Aller au contenu

Du pain pita maison comme un pro (sans four ni matériel)

pain pita maison

Envie de concocter le croustillant pain Pita ? Excellente idée ! Il représente justement l’une des recettes classiques des plus délicieuses au monde.

On met la main à la pâte ?

Origine du pain pita

L’invention de la pita encore appelée pain pita remonte à des siècles. Auparavant, la pita servait de nourriture en cas de voyage. Il est surtout connu pour son utilisation dans les kebabs, les sandwichs et autres.
Sa véritable origine est discutée entre le Liban, la Grèce et la Turquie. C’est un aliment qui peut également se consommer n’importe où, mais aussi n’importe quand, avant, pendant ou après le repas. Outre le fait qu’il est savoureux, il est plus conseillé que le pain blanc.

Ingrédients

Pour réaliser la pâte Pita, il faut :

  • 440 g de farine
  • 2 c. à café de levure déshydraté
  • 250ml d’eau tiède
  • 6 g de sel
  • 5 g de sucre ou une petite cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + un peu pour le saladier

Préparation

@auborddelassiette Recette de Pain Pitta Maison 🥙 #painpita #pita #tiktokacademie ♬ Yummy – DonnySolo

Quel matériel requis ici ? Pas grand chose, si ce n’est vos mains et peut être ce petit ustensile fort utile que je recommande à chaque fois que l’on travaille une pâte.
  • Dans un saladier versez 250ml d’eau tiède, 2 c. à café de levure déshydraté et une petite cuillère à café de miel.
  • Laissez agir 20 minutes, puis mélangez et versez vos 440g de farine, votre c. à soupe d’huile d’olive et vos 6g de sel.
  • Mélangez et formez une pâte, puis farinez votre plan de travail pour continuer de pétrir à la main.
  • Mettez votre belle boule de pâte dans un saladier préalablement huilé, couvrez d’un torchon et laissez lever 30 minutes.
  • Mettez de nouveau votre pâte sur le plan de travail, et travailler la en l’étalant, puis en la pliant. Répétez et reformez une boule et replacez la dans votre saladier avec un peu d’huile pour une heure de pousse encore à température ambiante. Couvrez d’un torchon humide.
  • Au bout d’une heure, votre pâte doit avoir doublé de volume, sortez la, placez la sur votre plan de travail et divisez la en plusieurs petits pâtons de 90g chacun. Formez une boule avec chaque paton et laissez reposer 15 minutes avant de les étaler en joli cercle (pour cela, un coup de rouleau, on tourne de 90°, on remet un coup de rouleau, on retourne de 90°, etc) de 3mm d’épaisseur environ.
  • Sur une poêle très chaude (fau au max), placez une galette 30 seconde côté pile, puis retournez pour 30s côté face. Remettre côté pile, magie, la pâte gonfle !

Et voilà, ne reste plus qu’à garnir de crudité, pourquoi pas de concombres en crème ou de falafels maison ! Vous pouvez aussi couper en morceaux et servir avec cette soupe de lentilles corail ou pour tremper du houmous !

Notez cette recette
[Total: 18 Average: 3.9]
Lire aussi :   Petits pains façon Muffin pour un breakfast à l’Anglaise !

Partagez la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original