Aller au contenu

Les astuces de chef pour réussir les glaces et sorbets fait maison

Les astuces de chef pour réussir les glaces et sorbets fait maison

Températures caniculaires, nuits chaudes, épisodes de canicule … Coup de chaud sur l’hexagone cette année pour la saison estivale. Et il n’y a pas que le thermomètre qui ressent les effets de la chaleur, votre corps aussi. Maux de tête, crampes, épuisement, insolation, déshydratation … les effets de la montée du mercure ne tardent pas à se faire ressentir. Alors pour supporter la chaleur, rien de tel que des astuces bien pensées pour vous rafraîchir. S’asperger aux tempes, derrière les genoux, se vaporiser le visage, porter des vêtements amples, clairs et en lin de préférence, marcher à l’ombre ou encore adopter la tendance beachwear … autant de pistes pour ressentir cette sensation de fraîcheur. Et surtout lorsqu’il fait chaud, rien de tel que de modifier vos habitudes alimentaires. Tisanes et thés tièdes, poké bowl aux repas, mets moins de gras, moins sucrés et moins salés mais aussi sorbets sont à mettre au menu. Quoi de plus rafraîchissant d’ailleurs qu’une glace ou un sorbet au citron notamment ? 

Laissez s’exprimer votre créativité et confectionnez vos desserts glacés sans limite. Et parce que l’on a tous envie de savourer de bonnes glaces et d’excellents sorbets fait-maison, gros plans sur les astuces infaillibles pour réussir vos glaces et vos sorbets maison.

Glaces et sorbets maison : l’astuce pour choisir sa machine

Pour les plus aguerris d’entre vous, vous pouvez utiliser un fouet. Pour autant, à l’image de la pâte feuilletée qui demande beaucoup de temps et une certaine dextérité (toutes les 30 minutes, vous devez sortir votre préparation du congélateur et la fouetter pour avoir de la glace ou un sorbet !), simplifiez-vous la tâche en adoptant une machine pour faire vos glaces maison. Vous vous épargnerez une bonne suée et éviterez la soupe à la grimace de votre entourage au moment de la dégustation. Et c’est aussi une manière gourmande d’occuper vos ouailles. Sorbetière à accumulation ou à bol accumulateur, sorbetières autonomes ou sorbetières à condensateur ou turbines à glace, sorbetière-yaourtière, rien de tel qu’un guide d’achat dédié aux sorbetières pour trouver la machine qui réponde à vos envies. N’en oubliez pas aussi les moules pour vous permettre de façonner vos esquimaux et autres bâtonnets glacés (vous pouvez aussi upcycler vos pots de yaourt : une fois propres, versez-y votre préparation puis plantez-y un bâtonnet).  

Glaces et sorbets maison : l’astuce pour émoustiller les papilles

Pour mettre toutes les chances de votre côté, une fois le choix de la machine à glace fait, vous devez vous occuper de la liste des ingrédients. Et pour cause, la qualité de vos glaces, de vos sorbets dépend du choix des ingrédients. Pour les réussir, pour obtenir une préparation onctueuse à souhait, misez sur des fruits de saison mûrs à point. Les fruits doivent être frais, de qualité (dans le meilleur des cas bio ou issus de l’agriculture biologique), mais aussi de saison. Gorgés de sucres, ils rendront la glace et le sorbet moins durs tout en vous permettant d’obtenir un excellent produit. Préférez aussi le lait entier ou de la crème fraîche à moins de 30% de matières grasses. Ainsi, vos glaces et vos sorbets seront plus onctueux. Pensez aussi à monter 2 blancs en neige qui mine de rien vont rendre vos préparations plus souples et moelleuses, une fois que votre préparation sera à moitié congelée. L’ajout d’une cuillère à soupe de farine de caroube pour 1 litre de glace apportera aussi du moelleux (et pour trouver cette poudre magique, rendez-vous en magasin bio). Vous pouvez aussi opter pour la purée de fruits congelés en mixant directement vos fruits préférés avec un peu de sucre. Et si d’aventure vous manquez d’idées, inspirez-vous des recettes bien givrées pour passer un été glacial.

Glaces et sorbets maison : l’astuce pour savourer vos préparations

Glaces – sorbets : quelle différence ? Pas facile pour tous de faire la différence. Ayez simplement à l’esprit que les sorbets sont à base d’eau et de fruits et que les glaces contiennent du lait et/ou de la crème, des jaunes d’œufs. Une fois cette différence faite, notez que le froid est votre meilleur ami. Préparez vos glaces et vos sorbets maison au moins une journée avant dégustation pour que la transformation soit complète. Pensez aussi à préparer des petites quantités, car contrairement aux produits industriels, il n’y a pas de conservateurs. Du coup, consommez les quelques jours seulement après les avoir préparés. Sans oublier de la sortir une dizaine de minutes avant de servir pour que l’expérience culinaire soit totale (pensez à mettre au congélateur 1 heure avant de servir votre glace/sorbet les récipients dans lesquels pour éviter que cela ne fonde comme neige au soleil). Il ne vous restera plus qu’à bien ranger votre congélateur et le tour est joué. Cela semble évident, mais pensez à bien fermer le bac du congélateur pour la température se stabilise (et à ne pas claquer la porte). Utilisez une cuillère préalablement trempée dans l’eau chaude pour servir vos glaces/sorbets : à vos petites cuillères, 3, 2, 1 … savourez !

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original