Aller au contenu

Soupe de pois cassés, découvrez la Bissara !

  • Recettes
  • 4 min read
recette soupe de pois cassé

Envie d’une bonne soupe maison ? Cette purée de pois cassés peut apparaître comme un plat modeste, mais, un filet d’huile d’olive extra vierge et un généreux saupoudrage de cumin ou de cayenne, la transforme rapidement en quelque chose de merveilleux.

Elle s’avère parfaite pour le petit-déjeuner, le dîner ou à tout moment avec du pain croustillant et un verre de thé à la menthe marocain.

Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur son origine et comment préparer ce merveilleux plat qu’est la Bissara et plus encore.

Quelle est l’histoire de la Bissara ?

Tout d’abord, la Bissara est une soupe de pois cassés. Ceux-ci possèdent les mêmes vertus que les lentilles et les pois chiches. En effet, ils possèdent une fabuleuse teneur en protéine. C’est également des oligo-éléments et des sels minéraux.

Ensuite, en ce qui concerne son histoire, la Bissara s’avère être un plat commun à tous les pays du nord de l’Afrique (le Maghreb et l’Égypte).

Les traces de cette recette remonteraient jusqu’à l’époque des pharaons d’Égypte (soit 4000 ans). À l’époque, on cuisinait une purée ou un velouté épais, à base de fèves sèches ou de pois secs cassés.

Comment préparer une (bonne) Bissara maison ?

Pour bien réussir à préparer une bonne Bissara qui fera le plaisir de vos invités ou de votre famille, vous aurez besoin de certains ingrédients bien précis et de suivre quelques instructions.

Voici la recette d’une Bissara pour 4 personnes.

Les ingrédients

Pour commencer votre recette, assurez-vous de posséder tous les ingrédients nécessaires à sa conception :

  • 250 grammes de pois cassés (bio) ;
  • 3 belles gousses d’ail ;
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Choisissez une huile d’olive plutôt mature, pas trop ardente. En d’autres termes, une huile assez douce ;
  • 120 cl (1,2 L) d’eau du robinet ;
  • Du sel.

La marche à suivre

Pour continuer, suivez ces étapes pour une recette réussie :

  • Épluchez les gousses d’ail et gardez-les entières. Ne les dégermez pas.
  • Dans une casserole (de préférence une cocotte en fonte), mettez tous les ingrédients excepté l’huile d’olive (les pois cassés, les gousses d’ail, le cumin, 2 grosses pincées de sel et l’eau).
  • Allumez le feu et amenez le tout à ébullition à feu fort (élevé). Le tout sans couvercle.
  • Quand le tout est à ébullition, baissez le feu entre doux et moyen.
  • Laissez cuire pendant environ 45 minutes. Si vous trouvez que le mélange est trop épais, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau. Normalement, avec 1,2 L (120 cl), vous devriez avoir la bonne quantité et ne pas ressentir le besoin d’en rajouter.
  • Quand c’est prêt, retirez la cocotte ou la casserole du feu.
  • Ensuite, ajoutez l’huile d’olive.
  • Mélangez, pendant quelques minutes, avec un bras mixeur.
  • Servez et dégustez.

Cette Bissara pourra également être préparée à l’aide d’une machine à soupe qui permettra la cuisson et le mixage des pois cassés au sein du même appareil.

Comment servir la Bissara ?

Traditionnellement, la Bissara est servie tiède, dans un plat commun chauffé. Cela ajoute une saveur particulière au plat, mais il n’y a rien de mal à le servir dans des bols individuels ou des assiettes creuses.

En ce qui concerne la garniture, les ajouts les plus courants sont le cumin, la coriandre, le persil et le paprika. Vous pouvez également servir tout ou une partie de ces condiments à côté, pour que vos invités ou votre famille choisissent la garniture qui lui plait.

Les avantages de cette recette pour la santé

L’ingrédient principal de cette recette de Bissara est les pois cassés. Ceux-ci s’avèrent très nutritifs et contiennent une quantité importante d’antioxydants et de fibres, qui peuvent protéger contre les maladies chroniques.

De plus, ce plat s’avère végétarien/végétalien. Cette recette apporte la preuve que les plats végétariens/végétaliens peuvent apparaître savoureux.

Le secret pour une meilleure Bissara

Finalement, si vous prévoyez de préparer une Bissara, gardez à l’esprit que pour une meilleure saveur, vous devez faire tremper les pois cassés pendant la nuit ou au moins pendant quelques heures afin de les rendre plus digestif.

Toutefois, comme la Bissara se trouve généralement consommée au petit-déjeuner, la plupart des gens les font tremper pendant la nuit. Alternativement, si vous êtes pressé et que vous ne voulez pas attendre que les pois cassés trempent, vous pouvez passer directement à la recette.

Conclusion

En guise de conclusion, n’hésitez pas à vous procurer tous les ingrédients nécessaires à la conception de cette recette.

Il serait dommage que vous passiez à côté de ce merveilleux plat typiquement du nord de l’Afrique. Manger une Bissara, c’est comme voyager dans l’exotisme d’un plat ancien. Alors, faites voyager vos papilles gustatives sans hésitation.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original