Aller au contenu

Comment faire des financiers français au Thermomix ?

faire des financiers au thermomix
Étiquettes:

Un financier est un petit gâteau français, souvent associé aux friands ou aux friandises, qui peuvent désigner toute sorte de petites pâtisseries ou pièces de confiserie sucrées.

Le financier est léger et moelleux et contient de la farine d’amande, des amandes concassées ou moulues ou de l’arôme d’amande. La particularité de la recette est le beurre de noisette (beurre brun/beurre noisette).

Les autres ingrédients sont les blancs d’œufs, la farine et le sucre glace. Les financiers sont cuits dans des moules façonnés, généralement de petits pains rectangulaires.

Comment le financier a obtenu son nom ?

Le nom de financier proviendrait du moule rectangulaire traditionnel, qui ressemble à un lingot d’or. Selon une autre théorie, le gâteau est devenu populaire dans le quartier financier de Paris, autour de la Bourse de Paris.

Cette pâtisserie est également connue sous le nom de Financier ailleurs dans le monde. Pour une raison quelconque, l’Australie et la Nouvelle-Zélande les ont nommés friands.

Les saveurs proviennent habituellement des amandes et du beurre brûlé ou beurre noisette. Si vous n’avez jamais fait de beurre brûlé, il est temps d’aller essayer.

Ils peuvent être façonnés dans la forme que vous voulez

Les moules à financiers sont donc traditionnellement rectangulaires, mais d’autres formes sont tout à fait permises aussi bien sûr. Vous pouvez utiliser un moule en silicone. Il ne faut pas graisser le moule, mais simplement y déposer le mélange et démouler les financiers juste après la cuisson.

Lire aussi :   Crème au café thermomix

Recette de financiers au Thermomix

Cette recette est plutôt basique, mais tellement bonne (les choses simples le sont généralement).

Vous pouvez ajouter toute sorte de saveurs, d’ingrédients supplémentaires, d’enrobages et de garnitures, mais nous vous suggérons de commencer par cette version “humble” et de laisser les amandes et la merveilleuse structure de ce délice sucré parler.

La cerise séchée au milieu est également une option, mais nous la recommandons vivement, car elle se marie très bien avec la saveur de l’amande.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 280 grammes de sucre en poudre ;
  • 150 grammes d’amandes entières ou blanchies ;
  • 50 grammes de farine ordinaire ou de maïzena si vous suivez un régime sans gluten ;
  • 5 blancs d’œufs ;
  • 1 cuillère à café de pâte de gousse de vanille ;
  • 1/2 cuillère à café d’essence d’amande ;
  • 120 grammes de beurre noisette ou beurre brûlé ;
  • 100 grammes de baies surgelées ou fraîches au choix ou d’agrumes glacés au choix ;
  • sucre glace pour saupoudrer les financiers chauds.

Instructions

Pour les amateurs, il s’agit d’un muffin “chic”, qui vaut bien toutes les calories !

La forme ovale aide le financier à lever et un four chaud est indispensable. Bien sûr, si vous êtes à court de moules à financiers, utilisez un moule à muffins ou à cupcakes normal. Voici ce que vous allez devoir faire :

  • placez des feuilles de papier dans un moule à financiers à 12 trous ;
  • préchauffez le four à 200ºC ;
  • placez le sucre, les amandes et la farine dans le bol du Thermomix et moulez 10 secondes/vitesse 10. Il faudra mettre de côté ensuite la préparation ;
  • mettez les blancs d’œufs, la pâte de gousse de vanille et l’essence d’amande dans le bol du Thermomix et mélangez 30 secondes/vitesse 4 ;
  • ajoutez le mélange d’amandes moulues. Ajoutez le beurre brûlé par le trou du couvercle, un peu à la fois 12 sec/intervalle ;
  • répartissez dans les moules à friandises préparés, garnissez de fruits au choix et faites cuire au four pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien levé et cuit. Laissez dans le moule durant 5 minutes avant de le retirer pour le laisser refroidir. Saupoudrez de sucre glace pendant qu’ils sont encore chauds.
Lire aussi :   Flamby maison au Thermomix, par ici les économies

Servez en dernier chaud de préférence, mais ces friandises sont tout aussi délicieuses froides !

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original