Comparatif : 7 gaufriers qui valent leur investissement !

meilleur gaufrier

Le moule à gaufre est un accessoire quasi indispensable pour tout gourmet qui se respecte. Nos parents l’utilisaient déjà de leur temps lors des longues journées d’hiver. Alors, qu’ont les gaufriers actuels de plus et comment choisir le vôtre ?

Les 7 meilleurs gaufriers sur le marché

Gaufrier Royal Catering modèle RCWM-2000-E

Royal Catering Gaufrier Machine à Gaufres Carré RCWM-2000-E (37x32x50cm, 2.000 W, gauffre 10 x 17 cm, minuterie jusqu'à 15 min, fonte et emaille)

amazon
Unavailable

Caractéristiques :

  • Puissance 2000 Watts
  • 2 Plaques de 10 x 17 cm
  • Habitâcle en acier inoxydable

Il s’agit là d’un appareil de haute qualité dont les plaques sont en fonte et en émail, permettant de réaliser deux gaufres de 10 x 17 cm. Sa puissance est de 2000 watts.

Il dispose d’un préchauffage court et possède une minuterie de 15 minutes maximum. La température délivrée est constante et contrôlée automatiquement.

Ses dimensions permettent de le ranger assez aisément dans une cuisine. Toutefois, il a un poids conséquent, puisqu’il ne fait pas moins de 18 kilogrammes. Mais étant de qualité professionnelle, il en vaut l’investissement.

Gaufrier LAGRANGE modèle 019422

Lagrange 019422 Gaufrier Premium Gaufres + Croque monsieur Taupe

amazon
Unavailable
Caractéristiques :

  • Puissance consommée max de 1200 Watts
  • Mollette de réglage du degré de cuisson
  • Plaques massives en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif

Ce modèle de la fameuse marque LAGRANGE se situe très haut dans la liste des meilleurs gaufriers sur le marché français.

Cette marque est plutôt recommandée, car elle se situe entre les modèles classiques et les modèles professionnels, mais de plus, elle a apporté de l’innovation aux appareils à gaufres.

Ce modèle Premium offre tout d’abord la possibilité de personnaliser la finition de la gaufre grâce à un réglage électronique : choix de la couleur et de la consistance (moelleuse ou croustillante).

Ensuite, les plaques en fonte d’aluminium permettent une bonne répartition de la chaleur, ce qui permet d’avoir des gaufres bien dessinées et bien cuites.

De plus, le revêtement adhésif double couche empêche la pâte de coller et les gaufres se décollent facilement. Notez également qu’un signal lumineux vert et un autre sonore indiquent la fin du préchauffage et avertissent lorsque la gaufre est prête.

Enfin, sachez que l’appareil est réversible sur socle pour une bonne répartition de la pâte.

Gaufrier KRUPS modèle FDD95D Gaufrier Professional A12

Krups Gaufrier rotatif Noir et Inox, 1200 W, Système rotatif professionnel, Position verticale, Gaufres Dorées, Plaques amovibles et antiadhésives FDD ...

amazon
158.10
Caractéristiques :

  • Système tournant professionnel pour une répartition et une cuisson optimum de la pâte
  • 2 Plaques amovibles pour gaufres rectangulaire (bruxelloises) 10 x 16cm
  • Puissance de 1200 Watt

Avec un design robuste et un système tournant professionnel pour une répartition et une cuisson optimum de la pâte, ce gaufrier se situe en bonne place parmi les meilleurs articles sur le marché.

Il dispose de plaques antiadhésives amovibles, d’une plaque pour deux gaufres de 10 x 16 cm ainsi que d’une grande poignée thermo-isolante.

De plus, il est bon de noter que ce gaufrier dispose d’une puissance de 1200 watts, ce qui est plus que suffisant pour faire rapidement un grand nombre de gaufres, même si celles les gaufres de Liège prendront plus de temps, car plus épaisses.

Gaufrier TEFAL modèle SW853D12

Promo

Tefal Snack Collection 2 Coffrets, Croque gaufres, Gaufres, Sandwich, 2 plaques antiadhésives incluses, Recettes variées, 700W, SW853D12

amazon
94.99 € 84.64
Caractéristiques :

  • 2 sets de plaques pour gaufres et sandwichs
  • Facile à nettoyer avec ses plaques amovibles allant au lave vaisselle
  • Accompagné d’un livre de recettes

Il faut noter que cette grande marque française possède le plus grand nombre de modèles sur le marché actuel. Pour le comparatif d’aujourd’hui, nous avons choisi le modèle SW853D12 qui possède des caractéristiques assez intéressantes pour un prix relativement abordable.

Il représente un très bon choix, car il conserve à peu de choses près, les mêmes déterminants que d’autres gaufriers, à savoir un revêtement antiadhésif, des parties amovibles, des plaques en aluminium interchangeables et une fonction de préchauffe, tout en ayant un prix plus bas que la moyenne pour cette qualité de produit.

Gaufrier MOULINEX modèle SW6125

Moulinex SW6125 Appareil à croque-monsieur/gaufres 3 en 1 (Rouge)

amazon
107.00
Caractéristiques :

  • Puissance : 700 Watts
  • 2 plaques amovibles antiadhésives
  • Polyvalent avec ses plaques Sandwich, Panini et Gaufres

La marque MOULINEX est la plus plébiscitée sur le marché. Ce modèle précis est un appareil 3 en 1 : gaufres, sandwiches et paninis, vous pourrez faire tout ce dont vous avez envie !

Il ne pèse que 1,75 kilo, ce qui le rend très maniable et facile à ranger. Il est en inox, de couleur rouge et possède deux plaques antiadhésives amovibles, des poignées froides ainsi qu’un loquet de verrouillage.

