Aller au contenu

4 astuces de chef pour un quatre-quarts bombé comme jamais !

astuces quatre quarts

Le quatre-quarts est un gâteau dérivé du cake qui a été créé au début du XVIIIe siècle dans le nord de l’Europe. Il fait partie des gâteaux les plus appréciés en France, et nous le trouvons même dans presque tous les livres de recettes.

Tout le monde sait faire un quatre-quarts, c’est un jeu d’enfant, alors voyons 4 astuces que vous ne connaissez peut être pas !

Voir en un coup de cuillère à pot...

Ingrédients

La première astuce réside dans la liste des ingrédients et c’est le fondement même de ce gâteau, un quatre-quarts doit être composé d’ingrédients de même quantité.

Ceci étant dit, vous pouvez diminuer le sucre sans diminuer le reste de la liste, mais limitez vous à 180g de sucre minimum, sans quoi toute la texture s’en verrait complètement changée et vous auriez quelque chose de sec.

  • 250 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de beurre
  • 250g d’œuf (environ 4)
  • 1 c.à.c de levure chimique
  • Vanille ou zeste de citron

Deuxième astuce : vous pouvez parfumer votre quatre-quarts selon vos envies. Sortez des sentiers battus, outre la vanille et les zestes de citron, vous pouvez également apporter une touche d’arôme de fleur d’oranger, par exemple, ou préparer un quatre-quarts à la poire et/ou au chocolat.

Préparation

  • Préparez et pesez tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un quatre-quarts, puis préchauffez le four à 180 °C.
  • Séparez ensuite les blancs des jaunes d’œufs.
  • Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. En parallèle, faites fondre le beurre, puis très important, laissez le refroidir (trop chaud, il tuera votre levure !).
  • Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure chimique, et versez le tout dans le mélange jaune d’œuf et sucre. Important : réservez votre préparation 30 minutes au frais pour créer un choc thermique à la cuisson !
  • Ajoutez, par la suite, le beurre fondu refroidi et mélangez de façon à obtenir une texture homogène. N’oubliez pas d’ajouter la vanille ou les zestes de citron et mélangez encore une fois.
  • Montez ensuite les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans le mélange à l’aide d’une maryse.
  • Prenez votre moule à cake. Beurrez et farinez-le. Versez dedans votre mélange et enfournez pour 10 minutes à 180° puis baissez à 150° jusqu’à ce que le cake soit cuit à cœur.

Astuce 3 et 4 : juste avant cuisson, vous pouvez coupez de petits troncons de beurre que vous placerez sur la surface du cake dans la longueur, au centre, cela aidera à garder le cake bien humide. Pour savoir si votre quatre-quarts est cuit, plantez la lame d’un couteau au centre de votre préparation. Dans le cas où la lame est sèche et sans miette, cela veut dire que votre quatre-quarts est prêt.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 3.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original