Aller au contenu

La mandoline de cuisine : l’accessoire moderne devenu indispensable

mandoline de cuisine

La cuisine n’est plus un art réservé seulement aux professionnels. Elle s’invite dans tous les foyers et devient une activité divertissante et technique à part entière.

De nombreux ustensiles s’invitent progressivement dans les cuisines, parmi lesquels la mandoline qui s’est imposée comme un accessoire indispensable. Comment la choisir et quels sont les must-have ? Nous menons l’analyse pour vous.

Qu’entend-on par « mandoline de cuisine » ?

La mandoline de cuisine ne vous permettra jamais de vous distinguer dans un orchestre ou de chanter des ballades. À l’origine, la mandoline est un instrument à cordes originaire d’Italie et semblable à une guitare, dont l’utilisation est très répandue dans les pays du bassin méditerranéen.

La mandoline de cuisine tient son nom de sa ressemblance avec sa consœur musicale, car elle se présente sous la forme d’une planche striée qui rappelle les cordes de l’instrument de musique.

La mandoline est un ustensile de cuisine qui permet de couper des légumes ou des fruits en fines tranches. En inox ou en plastique, elle peut prendre différentes formes selon son niveau de perfectionnement.

Les plus simples sont composées d’un cadre rectangulaire avec des stries, qui permettent de faire glisser les légumes à découper, avec, en son milieu, une ou plusieurs lames de découpe.

Les mandolines professionnelles de cuisine les plus élaborées n’ont, certaines fois, plus rien à voir avec le modèle d’origine, tant le niveau de sophistication et de technologie a évolué en fonction des besoins des cuisinières et cuisiniers.

Les mandolines de cuisine actuelles proposent différentes fonctionnalités pour plus d’ergonomie. Il est possible d’effectuer différentes formes et épaisseurs de coupes, en fonction du légume et de la recette à préparer.

À cette fin, plusieurs lames sont fixées sur la base et peuvent être réglables en hauteur. Les classes de mandolines varient donc au gré des fonctions qu’elles proposent et des accessoires qui permettent de les utiliser.

À quoi peut servir une mandoline de cuisine ?

La mandoline de cuisine s’adresse à tous les publics de consommateurs. Elle est utilisée dans le milieu professionnel de la restauration pour ses nombreuses vertus, mais également par les particuliers qui désirent relever le niveau de leur cuisine ou tout simplement se faciliter certaines tâches.

La découpe de légumes n’est en effet ni la partie la plus noble ni la partie la plus sympathique de l’art culinaire. Les différentes gammes de mandolines de cuisine sont en conséquence adaptées à la cuisine professionnelle, comme à l’utilisation quotidienne pour des repas familiaux ou en solitaire.

La mandoline de cuisine est très simple à utiliser. Il convient tout d’abord de la poser sur une surface plane, comme une table en épicéa massif, pour s’assurer une stabilité optimale.

Ensuite, il faut faire glisser un légume ou un fruit à la diagonale, du haut vers le bas et jusqu’à la lame, afin de couper une tranche. Le geste est répété autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de tranches désirées ou de légumes à couper. Résistez cependant à l’envie de couper du saucisson.

Parmi les différentes utilisations possibles, voici quelques recettes et opportunités d’emploi de la mandoline de cuisine :

  • Faire des frites : couper des pommes de terre en bâtonnets pour les cuire en friteuse.
  • Faire des chips : couper de fines tranches de pommes de terre avant de les cuire en friteuse.
  • Préparer une julienne de légumes ou un tian : trancher les légumes nécessaires, à la taille et à l’épaisseur voulues, pour un rendu visuel et gustatif optimal.
  • Proposer un apéritif végétarien : couper des légumes en tranches, en bâtonnets ou en spirales pour créer des dips sains et appétissants.
  • Impressionner avec une moussaka : les tranches d’aubergines parfaitement taillées permettront de cuisiner une moussaka pour vos invités.

Avantages d’utilisation et inconvénients potentiels

La mandoline de cuisine possède des qualités non négligeables, autant en cuisine professionnelle que pour la cuisine ménagère.

Elle génère un gain de temps substantiel : il n’est déjà pas spécialement envoûtant de couper des légumes, mais c’est surtout une activité particulièrement chronophage. La mandoline de cuisine permet d’être très efficace et donc de gagner du temps sur la préparation du repas. C’est notamment un point essentiel en restauration professionnelle.

Elle est particulièrement simple d’utilisation : il suffit de poser l’instrument en appui sur un bord de table et de l’incliner légèrement pour pouvoir couper presque tous les types de légumes. Même un novice en cuisine peut utiliser adroitement une mandoline.

