Pâte à crêpe vegan, sans œuf ni lait !

pate a crepes vegan

Pour une personne qui a fait le choix d’adopter une mode de vie vegan, les ingrédients d’origine animale sont exclus de son alimentation. En étant vegan, doit-on donc se priver d’une bonne crêpe ?

De nos jours, il est possible d’utiliser des substituts au lait et aux œufs, qui sont précisément les ingrédients qui posent problème pour un vegan. Il peut aussi être d’apporter quelques adaptations.

Comprendre le concept vegan

Le véganisme ou végétalisme intégral est une idéologie ou une mode de vie selon le point de vue, qui consiste en un total respect du règne animal. Il ne s’agit donc pas seulement d’alimentation, mais aussi d’habillement, d’outillage, etc.

Une personne végane exclut par exemple de son alimentation un légume si sa plantation nécessite l’exploitation d’animaux, de près ou de loin. Elle est aussi contre à la domestication d’animaux et à la pratique de certains sports comme l’équitation.

Le véganisme est donc différent du végétarisme classique. En effet, un végétarien se limite à exclure toute forme de nourriture d’origine animale. Certains végétaliens sont même plus motivés par des raisons de santé que par respect du règne animal.

Peut-on faire de la pâte à crêpe vegan ?

Deux ingrédients principaux font que la crêpe traditionnelle soit exclue de la cuisine des véganes : le lait et l’œuf. Le beurre mérite aussi d’être cité puisqu’il est présent dans certaines recettes de crêpe.

Heureusement, il est tout à fait possible de contourner l’utilisation de ces deux ingrédients en utilisant quelques substituants.

Remplacer les œufs

Principalement, l’œuf est le liant qui fait tenir la pâte. Pour le remplacer, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de la fécule de pomme de terre.

Dans une recette qui utilise normalement trois œufs par exemple, il suffit de prendre une cuillère à soupe de fécule de maïs et de la mélanger avec de l’eau pour avoir le même résultat.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser de la compote de pommes qui est un excellent liant. Mais cet ingrédient n’est possible que pour les crêpes sucrées.

Remplacer le lait

Il y a encore quelques dizaines d’années, il aurait été difficile de remplacer le lait. Mais de nos jours, il existe différents substituts, principalement au rayon bio d’un supermarché, adaptés à de la crêpe sans lait de vache. Le lait de soja est le premier choix, mais son goût ne fait pas l’unanimité.

Heureusement, il existe d’autres alternatives comme les boissons d’avoines, de riz ou d’amandes. En plus, chacun de ses ingrédients apporte un goût unique et permet ainsi de varier la recette. Pour adoucir la pâte, la bière ou le cidre peuvent aussi être ajoutés à l’un des ingrédients cités plus haut.

Remplacer le beurre

Il existe de nos jours plusieurs substituts au beurre. Vous pouvez notamment utiliser de l’huile végétale qui n’altère pas le goût de la pâte à crêpe.

Certaines huiles peuvent même l’améliorer, comme l’huile d’olive ou l’huile de sésame pour des crêpes salés et l’huile de noix pour les crêpes sucrées. De la crêpe lait de coco vegan est aussi particulièrement appréciée, avec de la confiture de fruits par exemple.

Quelques recettes de pâte à crêpe vegan

Une recette très simple à base de Maïzena (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 80 g de fécule de maïzena (fécule de maïs)
  • 250 ml d’eau froide
  • 500 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol et un peu plus pour la cuisson
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Cette recette de crêpe sans œuf healthy est à base de Maïzena. Commencez par diluer la fécule de maïs dans l’eau, puis mélangez avec la farine, l’huile, le sucre et le sel.

Mélangez tout en versant progressivement le lait de soja. Voilà ! Votre pâte est prête, mais vous devez la laisser reposer au moins 20 minutes.

Une recette de crêpe sans œuf, sans lait, sans gluten (pour 6 personnes)

Ingrédients :

  • 170 g de farine de riz
  • 80 g de fécule de maïs
  • 80 g de farine de pois chiche
  • 250 ml d’eau froide
  • 500 ml de lait de riz
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Certaines personnes présentent une intolérance au gluten et d’autres préfèrent s’en priver pour une question de santé. Cette recette peut les aider à préparer des crêpes vegan sans gluten.

Commencez également par diluer la fécule de maïs dans l’eau, puis de mélanger avec la farine, l’huile, le sucre et le sel. Il faudrait ensuite ajouter progressivement le lait de riz tout en bien mélangeant. Il faut ensuite laisser reposer au moins 20 minutes avant de passer à la crêpière électrique.

Comment préparer des crêpes salées vegan ?

Vous pouvez prendre l’un ou l’autre des recettes ci-dessus et enlever le sucre de la liste des ingrédients pour obtenir une recette de crêpe salée vegan. Vous devez simplement vous adapter à la situation et d’éviter par exemple l’huile coco qui est destinée aux crêpes sucrées. Préférez plutôt l’huile de sésame ou l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *