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Le délicieux et surprenant riz aux noix de cajou

recette riz cajou

Je vous partage aujourd’hui l’une de mes recettes favorites : le riz aux noix de cajou.

Ce plat peut être mangé tel quel ou avec du raita/gravy. La préparation est un peu différente de la recette traditionnelle de pulao.

J’ai notamment ajouté du lait au riz pour donner plus de goût à l’ensemble.

Une chose est certaine, si comme moi vous aimez les noix de cajou, vous allez adorer ce plat.

Voir en un coup de cuillère à pot...

Les ingrédients

  • 130 g de Riz basmati
  • 1 cuillère à café de sel
  • Des épices : cannelle, clou de girofle, cardamome, anis étoilé, laurier.
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 4 cuillères à café de ghee (beurre clarifié, sinon prenez du beurre traditionnel)
  • Des feuilles de menthe fraîche
  • Des feuilles de coriandre fraîche
  • Des noix de cajou torréfiées
  • Des oignons frits
  • De l’huile pour frire

Pour le mélange lait – masala :

  • 2 cuillères à café d’huile de votre choix
  • Du poivron vert
  • De l’ail
  • Un morceau de gingembre
  • 125 ml de lait de vache ou végétal (lait de riz dans mon cas)

Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, ajoutez du poulet à la recette, elle n’en sera que meilleure. Ici j’ai voulu garder une version végétarienne.

La recette

  • Commencez par bien rincer votre riz basmati, plusieurs fois.
  • Dans une marmite d’eau bouillante, mettez 3 cuillères à café de sel et faites cuire votre riz égoutté.
  • Ajoutez l’ensemble des épices : la cannelle, le clou de girofle, la cardamome, l’anis étoilé et le laurier. Versez la cuillère à café de graines de cumin, et une cuillère à café de ghee. Joignez-y les feuilles de menthe et de coriandre. Mélangez le tout et réglez en feu moyen.
  • Une fois cuit, égouttez le riz dans une passoire et réservez.
  • Dans une poêle avec beaucoup d’huile, faites frire les noix de cajou (elles doivent être submergées). Retirez-les quand elles commencent à brunir, ôtez l’excédant d’huile avec un sopalin (si vous ne voulez pas les frire, voir l’encadré plus bas pour une solution alternative).
  • Pour la mixture masala et lait, broyez ensemble le poivron vert, l’ail et un gros morceau de gingembre épluché.
  • Versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une poêle et mettez-y la pâte de piments verts précédemment broyée.
  • Faites cuire jusqu’à ce que ça brunisse, puis versez 125 ml de lait et mélangez bien. Dès que le lait commence à bouillir, retirez du feu et mettez de côté.
  • Enfin, remettez le basmati cuit sur le feu avec un peu d’huile. Éparpillez et ajoutez le mélange de masala et les noix de cajou par-dessus. Vous pouvez également mettre des morceaux d’oignons frits.
  • Laissez sur un feu très doux pendant 10 minutes en couvrant.

Pour quelque chose de plus sain et moins contraignant, faites rôtir vos noix de cajoux en les placant sur la plaque de cuisson de votre four pour 5 à 8 minutes à 180°.

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