Ce gaufrier est doté d’un thermostat, mais pas d’une fonction d’arrêt automatique. De plus, il faut noter qu’il ne dispose que de 700 watts, ce qui est peu si vous souhaitez faire des gaufres épaisses.

Gaufrier KITCHENAID modèle 5KWB110

KitchenAid 5KWB110 Gaufrier Artisan-Rouge Empire, 1400 W

amazon
Unavailable
Caractéristiques :

  • Horloge numérique Minuteur et thermomètre
  • 2 plaques rondes antiadhésives et profondes
  • Finition en acier inoxydable et métal moulé par injection

Cet appareil à gaufres de marque américaine est de très bonne qualité avec sa finition de surface en acier inoxydable et métal moulé par injection, ce qui lui procure également une solidité et une durée de vie à toute épreuve.

Il possède une horloge numérique, un minuteur et un thermostat. Il est recouvert d’un revêtement antiadhésif et permet de cuire deux gaufres en même temps. Son poids est de 9 kilos et sa puissance de 1400 watts.

Gaufrier FRIFRI modèle WA102A

Frifri WA102A (4x7)

amazon
Unavailable
Caractéristiques :

  • Puissance : 1200 Watts
  • 2 plaques antiadhésives
  • Fait en fonte

Ce gaufrier en fonte est esthétique et serait très décoratif dans une cuisine. Il est de couleur grise, a une puissance de 1200 watts et ne pèse que 4 kilos environ.

Ses plaques sont démontables et interchangeables. De plus, il est doté d’un thermostat réglable sur huit positions, pour une cuisson des gaufres toujours parfaite.

Quels sont les critères d’achat pour un gaufrier ?

comparatif gaufriers

Afin de déterminer les critères d’achat d’un gaufrier, il est indispensable de prendre en compte certains paramètres incontournables pour le choix d’un appareil fiable, durable et capable de réaliser de succulentes gaufres.

Le nombre de gaufres

Ce critère est conditionné par la qualité de l’appareil et des capacités à réaliser un certain nombre de gaufres simultanément.

Nous retrouvons ainsi des appareils avec une seule plaque de cuisson pour réaliser deux gaufres en même temps et d’autres appareils avec deux plaques de cuisson permettant de cuire jusqu’à quatre gaufres. Ainsi, à ce niveau-là, il est important de réfléchir à la rentabilité de l’appareil que l’on veut acquérir.

Quand bien même ce serait pour une famille de trois personnes, par exemple, il ne faut pas perdre de vue l’éventualité de recevoir du monde à l’occasion de fêtes et on serait alors très heureux d’avoir sous la main un gaufrier permettant de faire plus de gaufres en même temps.

La puissance et la température de cuisson

Un autre critère déterminant pour l’acquisition d’un gaufrier est sa puissance ainsi que sa température de cuisson. Donc, pour la puissance, on optera pour un appareil dont la puissance se situe entre 700 et 2000 watts.

Avec un gaufrier de 700 watts, il sera aisé de faire de fines gaufres, de manière rapide d’une part, et cuites de façon homogène, d’autre part. Toutefois, si on veut réaliser des gaufres belges, plus épaisses, on optera pour un appareil disposant de 1400 à 2000 watts.

Pour ce qui est de la température de cuisson, nous retrouvons plusieurs types de modèles, dont ceux qui ont une température de cuisson fixe et d’autres qui disposent d’un thermostat, ce qui permet de maîtriser la cuisson et de maintenir les gaufres au chaud.

Certains modèles ont des indicateurs sonores et même des indicateurs lumineux de fin de cuisson. Les caractéristiques de puissance et de température de cuisson des gaufriers sont donc importantes pour le choix du gaufrier.

L’entretien du gaufrier

Ce critère n’apparaît pas, de prime abord, crucial dans le choix de votre futur gaufrier. Mais il est utile de vérifier tout de même cet aspect, car cela a un impact non négligeable sur la durée de vie et le bon fonctionnement de l’appareil.

Celui-ci, s’il est doté de plaques antiadhésives, sera aisément nettoyé et remis à son état de propreté initiale.

L’atout le plus important, en termes d’entretien, est l’amovibilité des plaques, ce qui rend le nettoyage plus facile et permet même de passer ces dernières au lave-vaisselle, dans certains cas.

Le prix

Les prix des gaufriers varient de 40 à 500 euros, selon la marque, la puissance, le nombre de plaques et la qualité (les professionnels étant les plus chers, bien entendu). Bien sûr, votre choix dépendra de votre budget, mais il est possible de trouver des gaufriers à 1400 W, par exemple, dès 50 euros.

Conclusion

Les gaufriers qui ont été passés en revue sont les modèles que nous considérons comme étant les meilleurs du marché, mais également les plus populaires à l’heure actuelle.

Des marques françaises TEFAL, LAGRANGE ou encore MOULINEX à la marque allemande KRUPS, en passant par l’Américaine KITCHENAID et la marque belge FRIFRI, ce sont là les modèles les plus performants et les plus rentables niveau qualité/prix. Les retrouver dans une cuisine pousse inévitablement à vouloir cuisiner de succulentes gaufres.

La plupart des modèles cités possèdent sensiblement les mêmes atouts, à peu de choses près : système de plaques interchangeables, plusieurs plaques disponibles pour tous les goûts, une température variable pour maîtriser la cuisson des préparations, une rotation à 180° pour une gaufre parfaitement dorée, un entretien facile (puisque les plaques vont au lave-vaisselle) et enfin un design qui s’intègre à toutes les cuisines.

Ce qui diffère le plus, c’est surtout la puissance et les températures que les gaufriers peuvent atteindre.