Bowlcake, 7 idées pour ce petit-déjeuner sain et complet !

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recette bowlcake

Vous avez envie de prendre de bonnes habitudes pour votre petit-déjeuner, mais n’avez ni les talents d’un grand chef ni le temps de vous lancer dans des recettes complexes ?

Le bowlcake est fait pour vous. Avec seulement un bol et un micro-ondes, le bowlcake permet de décliner des recettes à l’infini pour un petit-déjeuner sain, complet, rassasiant et rapide à préparer.

Quels que soient vos goûts ou votre régime alimentaire, le bowlcake s’adapte à vos envies, alors n’hésitez pas à essayer quelques-unes de nos recettes ci-dessous. Voilà de quoi bien commencer la journée !

Bowl cake sans banane

Beaucoup de recettes de bowlcakes incluent de la banane, mais certaines personnes n’apprécient pas ce fruit, notamment lorsqu’il est cuit. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, voici une recette de bowlcake sans banane.

  • Dans un bol, mettez un œuf, 3 cuillères à soupe de lait écrémé ou végétal, 8 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète ou de beurre d’amande.
  • Mélangez avec une fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe de levure.
  • Mélangez à nouveau puis faites cuire votre bol 2 minutes 30 secondes au micro-ondes.
  • Ajoutez la garniture de votre choix, comme des carrés ou des pépites de chocolat, des fraises, des myrtilles ou des framboises, du miel ou du sirop d’agave, des noix ou amandes, etc. Votre seule limite en matière de toppings est votre imagination !

Bowl cake au chocolat

Beaucoup de recettes de bowlcake chocolat existent. En effet, cet ingrédient séduit la plupart des gastronomes. De plus, choisi noir et consommé en quantité raisonnable, il est excellent pour la santé. Suivez cette recette pour un bowlcake gourmand !

  • Dans un bol, écrasez une banane bien mûre à la fourchette.
  • Ajoutez 30 grammes de son d’avoine, 1 cuillère à café de chocolat en poudre et une demi-cuillère à café de levure chimique.
  • Mélangez. Incorporez 30 millilitres de lait écrémé ou végétal et un blanc d’œuf. Mélangez à nouveau avant de placer votre bol au micro-ondes une minute.
  • Sortez votre bol avec précaution et ajoutez-y quelques pépites ou quelques petits carrés de chocolat.
  • Replacez votre bol 2 minutes au micro-ondes. Une fois cuit, vous pouvez décorer votre bowlcake de vermicelles en chocolat et de rondelles de banane.

Bowlcake à la compote

Cuisiner son bowlcake à la compote, c’est l’assurance d’une consistance moelleuse et réconfortante. Cette recette est idéale pour les matins difficiles.

  • Dans un bol, mélangez 100 grammes de compote de pommes ou de poire, un blanc d’œuf et 100 grammes de fromage blanc.
  • Ajoutez 40 grammes de flocon d’avoine et une pincée de levure.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse puis enfournez votre bol 3 minutes au micro-ondes.
  • Choisissez votre garniture selon vos goûts. Le miel, qui se marie parfaitement à la compote de pommes, pourra apporter un goût sucré à cette préparation.

Bowl cake aux flocons d’avoine

La plupart des recettes de bowlcake incluent des flocons d’avoine. Riches en fer, en magnésium, en calcium et en fibres, les flocons d’avoine aideraient aussi à faire baisser votre mauvais cholestérol et à atteindre la satiété plus rapidement. Voici une recette alliée de votre santé.

  • Dans un bol, mélangez un œuf battu avec 45 millilitres de lait de coco.
  • Ajoutez 40 grammes de flocons d’avoine et 2 grammes de levure chimique.
  • Mélangez. Ajoutez des fruits frais, comme des pommes ou des poires, des fruits secs comme des raisins ou des baies de goji et quelques amandes et noisettes.
  • Si vous avez besoin d’un goût sucré prononcé au petit-déjeuner, ajoutez de la stévia ou un filet de miel après une cuisson de 3 minutes au micro-ondes.

Bowlcake à la semoule

Si vous aimez les gâteaux à la semoule ou que vous recherchez une alternative aux flocons d’avoine pour préparer votre bowlcake, cette recette est faite pour vous.

  • Dans un bol, mélangez 30 grammes de semoule fine, 50 grammes de compote de pommes, 50 grammes de fromage blanc 0% de matières grasses, 1 œuf, une pincée de levure et des morceaux de pommes et de pruneaux.
  • Faites cuire votre préparation 3 minutes au micro-ondes.
  • Ajoutez quelques amandes et saupoudrez de cannelle avant de déguster.

Bowl cake sans œuf

Si, que ce soit par goût ou parce que vous êtes végétalien, vous ne souhaitez pas consommer d’œufs, rassurez-vous, vous ne serez pas privé de bowlcake pour autant.

  • Dans un bol, versez 40 grammes de flocons d’avoine et une cuillère à soupe de purée d’amande.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de lait d’amande et une cuillère à café de levure chimique.
  • Insérez des pépites de chocolat, mélangez et placez votre bol 2 minutes 30 au micro-ondes.

Bowlcake WW

Le bowlcake s’adaptant à toutes vos exigences, vous pourrez en savourer même si vous suivez un régime weight watchers, comme avec cette recette à 3 SmartPoints.

  • Dans un bol, mélangez 100 grammes de compote de poire sans sucre ajouté à un yaourt au soja.
  • Ajoutez un œuf, 35 grammes de flocons d’avoine, un peu de cannelle et une pincée de fleur de sel.
  • Faites cuire votre bowlcake ww 3 minutes au micro-ondes, puis, pour les toppings, choisissez quelques fruits frais coupés en morceaux.

Foire aux questions

Est-ce que le bowlcake fait grossir ?

Tout dépend de ce que vous mettez dedans ! En moyenne, l’apport calorique d’un bowlcake se situe entre 400 et 600 kcal, mais si vous y ajoutez une moitié de tablette de chocolat, vous n’en ferez pas un allié minceur ! Vous pouvez compter grossièrement les calories de chaque ingrédient que vous placerez dans votre bowlcake, pour être certain de ne pas en abuser.

Comment savoir si mon bowlcake est cuit ?

Selon la puissance de votre micro-ondes, le temps de cuisson moyen d’un bowlcake varie entre 2 minutes 30 et 3 minutes 30. Vous saurez que votre bowlcake est cuit lorsqu’il se détachera sans difficulté du bol, en le retournant.

Commencez par cuire votre bowlcake 2 minutes 30, puis sortez-le du micro-ondes et essayez de le retourner. S’il reste accroché, ajoutez 30 secondes par 30 secondes de cuisson jusqu’à ce qu’il se détache.

Pour un autre indicateur, vous pouvez enfoncer un couteau au milieu de votre bowlcake. Dès que la pâte qui y reste accrochée est sèche, votre petit-déjeuner est prêt !

Quel bol utiliser pour faire un bowlcake ?

Vous pouvez utiliser un bol standard, de 13 centimètres de diamètre, fait d’un matériau compatible avec la cuisson au micro-ondes. La plupart des recettes sont adaptées à cette taille de bol.

Si vous utilisez de la levure dans votre recette, choisissez un bol assez profond pour éviter que votre préparation ne déborde.

Si vous vous préparez un petit-déjeuner de sportif ou que vous partagez votre bowlcake, vous pouvez doubler les proportions et utiliser un plus grand bol, votre limite n’étant alors plus que la taille de votre micro-ondes !

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