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Taboulé de quinoa aux fèves et fêta, la fraicheur dont vous avez besoin !

taboulé de quinoa

Si vous apercevez des fèves lors de votre prochain tour au (super)marché, n’hésitez pas à en prendre un bon kilo !

Parfaitement de saison, elles ont cette saveur herbacée un peu sucrée capable de sublimer un bête plat comme ce taboulé.

Si vous cherchez un plat du soir (ou du midi en cas de forte chaleur) qui possède du gout, de la fraicheur et des protéines, vous avez tout ce qu’il vous faut ici.

Voir en un coup de cuillère à pot...

Les ingrédients

  • 200 g de quinoa
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • eau (environ 700 ml)
  • bouillon de légumes
  • 250 g de fèves fraîches (500 g avec les cosses)
  • 1 citron jaune bio
  • sel et poivre au gout
  • menthe fraîche
  • 1 bloc de feta
  • un oignon nouveau
  • quelques radis coupés en rondelles

Choisissez vos fèves bien vertes avec des cosses sans tâche. Si vous ne pouvez en trouver, vous pouvez les remplacer par des edamames que l’on trouve facilement au rayon surgelé.

La recette

  • Commencez par préparer vos fèves, écossez-les puis faites une petite entaille sur une extrémité, plongez-les dans une eau bouillante salée pour quelques minutes. Égouttez-les, puis pressez enlever leurs fines enveloppes.
  • Gardez l’eau de cuisson des fèves pour votre quinoa. Après avoir rincé ce dernier, mettez-le dans une casserole avec trois fois son volume en eau (une phalange au-dessus du niveau du quinoa).
  • Ajoutez-y le bouillon de légumes, portez à ébullition, puis couvrez et baissez sur feu moyen pour une cuisson de 20 minutes. A 8 minutes de la fin, ajoutez vos fèves au quinoa et laissez couvert.
  • Pendant ce temps, coupez votre bloc de feta en cubes et débitez votre oignon nouveau ainsi que vos radis en rondelles. Râpez le zeste de votre citron et prélevez-en le jus.
  • Au terme des 20 minutes, vérifiez qu’il ne reste plus d’eau dans le quinoa, coupez le feu et laissez couvert 5 minutes supplémentaires pour qu’il gonfle bien.
  • Mettez votre quinoa dans un saladier et laissez refroidir une dizaine de minutes si vous le pouvez, avant d’y ajouter la feta, l’oignon et les radis.
  • Arrosez d’huile d’olive, de jus de citron, mettez les zestes, ciselez quelques feuilles de menthe fraîche et saler / poivrez.
  • Mélangez, goutez, rectifiez. Laissez reposer au frigo avant de déguster, si vous avez la patience !
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