Recette de galette de sarrasin validée par les Bretons

recette galette sarrasin

Originaire de la Bretagne, la galette de sarrasin est aujourd’hui très répandue dans tout le pays. Ce plat est à la fois très facile à réaliser et prêt en quelques minutes. Toutefois, saurez-vous reproduire exactement la recette d’origine ?

Découvrez la recette la plus traditionnelle de la galette de sarrasin telle que les Bretons l’ont conçu. Découvrez ensuite quelques idées de recettes, ou plus exactement d’ingrédients, qui peuvent être ajoutés ou qui peuvent remplacer les ingrédients de base.

La préparation de la pâte proprement dite

Pour la préparation de la pâte pour 4 personnes, vous avez besoin de 300 grammes de farine de sarrasin, de 70 centilitres d’eau, d’une cuillère à café de gros sel, d’un œuf et de beurre. Notez que dans sa forme la plus traditionnelle, on n’utilise pas d’œuf pour la préparation de la pâte.

Toutefois, l’œuf permet à la pâte d’être plus facile à décoller de la poêle. En outre, vous avez aussi besoin d’un saladier et d’un fouet. À défaut du fouet, vous pouvez utiliser une spatule en bois, mais vous devez déployer un peu plus d’énergie pour travailler la pâte.

Vous pouvez alors commencer la préparation de pâte proprement dite en cassant un œuf dans le saladier, en ajoutant la farine, puis en travaillant la pâte en ajoutant petit à petit l’eau. Lorsque la pâte a une belle coloration et lorsqu’elle est bien fluide, recouvrez-la de papier film ou avec un chiffon et mettez-la au réfrigérateur.

Après 2 heures environ, vous pouvez commencer à cuire vos crêpes. Vous avez le choix entre une crêpière et un poêle classique. Commencez alors par graisser votre poêle ou votre crêpière avec du beurre. Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de l’huile.

Versez ensuite la pâte en vous efforçant de bien l’étaler, exactement comme pour un crêpe sucré. Au bout d’une ou deux minutes, le côté inférieur de la crêpe est cuit. Vous devez la tourner pour avoir le même résultat de l’autre côté.

La préparation de la galette

Pour réaliser une galette de sarrasin bretonne, vous devez commencer par beurrer les deux côtés de la crêpe. Cassez un œuf et versez-le au milieu de la crêpe.

Ensuite, assaisonnez-le avec du sel et éventuellement du poivre. Lorsque l’œuf commence à cuire, vous pouvez aussi ajouter du jambon et de l’emmental râpé avant de ramener les bords vers l’intérieur de manière à former un carré et à ne laisser apparaître que le jaune de l’œuf.

L’œuf, l’emmental râpé et le jambon constituent la recette de base de la galette de sarrasin. Cette recette est dite « complète » chez les Bretons. Toutefois, vous l’avez sûrement compris, il est possible de garnir la galette avec d’autres ingrédients, même sans garder aucun de ceux de la recette de base.

Quelques idées de variantes de recettes pour une galette de sarrasin

recette galette sarrasin

La galette saucisse

Cette recette est aussi très ancienne et les origines restent inconnues. En réalité, il s’agit d’une saucisse de porc roulée à froid dans une galette de sarrasin et assaisonnée au sel de Guérande. La recette traditionnelle utilise exclusivement une saucisse spéciale, comportant jusqu’à 80 % de viande de porc.

Associer les lardons et le gruyère

Il suffit parfois de changer quelques ingrédients pour apprécier autrement la galette de sarrasin bretonne. Parmi ces ingrédients, vous pouvez aussi essayer le gruyère à la place de l’emmental. Il suffit alors d’en ajouter une poignée à la fin de la cuisson, voire au moment de servir. Notez que le gruyère s’associe aussi très bien avec des lardons, qu’il faut mettre à la place du jambon.

Associer le poireau avec du bacon

L’association du poireau et du bacon à la place de l’œuf, de l’emmental et du jambon est aussi une bonne idée pour votre galette de sarrasin. Pour une recette pour 4 personnes, vous avez par exemple besoin d’une botte de poireaux et d’une douzaine de tranches de bacons. Vous pouvez aussi ajouter une poignée de gruyère.

Associer le fromage de chèvre et des champignons

Vous pouvez aussi essayer le fromage de chèvre accompagnée de champignons de Paris pour votre galette de sarrasin. Pour une recette pour 4 personnes, vous avez besoin de la moitié d’une bûche de fromage de chèvre et de 250 grammes de champignon de Paris. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail, des tranches d’oignon et du persil ciselé.

Galette de sarrasin à la courgette et au piment

Favoriser les légumes, comme la courgette dans notre cas, pour constituer votre galette de sarrasin est aussi une excellente option. Comptez par exemple deux courgettes pour une recette de 4 personnes et ajoutez du piment d’Espelette, des oignons et du cerfeuil. À la différence des autres recettes, il s’agit cette fois de mélanger les courgettes émincées directement avec la pâte. C’est encore mieux si vous faites relever en premier les oignons avec de l’huile d’olive.

Un petit mot sur l’origine de la galette de sarrasin bretonne

La galette de sarrasin est originaire de la Bretagne. Il est difficile de situer l’apparition exacte de la recette, mais une forte consommation de galette de sarrasin est remarquée depuis le XVIIIe siècle. Dans la seule ville de Rennes, par exemple, on enregistrait plus de 400 magasins de galettes en 1900. Ils proposaient notamment la galette de sarrasin complète et la galette saucisse.

Encore de nos jours, la recette de base de la galette de sarrasin est légèrement différente dans la Haute-Bretagne et dans la Basse-Bretagne. À l’Ouest, la pâte est plus épaisse et présente des trous sur la surface. À l’Est par contre, la pâte est plus fine et peut contenir en plus de la farine de froment, du lait et d’un œuf.