Aller au contenu

Le fondant au chocolat le plus fondant de l’histoire des desserts !

fondant chocolat
Étiquettes:

Vu le grand succès des photos de fondants au chocolat sur les réseaux sociaux, il est temps de vous expliquer la BONNE façon de le préparer. Les recettes ne manquent pas, mais rares sont celles qui offrent un bel effet de fondant, lorsqu’on tranche ce gâteau ancestral.

La préparation du fondant au chocolat n’a rien de difficile, il s’agit d’une affaire de quantités et de patience.

Tout le monde peut le réaliser, même les moins doués en cuisine (et nous savons que vous êtes nombreux !). Sans plus attendre, plongeons dans la préparation du meilleur fondant au chocolat d’internet.

Pourquoi le fondant au chocolat est si mal connu ?

Dans le monde de la cuisine, de nombreuses préparations partagent les mêmes ingrédients, mais le rendu final est totalement différent des autres. C’est grâce aux différences de préparation et à la quantité des ingrédients choisis, qu’on obtient un nouvel aliment à chaque cuisson.

Le fondant au chocolat a, durant longtemps, subi de la discrimination culinaire. En effet, on le confond à tort avec le moelleux au chocolat, le mi-cuit ou encore le cœur coulant.

Bien que ces quatre recettes soient partiellement identiques, le fondant au chocolat est celui qui vient à l’esprit, quand on a envie d’un bon dessert chocolaté, accompagné d’une glace ou d’une sauce sucrée.

Pour réussir un bon fondant au chocolat, il faut avant tout s’armer de patience, car sa cuisson est très lente. Une des erreurs courantes lors de la préparation du fondant au chocolat est de le sous-cuire. Afin de l’éviter, il faut suivre à la seconde près le temps de cuisson mentionné dans la recette !

Lire aussi :   Gâteau au chocolat sans œuf

Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir
  • 150 g de caramel au beurre salé
  • 200 g de beurre doux
  • 5 œufs
  • 75 g de sucre
  • 4 pincées de sel
  • 85 g de farine T45

Préparation du fondant au chocolat

@willyskitchen FONDANT BAULOIS DE FOLIE 💥 Pas besoin de vous préciser que c’est LA recette pour les gourmands, les images parlent d’elles-mêmes.#fondant #fondantauchocolat #fondantbaulois #recettepatisserie #gateauchocolat ♬ Amour toujours – Clara Luciani

  • Commencez par beurrer un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez-le de papier cuisson.
  • Dans un même temps, préchauffez le four à 165°C.
  • Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un saladier avec le beurre. Faites fondre le tout au bain marie et réservez.
  • Dans un autre saladier, battez les œufs en omelette, en ajoutant le sucre et la fleur de sel et éventuellement un peu de vanille, et mixez bien (un mixeur plongeant sera idéal ici) bien jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  • Ajoutez le mélange chocolat/beurre fondu, le caramel beurre salé, puis mélangez et ajoutez la farine.
  • Versez dans le moule et faites cuire à 165°C pendant 25 à 30 minutes.
  • Patientez au moins 10 minutes avant de démouler sur une grille, tout en gardant le papier cuisson sous le fondant

Pour ceux qui suivent de près leurs lignes, on peut remplacer le beurre par…des courgettes râpées ! On reprend ainsi un peu la ligne directrice du gâteau au chocolat courgettes, sans trahir le plaisir, promis !

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 5]

Partagez la recette !

Lire aussi :   Brownie prêt en 5 minutes et 3 ingrédients !
Share on Email Share on WhatsApp Share on Pinterest

1 commentaire pour “Le fondant au chocolat le plus fondant de l’histoire des desserts !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original