Aller au contenu

Enfin un steak végétarien de pois chiche qui se tient !

steak végétarien

J’aime manger de tout, mais il est vrai que j’ai tendance à réduire mes repas carnés depuis quelques années, sans que cela me dérange outre mesure.

Pour une simple et bonne raison, la cuisine végétarienne peut être délicieuse et éveiller tous les sens. Les assiettes sont souvent plus colorées (on mange l’arc-en-ciel comme on dit) et les légumes donnent toujours l’impression que l’on fait du bien à son corps.

La plupart des recettes avec de la viande sont parfaitement transposables au végétarisme, comme les lasagnes, la moussaka ou la pizza. Pour d’autres, c’est plus compliqué, je pense forcément aux burgers.

Rien de plus satisfaisant en bouche qu’un bon steak haché du boucher, juteux et caramélisé par une “cuisson à la flamme”.

Je cherche alors depuis quelques années une bonne alternative de steaks végétariens, sans jamais être 100% satisfait.

Pourquoi ne pas simplement les acheter, me direz-vous ? Les industrielles sont très forts pour faire de la fausse viande qui ressemble à s’y méprendre à la vraie.

Simplement parce que je ne leur fais pas confiance et que nous devons garder à l’esprit que ce n’est pas parce que c’est végétarien que c’est sain !

Ceci étant dit, voici une recette de steak végétarien qui tient franchement la route, vous me direz ce que vous en pensez.

Voir en un coup de cuillère à pot...

Les ingrédients de ce steak végétarien

  • 50 g de fromage à pâte dure de votre choix (parmesan, emmental, gruyère)
  • 75 g de pain dur qui traîne (ou de biscottes/ chapelure / cornflakes)
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 10 g d’huile d’olive
  • 100 g de courgettes en morceaux
  • 100 g de pois chiche cuits et bien égouttés
  • 100 g de lentilles (vertes ou béluga) cuites
  • 1 œuf
  • sel et poivre

Souvent les burgers végétariens font intervenir une liste longue comme mon bras d’ingrédients, j’aime celle-ci car elle demeure relativement courte et rapide à préparer.

La recette

@lahbco this is the only “burger” you need, beef excluded #plantbased #burger #chickpeas #foodtiktok #grilling ♬ A-Punk – Vampire Weekend

  • Commencez par émincer votre oignon et votre gousse d’ail puis faites revenir tout ce petit monde dans une casserole durant 10 minutes dans 5 g d’huile d’olive (si vous n’avez pas le temps, passez cette étape pour tout mixer directement comme dans la vidéo ci-dessus).
  • Pendant ce temps, mixez finement votre pain rassis et votre fromage dans votre blender puis réservez.
  • Mettez maintenant dans votre mixeur la courgette en morceaux, les pois chiches, les lentilles et l’œuf et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. (Si vous avez un peu plus de temps, râpez votre courgette à la main et pressez-la dans un torchon fortement pour en faire sortir un maximum d’eau). Ne mixez pas trop fort, on veut garder de la texture !
  • Dans un saladier, mélangez à la main votre mélange ail /oignons confits, votre chapelure au fromage et votre pâte courgettes/ légumineuses / œuf. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine de pois chiche.
  • Réservez votre pâte au frigo un bon quart d’heure.
  • Au sortir du frais, façonnez 6 beaux steaks végétariens et placez-les sur une plaque de cuisson allant au four après les avoir brossés de chaque côté avec un pinceau imprégné d’huile.
  • Placez dans votre four préchauffé à 200° pour 20 minutes de cuisson et retournez à mi-cuisson OU faites revenir à la poêle quelques minutes de chaque côté.

Servez ainsi avec un tsatsiki, ou confectionnez un burger avec un petit guacamole maison et un délicieux pain burger brioché, sans oublier le cheddar (après la cuisson au four, faites rapidement revenir les steaks avec une tranche ou deux de cheddar par-dessus en couvrant la poele).

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]
Lire aussi :   Riz de chou-fleur frit aux champignons, prêt en 15 minutes !

Partagez la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original