Aller au contenu

Les astuces d’un montagnard pour réussir sa fondue savoyarde comme personne

fondue savoyarde

Véritable must des repas d’hiver, la fondue savoyarde, à l’instar de sa cousine bourguignonne, est un plat laissant une grande place à la convivialité. Si sa préparation ne nécessite pas d’y consacrer beaucoup de temps, il sera important de ne pas se tromper sur le choix des fromages. Nous vous dirons tout dans cet article sur les petits plus qui feront de votre fondue savoyarde une vraie réussite.

Du fromage, mais pas n’importe lequel !

Cela va de soi, le principal ingrédient de la fondue savoyarde sera le fromage en provenance de Savoie, et qui sera, dans la version traditionnelle, au nombre de trois : beaufort, gruyère et abondance.

La qualité des fromages utilisés aura une incidence directe sur l’onctuosité de votre fondue, n’hésitez donc pas à vous faire conseiller et à y mettre un budget adéquat.

Afin de s’assurer de leur souplesse, ce qui vous aidera à les fondre, préférez des fromages dits d’été (c’est-à-dire fabriqués durant cette saison), même si cette information ne sera pas toujours facile à obtenir.

Pensez à retirer soigneusement les croûtes afin de ne pas nuire au goût de votre préparation, puis il vous faudra couper en petits morceaux ou, de préférence, râper vos fromages.

Le caquelon, ustensile indispensable

La réalisation de votre fondue savoyarde ne pourra se faire sans l’incontournable caquelon.

Généralement en fonte cet ustensile se doit de bien supporter la dissolution du fromage en évitant que celui-ci ne colle aux parois. Un caquelon en terre cuite, inox ou fer émaillé fera également l’affaire.

Avant d’y ajouter votre fromage, faites bouillir une épaisseur d’un demi-centimètre de vin blanc. La bonne proportion de vin intégrée dans votre fondue est primordiale afin de ne pas obtenir une préparation trop liquide ou trop compacte.

La fonte du fromage

C’est ici une étape à bien maîtriser pour que votre fondue soit de la meilleure consistance possible.

  • Après avoir porté à ébullition votre vin blanc, réduisez votre feu à puissance basse et ajoutez votre fromage râpé ou coupé par poignées en remuant à chaque fois jusqu’à dissolution complète. Les différentes variétés peuvent être mélangées, il n’est en effet pas nécessaire de fondre chaque fromage l’un après l’autre, au contraire.
  • Une fois la totalité de votre fromage fondu, votre préparation doit avoir l’aspect d’une crème anglaise, il sera alors temps de passer à table.

Déguster sa fondue

Afin d’éviter que votre fondue ne prenne une consistance caoutchouteuse à table, utilisez un réchaud pour maintenir votre préparation à bonne température.

Le choix du pain n’est pas à négliger pour apprécier comme il se doit sa fondue. Préférez un pain avec une mie dense que vous aurez laissé légèrement rassir afin que les morceaux puissent tenir convenablement sur le pic.

Opter pour un pain aux noix pourra s’avérer très judicieux, en effet, le mariage entre le fromage et les noix sera du meilleur effet.

Quelques astuces bonus

Si vous manquez de fromage, vous pourrez exceptionnellement faire l’appoint avec de la maïzena, cela ne doit toutefois pas représenter plus de 10 à 15% du poids de fromage prévu.

Pour relever le goût de votre fondue, frottez une gousse d’ail au fond de votre caquelon avant de démarrer la cuisson.

L’emmental peut se substituer au gruyère, tandis que l’abondance est souvent remplacée par du comté qui est un fromage originaire du Jura. Dans ces deux cas, nous ne serons plus sur une fondue strictement savoyarde.

Ingrédients pour une parfaite fondue savoyarde

Prévoyez pour 4 personnes :

  • 20 cl de vin blanc de Savoie
  • 200 g de Gruyère
  • 150 g d’Abondance
  • 150 g de Beaufort
  • Un pain de 400 g
  • Une gousse d’ail
Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original