Aller au contenu

Le véritable Spritz comme à Venise !

recette spritz

Mettez vous à l’heure de Venise en vous offrant un spritz ou spritz veneziano, un cocktail alcoolisé qui fleure bon l’Italie. Ce cocktail est issu d’un mariage de vin blanc pétillant, d’un alcool amèr, d’un trait d’eau gazeuse, d’une olive et d’une tranche d’orange.

Ce délicieux cocktail se déguste très frais. À la fois sucré et amer, il connaît depuis quelques années un engouement incroyable qui dépasse très largement les frontières transalpines.

Traditionnellement, le spritz se déguste en été au bord de la plage ou des canaux vénitiens, mais depuis quelque temps, il n’est plus surprenant de retrouver ce cocktail orangé même l’hiver aux pieds des pentes de ski.

Sa popularité est due, certes à son goût, mais également à une campagne marketing incroyable et gagnante de la société Campari. C’est à votre tour maintenant de goûter au spritz, grâce à cette recette traditionnelle !

Un peu d’histoire avant de boire !

Pas plus vénitien que le spritz, mais alors pourquoi ce nom si proche de la langue germanique ? En fait, il faut remonter au XIXe siècle, lorsque les Autrichiens occupaient une partie de l’Italie.

Nos amis autrichiens adoraient alors allonger le vin vénitien d’un peu d’eau pétillante, le spritz est ainsi né, savant métissage de vin italien arrosé par les autrichiens. D’ailleurs, il est tout à fait possible encore de déguster des spritz uniquement élaborés de vin blanc ou rouge avec de l’eau gazeuse du côté de Trieste.

Durant le XXe siècle et avec l’arrivée de l’eau de Seltz, la recette va être modifiée et encore plus avec le prosecco, ce vin blanc pétillant qui se mélange parfaitement à l’eau gazeuse. L’apparition plus tardive du Campari, cet alcool assez amer, va marquer de son sceau la recette du spritz.

Les ingrédients

  • Du Prosecco ou tout autre vin blanc pétillant
  • De l’Aperol (apéritif faiblement alcoolisé créé à Padoue)
  • Du Club soda (de l’eau gazeuse)
  • Une orange
  • De la glace
  • Un verre à vin

La préparation

  • Remplissez le verre à vin de glace.
  • Coupez un quartier d’orange.
  • Déposez-le dedans.
  • Ajoutez trois volumes de prosecco dans le verre.
  • Ajoutez deux volumes d’Aperol.
  • Terminez avec un volume de Club soda ou d’eau gazeuse.
  • Remuez légèrement le tout.

Votre spritz à l’Aperol est prêt, fermez les yeux vous êtes à Venise. Santé !

Pour varier les plaisirs, optez pour un Campari Spritz, qui est bien plus amer, ou pour un Hugo, une variante à base de St Germain, un alcool de fleurs de sureau fraîches.

Les variantes du Spritz

Aujourd’hui, les bartender ne se contentent plus de la recette du Spritz original. En effet, chacun essaie de revisiter ce délicieux cocktail. Il existe plusieurs variantes du Spritz pour satisfaire tous les goûts et toutes les occasions. Voici quelques exemples de variantes que vous pouvez reproduire chez vous.

Le Spritz sans alcool

C’est très simple à réaliser. Il suffit de remplacer le vin pétillant par du jus d’orange, l’apéritif amer par du sirop de pamplemousse et l’eau gazeuse par du soda.

Vous pouvez déguster le spritz sans alcool avec des biscuits salés, des olives ou des chips. C’est un cocktail très désaltérant et qui plaira à toute la famille.

Le Spritz Hugo

C’est une variante plus légère et plus fruitée du Spritz. Il est parfait pour se désaltérer pendant les journées les plus chaudes. Il se compose de 3 parts de Prosecco, 2 parts de sirop de fleur de sureau (un sirop sucré et parfumé) et 1 part d’eau gazeuse.

Pour servir ce cocktail, il vous faut un grand verre à pied. Puis, ajoutez-y des glaçons, une tranche de citron vert et quelques feuilles de menthe.

Le Spritz Rosato

Si vous voulez vous faire plaisir ou si vous organisez une soirée romantique, le Spritz Rosato est le cocktail qu’il vous faut. C’est une variante plus colorée. Pour le faire, vous devez avoir 3 parts de Prosecco rosé (un vin blanc pétillant teinté de rose), 2 parts de Martini Rosato (un vermouth aromatisé aux fruits rouges) et 1 part d’eau gazeuse.

Vous pouvez le servir dans un grand verre à pied avec des glaçons. Puis, ajoutez des fruits rouges comme des fraises ou des framboises.

Le Spritz Bianco

C’est la variante du Spritz qu’il vous faut pour impressionner vos invités. Pour le faire, il vous faut 3 parts de Prosecco, 2 parts de Lillet Blanc (un apéritif à base de vin blanc et d’écorces d’agrumes) et 1 part d’eau gazeuse.

Pour servir à vos convives, vous pouvez mettre le cocktail dans un grand verre à pied avec des glaçons et une écorce de citron jaune ou de pamplemousse.  

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original