Café : comment le cuisiner ?

  • Café
  • 5 min read
cuisiner le café

Si le café fait partie intégrante de votre quotidien et que vous appréciez, chaque jour, votre boisson du matin, pourquoi ne pas l’intégrer à votre cuisine ? Il s’associe à de nombreuses saveurs, au sucré comme au salé.

Durant les vacances de Noël, profitez du temps que vous avez pour tester de nouvelles recettes, dans lesquelles vous intégrerez du café.

Le café, quels bienfaits sur la santé ?

Avant toute chose, dites-vous bien que le café a des effets positifs sur la santé, tant qu’il n’est pas consommé avec excès. Il vous apportera de l’énergie lors de vos longues journées de travail, par exemple. Il est aussi connu pour être riche en anti-oxydants et protège le foie.

En boire aide à prévenir les cancers du foie et de l’endomètre. Alors que les fêtes arrivent et que le champagne risque de couler à flot, n’oubliez pas que le café aide à lutter contre les effets de l’alcool.

Alors si vous avez un peu trop bu pour le réveillon, un petit expresso devrait contribuer à vous remettre d’aplomb le lendemain matin. Il vous aidera aussi à atténuer vos cernes et à vous donner meilleure mine, grâce à son marc. Et si vous préférez l’inclure à vos recettes, voici les ingrédients avec lesquels il se marie parfaitement.

Le cacao, allié par excellence du café

Le premier ingrédient auquel on pense associer du café en grain Chicco d’Oro ou de toute autre marque et bien le cacao. Le chocolat noir et le lait se marient très bien avec, de même que le cacao. Il est possible d’en ajouter dans votre tasse du matin, avec une touche de lait végétal ou de le saupoudrer par-dessus.

L’autre option est d’inclure les deux dans une recette. À l’approche des fêtes, vous pourrez, par exemple, réaliser une bûche au café et chocolat noisette.

Pour se faire, vous aurez besoin de 6 cuillères à soupe de sucre glace, de 3 cuillères à soupe de whisky, de 125g de beurre tendre, d’un jaune d’œuf et de 2 cuillères de café soluble. Pour la crème intérieure de votre bûche, vous aurez notamment besoin de noisettes moulues, de crème, ou encore 100g de chocolat.

Épices et café, deux ingrédients complémentaires

Épices et café font aussi bon ménage. Tout de suite, vous aurez tendance à penser à la cannelle. Mais le goût particulier de cette dernière ne plaît pas à tout le monde et d’autres options existent pour relever le goût de votre boisson préférée.

La cardamone, par exemple, ou encore la muscade et le curcuma. Une recette simple consiste à moudre clous de girofle, poivre, cardamone et anis avant de les mélanger à votre café. Une alternative originale et qui pourrait en ravir plus d’un après le repas de Noël.

Associez vos fruits favoris au café

Si vous adorez les fruits rouges et que vous avez prévu un dessert à la fois léger et frais pour les fêtes, pourquoi ne pas y associer un café arabica ?

Cet accord fonctionne très bien et ravira les papilles de vos invités. Sachez aussi que le café se marie parfaitement avec les agrumes, les fruits à noyau.

Une idée originale pourrait être de proposer de l’ananas grillé avec une vinaigrette au café. Pour se faire, vous aurez besoin du fruit, de 250g de miel, d’un verre à liqueur de vinaigre de Xérès, de 3 gousses de cardamone et d’un fruit de la passion.

Lait végétal et café, le combo parfait après une journée de ski

Le lait végétal s’impose de plus en plus dans les cuisines et s’apparente à un compagnon indispensable du café.

Il se décline tous des formes variées et vous en trouverez forcément une à votre goût. Si vous recherchez l’équilibre parfait entre les saveurs, tournez-vous vers le lait de coco, d’amande ou d’avoine.

Déguster une boisson chaude en rentrant d’une journée de ski intense et passée dans le froid vous réchauffera tout en vous apportant de la douceur. À tester de toute urgence durant vos prochaines vacances à la montagne.

Le café en version salé, possible ou non ?

Si vous aimez le sucré salé, sachez que le café peut être en mesure de booster certaines de vos recettes. Pour vos repas de fêtes, associez-le au foie gras.

Vous pouvez aussi choisir de servir une viande dont le goût sera fin avec une sauce café. Pour la réaliser, vous aurez besoin de miel, de vinaigre balsamique, d’une pincée de quatre épices, de poivre ou encore de piment d’Espelette.

Et si vous n’êtes pas une adepte de la viande, vous pourrez toujours cuisiner un risotto au café et champignons. Enfin, vous pourrez accompagner votre fromage de café. Mais attention, un fromage fort en goût devra être relevé par un café aux arômes puissants.

Maintenant que vous connaissez les saveurs qui se marient avec le café, il ne vous reste plus qu’à tester de nouvelles recettes. Vous pourrez en trouver dans les livres de cuisine, mais aussi sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *