Comment faire des pâtes fraîches maison ?

faire des pâtes fraîches maison

Les grands-mères italiennes sont les premières à le savoir, les pâtes faites maison sont les meilleures du monde. Même si les pâtes précuites sont plus rapides, plus simples et plus pratiques à préparer. Rien ne vaut le goût inimitable des pâtes fraîches faites avec amour.

Leur préparation est pourtant simple, très économique et raviront petits et grands. Si, vous aussi, vous voulez vous lancer dans cette aventure, suivez scrupuleusement nos instructions.

Vous découvrirez quels ustensiles et machines sont les plus efficaces, quels sont les avantages de préparer vos propres pâtes ainsi que la meilleure recette de pâtes fraîche.

Pourquoi faire ses propres pâtes ?

Vraiment ? Bon, voici quelques raisons évidentes :

  • Avec de bons ingrédients issus d’agriculture biologique ou près de chez vous. Vous contribuez à vous offrir une alimentation saine et équilibrée, mais faites aussi un geste pour la planète.
  • La préparation est très facile et, petit à petit, après plusieurs essais, vous arriverez à les faire beaucoup plus rapidement et même les yeux bandés.
  • De nombreux ustensiles sont conçus pour vous faciliter la tâche.
  • Tout le monde aime les pâtes, vous pouvez ainsi ravir vos convives en confectionnant ces pâtes faites maison lorsque vous recevez du monde chez vous.
  • Ce plat peut paraitre simple, mais son goût témoignera du temps ainsi que de l’amour que vous y avez consacrés.
  • Une infinité de possibilités s’offre à vous, choisissez quelles formes et quel goût donner à vos pâtes. Ainsi, la forme que vous choisissez change perceptiblement le goût de celle-ci.
  • Son côté économique vous fera également plaisir. En effet, la préparation de pâtes fraîches nécessite uniquement de la farine et de l’eau. Vous pouvez ensuite rajouter optionnellement du sel, des œufs, de l’huile ou même créer vos propres pâtes en incorporant d’autres aliments dedans, tel que du pesto, de la tomate, des épices, etc.
  • Ludique, cette activité peut être faite en famille avec des enfants. C’est une excellente idée pour partager une activité tous ensemble en écoutant de la musique et préparer votre repas commun dans un esprit convivial.

De quoi avez-vous besoin pour faire vos propres pâtes fraîches ?

pâtes fraîches

Le célèbre laminoir à pâte

Inventée en 1857, cette machine n’a pourtant pas changé depuis toutes ces années. Le principe est simple, vous placez votre pâte préalablement préparée entre deux rouleaux.

Ensuite, grâce à une manivelle mécanique ou électrique. Les rouleaux aplatissent et font passer la pâte de l’autre côté de la machine. Vous pouvez ainsi reprendre la pâte et la replacer dans la machine afin de l’affiner d’avantages.

Toutefois, pensez à rapprocher les rouleaux entre chaque passage. Grâce à cette machine, vous réaliserez facilement vos spaghettis, lasagnes, tagliatelles et autres pâtes plates.

Machine à pâtes à extrusion

Afin de réaliser d’autres modèles de pâtes, il existe des machines conçues pour fabriquer toutes les formes.

La machine à extrusion, par exemple, vous permet de réaliser des pâtes circulaires longue ou courte comme les cannellonis, par exemple. Elle s’utilise de la même manière que le laminoir et très rapidement vous obtiendrez vos pâtes.

> Voir notre sélection des meilleures machines à pâtes

Le pétrisseur

Il existe également des pétrisseurs qui vous aideront dans cette tâche longue et parfois un peu dure qui est le pétrissage.

De nos jours, des machines peuvent le faire à notre place et le pétrisseur peut vous accommoder dans beaucoup de situations que vous pouvez considérer comme longues et rébarbatives.

Le séchoir à pâtes

Un séchoir à pâte permet d’étendre les pâtes et de faciliter le séchage.

La meilleure recette de pâtes fraîches

Ingrédients :

  • 400 gr de farine, privilégiez le type T55 qui s’adaptera le mieux pour la réalisation de vos pâtes. Vous pouvez également faire un mélange de farine blanche et de farine de blé dur, aussi connu sous le nom de semoule extra fine.
  • 4 œufs
  • Eau
  • Sel (Note : Il est conseillé de ne pas saler lors de la préparation des pâtes, car le sel se charge en humidité. Ce qui n’est pas souhaitable si vous voulez les conserver longtemps.)
  • Huile

Étapes de préparation de la pâte :

  • Tamisez votre ou vos farines dans un grand saladier. Le tamisage permet d’avoir une farine plus fluide, d’éviter les grumeaux et de faciliter le pétrissage.
  • Creusez un puits au centre et déposez-y les œufs.
  • Optionnel : Ajoutez une pincée de sel ainsi qu’un léger filet d’huile si vous le souhaitez.
  • Mélangez rapidement les ingrédients avec une fourchette puis pétrissez la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.
  • Emballez la boule de pâte grâce à du film étirable plastique et laissez-la reposer à température ambiante durant 30 minutes.

Utilisation du laminoir :

  • Divisez la patte en 4 boules plus petites. Farinez les biens puis aplatissez-les légèrement.
  • Réglez la machine sur le cran le plus large et faites passer la pâte 2 fois.
  • Diminuez ensuite d’un cran la largeur et repassez la pâte au travers de la machine 2 fois.
  • Répétez l’opération en diminuant l’épaisseur d’un cran à chaque fois jusqu’à ce que la pâte soit assez fine. Lorsque la pâte devient trop longue, coupez là.

Si vous ne possédez pas de laminoir, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en le farinant bien. Repliez-là sur elle-même puis répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle soit de l’épaisseur voulue.

Séchage :

  • Si vous possédez un séchoir à pâtes, farinez-le au préalable pour éviter l’adhérence puis placez votre pâte dessus. Le séchage dure 30 minutes.
  • Sinon, faites sécher la pâte en les étendant sur un torchon propre préalablement fariné et recouvrez d’un autre torchon propre qui est aussi fariné.

Découpage de la pâte :

Certains laminoirs possèdent des rouleaux qui permettent de découper la pâte. Pour cela, vous n’avez qu’à changer le rouleau et replacer la pâte dans la machine.

Dans le cas contraire, équipez-vous d’un couteau et découpez la pâte selon la forme choisie.

Cuisson des pâtes fraîches :

1. Faites bouillir de l’eau préalablement salée dans un grand volume.
2. Ajoutez les pâtes
3. Laissez cuire entre 3 et 5 minutes selon l’épaisseur des pâtes.

Astuces :

  • Pour faire des pâtes à l’italienne au goût unique, les Italiens utilisent de la farine de blé dur. Cependant, il est difficile de s’en procurer. Vous pouvez également changer le type de farine. Par exemple, prendre de la farine de sarrasin afin de réaliser des pâtes au goût e sarrasin. La farine de blé blanche est le type de farine qui se trouve le plus facilement et vous pouvez aisément réaliser vos pâtes avec. Toutefois, veillez à choisir une farine de type T55 qui convient le mieux pour les pâtes.
  • Comptez 1 œuf pour 100 g de farine de manière générale. Il est également possible de réaliser des pâtes sans œufs.
  • Vous pouvez inverser l’ordre de l’étape du séchage et l’étape de la découpe. Sachez cependant qu’il est plus pratique de découper la pâte une fois celle-ci séchée.