Elle procure un gain de place : la mandoline de cuisine remplace plusieurs types d’ustensiles à elle seule. Plus elle est élaborée, plus elle se substitue à d’autres outils. Elle réduit donc le nombre de couteaux nécessaires au minimum et propose également, selon les modèles, un bac de stockage. Elle reste un ustensile idéal pour les petites cuisines.

Son nettoyage est très simple : le design même de la mandoline est conçu pour faciliter son nettoyage. Également, de plus en plus de mandolines peuvent être nettoyées en machine.

Même si la mandoline de cuisine comporte peu de défauts, ils existent bel et bien.

La sécurité est une priorité : plus la mandoline est simple, plus son utilisation risquera de vous blesser aux doigts. Il convient donc d’être prudent ou parfois d’acheter une gamme plus onéreuse.

Elle n’est pas utilisable avec 100% des fruits et légumes : malheureusement, la mandoline de cuisine se prête mal à la découpe des légumes et surtout des fruits gorgés d’eau. Le traditionnel couteau reste donc préférable pour couper des tomates.

La mandoline de cuisine : des critères de choix bien précis

Il est avant tout essentiel de définir à quoi va vous servir une mandoline de cuisine. C’est en effet la fonctionnalité que vous lui donnerez qui vous permettra de définir quel type sera le plus adapté à vos préparations culinaires. Parmi les différents critères de choix, voici notre avis sur les plus importants.

Le matériau de conception : les mandolines de cuisine sont conçues en plastique ou en acier inoxydable. L’inox est bien évidemment plus résistant et tout aussi facile à nettoyer que le plastique, mais reste plus onéreux.

Les fonctions proposées : les mandolines mono lames n’ont qu’une seule possibilité de coupe, au contraire des mandolines multi lames, qui offrent tout un panel de variantes en épaisseur, longueur et formes. Il est également possible de tailler des bâtonnets, des cubes ou des spirales. Les lames doivent toujours être tranchantes.

Les accessoires : certaines mandolines de cuisine sont vendues avec des accessoires qui facilitent d’autant plus leur utilisation. Les plus répandus sont le bac récupérateur, qui permet de trancher directement dans un récipient, la rondelle Gravity, qui permet de couper en spirale, et les gants de sécurité, qui évitent les coupures aux doigts.

« Security first » : ce doit être votre credo lors de l’utilisation d’une mandoline de cuisine. Outre les gants de sécurité, certaines mandolines ont des socles de stabilité, un bouton-poussoir de sécurité ou une garde glisse, qui permettent de trancher en toute sécurité.

Les différents types de mandoline

Il existe principalement quatre types de mandolines de cuisine.

  • La mandoline classique : en plastique, fonctionnelle et polyvalente, c’est la solution la plus économique pour une découpe facile et de qualité. Elle est également simple à nettoyer et possède des lames et des plateformes interchangeables.
  • La mandoline japonaise : la simplicité par excellence. En plastique, précise et compacte, elle propose la qualité d’une découpe d’un couteau japonais, mais n’est pas réglable.
  • La mandoline en acier inoxydable : beaucoup plus élaborée, cette mandoline est parfaitement polyvalente et sécurisée.
  • La mandoline électrique : d’une simplicité d’utilisation à toute épreuve, cet ustensile n’a même plus rien à voir avec une mandoline, puisque toutes ses fonctionnalités sont automatisées.

Quelles sont les meilleures marques de mandolines de cuisine ?

Si les critères de choix définis ci-dessus peuvent vous aiguiller dans votre achat, certaines marques proposent du matériel plus robuste, sont spécialisées dans une certaine gamme de mandolines ou pratiquent d’autres prix que les concurrents.

BENRINER s’impose comme le leader de la mandoline japonaise, en proposant des ustensiles de qualité, robustes et fiables.

BRON COUCKE conçoit toute une gamme de mandolines de cuisine en inox, efficaces, stables et sécurisées.

DE BUYER est spécialisé dans les mandolines de cuisine haut de gamme, très polyvalentes, à l’instar de la mandoline swing plus, qui propose plusieurs formes de coupes différentes.

Sans être spécialisées dans la conception de mandoline de cuisine, d’autres marques comme LACOR, OXO, WESTMARK ou encore MASTRAD ont à la vente des gammes d’ustensiles très performants,

Pour combien puis-je acquérir une mandoline de cuisine ?

Tout comme la mandoline en elle-même, les prix s’adressent à tous publics et à tous portefeuilles, en fonction de la qualité du produit.

La fourchette varie entre 15 euros pour une mandoline simple en plastique et jusqu’à 200 à 300 euros pour une mandoline inox professionnelle, multifonctions ou électrique.

La mandoline de cuisine est l’ustensile idéal pour gagner du temps et de la place. Elle permet également de rehausser la présentation et la qualité de votre cuisine, car elle reste particulièrement polyvalente. Efficace, sécurisée et robuste, la mandoline est accessible à tous les budgets.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original