Aller au contenu

Recette de houmous maison facile et authentique

houmous maison
Étiquettes:

L’houmous est un met incontournable des apéros. Particulièrement sain et nourrissant, il reste moderne, a l’avantage d’être facile à préparer et peut accompagner de nombreux ingrédients.

Il est également une super base à mettre dans les sandwichs ou à glisser dans les plats (particulièrement les bowls en tout genre).

On crache souvent sur les industriels, mais force est d’admettre que le houmous de supermarché possède une super texture qu’on a parfois du mal à répliquer…mais pas avec les secrets que je m’apprête à vous livrer !

D’où vient le houmous ?

En langue arabe le mot « houmous » signifie pois chiche. Plus communément, il désigne une préparation à base de pois, de jus de citron, de sésame et d’ail qui se présente sous forme de purée. Ce plat originaire du Proche-Orient est servi froid, parfois avec de l’huile d’olive, du cumin ou encore du piment.

L’houmous est un aliment parfait pour servir de base à un mélange avec d’autres aliments ou pour servir de condiment pour accompagner des légumes crus.

Comment préparer le meilleur houmous maison ?

  • 250 g de pois chiche en boite
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 50 à 80 g (dépend de la consistance que vous voulez) d’eau très froide
  • 60 g de tahini
  • Le jus d’un citron, voir deux (au minimum 20 g)
  • Sel au gout
  • Cumin (optionnel)
  • Une gousses d’ail

L’ingrédient de base d’un bon houmous, c’est le Tahini (purée de sésame). Soyez sûr d’avoir un bon tahini sur lequel compter ! Choisissez le bio avec un minimum d’ingrédients. Le bicarbonate est quant à lui le premier secret de la recette, il va permettre de faire cuire les pois chiche de manière à ce qu’ils obtiennent la parfaite consistance…le second secret, c’est cette eau très fraîche, qui en plus de faciliter la tâche au mixeur, va venir approter au houmous toute sa légèreté !

Mode de préparation

Vous aurez besoin d’un blender pour préparer un houmous digne de ce nom.
  • Égouttez vos pois chiches (conservez le précieux jus de cuisson pour d’autres recettes) et refaites les cuire 15 minutes à la casserole avec le bicarbonate de soude. Ils doivent êtes fondants et s’écraser d’un rien. Égouttez-les de nouveau, puis direction le mixeur.
  • Ajoutez tous les autres ingrédients (dont l’eau bien bien froide), puis mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien crémeuse.
  • Goutez et ajustez, en ajoutant plus de citron si le gout n’est pas assez marqué et/ou plus d’eau si le houmous n’est pas assez fluide.
  • Servez, éventuellement accompagné d’un filet d’huile d’olive.

Vous pouvez au préalable faire rôtir les gousses d’ail au four (avec leurs peaux), cela ajoutera une tout autre dimension à votre houmous ! Vous pouvez aussi mettre vos gousses d’ail pelées dans la casserole avec les pois chiche pour un résultat confit. Vous voulez faire ce délicieux houmous avec des pois chiches secs ? Pas de souci, R.D.V sur notre guide de cuisson des pois chiches secs, vous verrez toute une section dédiée 😉

Avec quoi manger ce houmous ?

Le plus souvent et de manière traditionnelle, l’houmous est consommé à l’apéritif avec des légumes ou du pain de type pita. Cette forme de « mezze » est particulièrement fréquente en Turquie et au Proche-Orient.

Lire aussi :   Sandwich Le Dagobert, empli de charcuteries et crudités belges !

À l’instar de la crème brulée ou du risotto, l’houmous peut être agrémenté et mélangé avec une large variété d’aliments. Il vous suffit de les ajouter dans le mixeur pour faire varier les couleurs et les goûts (l’houmous de betteraves est particulièrement bon). Préférez des tomates séchées, des poivrons rouges, des aubergines ou encore du piment d’Alep ou d’Espelette.

En définitive, l’houmous est le plat idéal et rapide à préparer pour recevoir des amis pour un apéritif improvisé ou pour se confectionner un dîner sain (un bon exemple avec cette recette rapide), mais consistant en peu de temps.

Notez cette recette
[Total: 22 Average: 3.7]

1 commentaire pour “Recette de houmous maison facile et authentique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original