtes sur “la main à la pâte”, logique ! Nous avons vu l’unique carbonara, la classique et délicieuse sauce tomate, la salade de pâtes et j’en passe.

Aujourd’hui, je décide qu’il est grand temps de m’attaquer à un pilier de la gastronomie italienne, la sauce bolognaise. Cette merveille vient de Bologne, dans la région d’Émilie-Romagne, l’une des plus représentative d’Italie à mes yeux (les lasagnes et le parmesan en sont également issus).

Cette sauce bolognaise peut être cuisinée par n’importe quel cuisinier, quel que soit le niveau, elle n’est pas trop difficile une fois que vous avez compris la technique.

Vous pourrez utiliser cette sauce pour vos spaghettis, vos lasagnes ou encore votre futur chili.

Quels ingrédients pour une bolognaise ?

Rien de bien sorcier, mais on veut des ingrédients de qualité SVP !

Il va vous falloir :

  • 1 carotte
  • 1 gros oignon
  • 1 branche de céleri
  • de l’ail
  • 500g de viande de bœuf haché de top qualité
  • de la sauce tomate (environ 700ml)
  • un verre de vin blanc (si vous n’aimez pas le vin ou ne pouvez pas en boire, mettre du bouillon à la place) et l’équivalent de deux verres de vin d’eau
  • huile d’olive
  • sel et poivre

La sauce bolognaise est avant tout une sauce faite de viande et non de tomates, c’est pour cela que l’on n’y retrouve pas de tomates fraîches ou en boîtes comme dans une sauce tomates classique. C’est la purée de tomates qui va venir donner la structure que l’on veut.

Comment préparer la sauce Bolognaise dans les règles de l’art ?

@auborddelassiette La vraie Bolo 🤤 #italianfoodmania #pasta #sauce #abda ♬ son original – abda

  • On commence par préparer les légumes, et pour cela, pas besoin de trop s’embêter sur la coupe puisque tout va aller dans le robot de cuisine derrière. Laver et peler les légumes (excepté le céleri) et les couper en dés grossiers.
  • Passer les légumes, les uns après les autres au robot de cuisine (carottes puis céleris puis oignons + ail par exemple) pour les mixer en une taille semblable à celle de votre bœuf haché.
  • Préchauffer un fait tout à feu moyen, enduire le fond de la marmite d’huile d’olive. Une fois à température, ajouter les légumes. Saler et poivrer généreusement puis cuire pendant 20 bonnes minutes. Le fond du fait tout doit légèrement caraméliser.
  • Ajouter la viande et assaisonner généreusement (sel et poivre, certains aimeront également y mettre du romarin). Faire cuire jusqu’à ce que toute l’humidité soit éliminée et que le fond commence à brunir.
  • Faire cuire pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que le fond de la casserole soit encore un peu plus foncé, sans pour autant brûler.
  • Déglacer maintenant avec le vin blanc, ajouter l’intégralité de celui-ci dans votre fait-tout. Utiliser une cuillère en bois pour gratter et “nettoyer” le fond de la casserole. Quand le vin est évaporé, ajouter la sauce tomate. Ajouter maintenant l’équivalent d’un verre de vin en eau et baisser le feu.
  • Faire cuire doucement et couvrir le fait tout (pour que la sauce ne s’assèche pas) jusqu’à ce que ce délicieux mélange réduise bien. Goûter régulièrement pour rectifier l’assaisonnement. Ouvrir régulièrement la casserole ( toutes les 30 minutes), ajouter si besoin l’autre verre d’eau.

Les clés :

  • Ne pas broyer les légumes, car la texture donne le gout, c’est pour ça qu’un robot de cuisine sera mieux qu’un simple mixeur car vous aurez le contrôle sur la taille des morceaux.
  • Prendre le temps de cuire tout ça, il faut 2 à 5 heures pour un résultat optimal, le plus étant le mieux.
  • Certains ajoutent du lait ou de la crème, c’est à vous de voir, mais l’authentique recette ne fait mention d’aucun des deux ingrédients !

Quelles pâtes pour aller avec cette sauce bolognaise ?

“Ben des spaghettis !”

Perdu !

Les meilleures pâtes pour la bolognaise ne sont étonnamment pas les spaghettis, car ces dernières sont trop fines pour correctement absorber toute les saveurs de cette sauce de viande. Vous allez perdre en saveur et en texture dans votre bouche.

Pour un gout optimal, utilisez plutôt des pappardelle, des fettuccine ou encore des tagliatelles. Du fait que ces pâtes soient faites avec des oeufs, elles vont mieux absorber la sauce bolognaise et la viande va mieux coller.

Autrement, utilisez des penne, des ziti ou des rigatoni.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 4.5]

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original