Pâte à pain, vous ne verrez plus jamais votre boulanger du coin !

pate a pain

La bonne odeur de pain frais qui s’échappe de la boulangerie est le meilleur moment de votre journée ?

Mais à un moment ou un autre de votre vie, il peut arriver que vous n’ayez tout simplement plus besoin de vous rendre chez votre boulanger et pourtant continuer à manger du bon pain avec un bon café pour le petit-déjeuner.

En fait, vous pouvez manger du pain quand vous voulez et commencer à apprécier cette bonne odeur dans votre maison même. Comment ? Il vous suffit de suivre cette recette facile qu’on vous propose aujourd’hui de découvrir.

Les ingrédients de base d’une pâte à pain

Avant de commencer à préparer la pâte, il est préférable de s’intéresser aux ingrédients. En effet, ils sont essentiels à la recette. Voilà pourquoi, vous devez bien penser à choisir les ingrédients et les substituts que vous pouvez utiliser dans cette recette.

La farine

La première farine que l’on recommande pour mener à bien la préparation de cette pâte est la farine boulangère. Vous pouvez également réaliser cette pâte avec de la farine tout usage qui est encore parfaitement approprié pour cette recette.

Cependant, vous pouvez aussi préférer de la farine de blé complet ou utiliser une moitié de farine tout usage avec une moitié de farine de blé. En optant pour du blé complet, pensez à ne pas en mettre de trop grandes proportions, car il absorbe l’eau plus facilement que la farine tout usage.

Si vous voulez vraiment mettre un peu de folie dans votre recette, on recommande d’opter pour de la farine fraîchement moulue par vos soins. Mais si vous ne disposez pas trop de temps, utiliser une farine prête à l’emploi reste la meilleure option.

L’eau

L’œuf peut être remplacé par un quart de tasse d’eau. Si votre objectif est d’obtenir une pâte moelleuse, employez plutôt du lait ou du petit-lait plutôt que de l’eau.

Le sucre

On peut choisir du sucre brun ordinaire, du sucre blanc ou même du miel dans cette recette. Pour avoir une recette zéro sucre, substituez cet ingrédient par de l’édulcorant.

La levure

Trouver et utiliser de la levure sèche active est plus facile. Pensez à vérifier les quantités indiquées, car il arrive que le poids mentionné sur les sachets ne soit pas conforme à la réalité.

Préparation de la pâte à pain

Le but de cette recette est de rendre la pâte polyvalente pour de multiples usages. Vous pouvez immédiatement utiliser votre pâte ou la congeler pour de futurs usages.

Ingrédients

  • 85 ml d’eau chaude (43°C)
  • 10 gr de levure sèche active
  • 12 gr de sucre brun ou de miel cru
  • 1 œuf
  • 5 gr de sel fin
  • 345 gr à 402 gr de farine tout usage

Préparation

  • Mélanger ensemble les ingrédients secs, sauf le sel, avec l’eau dans un grand bol. Effectivement, le sel ne doit pas directement être mis en contact avec la levure pour éviter qu’il n’annule l’action de la levure. Remuer afin que tous les composants puissent bien se mélanger et se dissoudre. Une fois cela fait, y mettre l’œuf et le sel.
  • Ajouter peu à peu la farine, une tasse à la fois. Lorsque vous remarquez que le mélange est trop ferme et ne peut plus être remué à la fourchette, le transférer sur un plan de travail saupoudré de farine.
  • Pétrir environ 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique. Vous pouvez continuer à pétrir si vous n’obtenez pas encore cet aspect et cette consistance au bout de 5 minutes. Au cas où votre pâte serait encore humide et qu’elle colle aux mains, ajouter un peu de farine jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
  • Former une boule avec la pâte lisse et la déposer dans un bol. Couvrir d’un torchon et laisser lever durant 1 heure. Il est préférable de placer le bol près d’un endroit chaud pour favoriser la levée.
  • Une fois ce délai passé, votre pâte est prête.

Quelques recettes de pain complémentaires

recettes pain de mie

Vous pouvez cuire votre pâte pour en faire un pain classique ou vous inspirer des recettes suggérées :

Pain de mie

Beurrer un moule à pain de taille standard. Une fois la première levée terminée, poinçonnez la pâte et formez une bûche.

Mettez la pâte dans le moule à pain, il vous faut attendre encore un temps de repos de 20 à 30 minutes. Vous saurez que votre pâte a bien levé et fin prête lorsqu’elle déborde légèrement du bord du moule.

Cuire au four à 180°C 30 minutes. Sortir du four quand la pâte prend une couleur dorée.

Rouleaux de dîner

Suite à la première levée, former 15 boules avec la pâte. Beurrer un moule de 9 cm × 13 cm ou pulvériser ce dernier d’une huile de cuisson. Laisser reposer pendant 30 minutes de plus pour permettre à la pâte de continuer sa levée. Cuire au four à 190°C environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se pare d’une belle couleur dorée.

Roulés à la cannelle

Une fois la première levée terminée, former un rectangle de 20cm x 13cm avec la pâte sur un plan de travail parsemé de farine. Ajouter 60 gr de beurre ramolli sur le dessus, sans déborder sur les bords. Ajouter 100 gr de cassonade et 7 gr de cannelle.

Commencer à rouler la pâte depuis le côté long. Ne pas oublier de sceller le rouleau à la fin pour garder les ingrédients à l’intérieur de la pâte.

Couper 12 rouleaux de tailles similaires. Mettre les rouleaux dans un moule beurré de 9cm × 13cm et laisser reposer 30 minutes de plus de façon à obtenir des rouleaux ayant doublé de volume. Cuire au four à 176°C pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les rouleaux soient bien dorés.