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Le granola healthy que toute la famille va se battre au petit déjeuner !

recette granola maison healthy
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Vous avez l’habitude d’acheter votre granola en supermarché mais vous avez peut être récemment scanné vos paquets avec Yuka…patatra, votre monde s’écroule, et votre granola choco n’est plus du tout l’ami du petit déjeuner !

Alors que faire ?

Vous pouvez switcher pour d’autres plaisirs, comme ce petit déjeuner très tendance sur les réseaux sociaux ou encore cette recette de cookies sans gluten, mais le mieux reste encore de faire votre propre granola maison healthy !

Heureusement pour vous, j’ai testé des dizaines de variantes, certaines plus cochonnes que d’autres, et j’en suis arrivé à ce que je considère le parfait équilibre entre le gout et le facteur “healthy”.

Ingrédients de ce granola healthy

Voici ma liste d’ingrédients pour un granola maison qui nous fait généralement 1 semaine à deux :

  • 70g d’huile de coco
  • 70g de sirop d’érable (ou miel, ou sirop d’agave selon ce que vous avez sous la main)
  • 200g de flocons d’avoine
  • 60g de quinoa soufflé (ou équivalent, Amaranthe soufflée, etc)
  • 150g d’amandes (vous pouvez également mettre des noisettes, des pistaches, des noix, ou un mix de tout ca)
  • 70g de graines de votre choix (chia, chanvre, tournesol, etc)
  • 1 pincée de sel et de la cannelle (au gout)
  • environ 50g de pépites de chocolat et/ou de fruits secs de votre choix (ici on adore les cranberries séchées)

La liste n’est évidemment pas fixé, je vous donne un template, à vous de faire vos expérimentations et de noter vos associations préférées. La seule règle est de mettre autant de sucre que d’huile, afin de bien lier l’ensemble. Vous pouvez baissez à 60g si vous trouver ce granola encore trop sucré à votre gout.

Préparation de ce granola maison healthy

Il n’y a rien de plus simple et le tour sera joué en 5 minutes :

  • Préchauffez votre four à 135°.
  • Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs, à savoir les 200g de flocons d’avoine, les 60g de quinoa soufflé, les 150g d’oléagineux de votre choix, les 70g de graines, le sel et la cannelle. On ne met pas maintenant les fruits secs ou le chocolat car on ne veut pas que ces derniers fondent à la cuisson !
  • Pendant ce temps faites fondre l’huile de coco dans une casserole. Hors du feux, ajoutez y le sirop d’érable et versez dans le grand saladier contenant les ingrédients secs.
  • Mélangez bien à la spatule puis étalez sur une plaque de four tapissée d’un papier sulfurisé.
  • Aplatissez bien et enfournez 20 minutes, puis retournez le granola sur votre plaque, ré aplatissez et laissez cuire de nouveau 20 minutes.
  • Sortez du four, laissez refroidir et placez votre granola dans un saladier, ajoutez y les fruits secs de votre choix ou les pépites de chocolat puis mélanger et placer dans un conteneur.

La cuisson basse température permet au granola de ressortir bien croustillant

Voici le protocole en vidéo même si la recette n’est pas la même :

@bamboooyah my go to granola recipe🔥 I make this every week😩 #granola #granolatok #granolarecipe #breakfast ♬ Clouds – Luke Faulkner

Quelle différence entre le granola et le muesli ?

La recette du muesli a vu le jour au 20e siècle à Zurich, une période durant laquelle le médecin et diététicien suisse Maximilian Bircher-Benner s’occupait de cas de malnutrition.

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Pour y remédier, il préparait sa recette de Birchermüesli, plus précisément, une composition de pommes, de jus de citron et de flocons d’avoine trempés dans du lait concentré.

Connu comme étant le cousin du muesli, le granola a été créé au 19e siècle aux États-Unis.

Il se compose d’une préparation à base de céréales et se distingue par sa texture croustillante. Les 2 recettes apportent des bienfaits à leurs consommateurs qui seront avancés dans cet article.

Utilisée dans le domaine de la santé et dans les hautes montagnes pour ses avantages diététiques, la recette du muesli se développe rapidement et traverse les frontières de la Suisse.

Actuellement, le muesli est commercialisé partout dans le monde et se consomme en guise de petit-déjeuner.

Il est vendu sous forme de flocons d’avoines ou de flocons d’autres céréales, d’oléagineux et peut aussi contenir des graines ainsi que des fruits séchés. Les consommateurs ont un large choix pour l’accompagnement de leur muesli : du lait de vache, du lait végétal, du yaourt ou du fromage, par exemple.

Néanmoins, c’est au niveau de la texture que vient toute la différence entre le granola et le muesli.

En effet, le granola se prépare avec les mêmes ingrédients de base que ceux du muesli, seulement, on y ajoute de l’huile, avec du miel ou du sirop d’érable. Il est ensuite cuit au four, et c’est tout ce processus qui va lui offrir son côté croustillant.

Par ailleurs, même si le muesli est très diététique grâce aux nombreuses fibres, glucides et lipides qu’il contient, en termes de goût, le granola est plus savoureux et offre plus de satisfaction à nos papilles.

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Pourquoi manger du granola ?

Tout comme le muesli, le granola renferme aussi plusieurs vertus. Mais pour pouvoir déduire s’il est réellement bon pour notre santé, voyons d’abord les bienfaits qu’il apporte.

Est-ce que le granola est calorique ?

Avec la présence de l’huile et du miel qu’il contient, nous pouvons dès lors constater que le granola est beaucoup plus gras et plus sucré que le muesli. Il détient ainsi un apport calorique plus important, mais sans pour autant faire grossir. L’important est de le manger de façon raisonnable pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Est-ce que granola est bon pour la santé ?

Effectivement, le granola est bon pour la santé grâce à sa formule de céréales complètes contenant des sucres lents, des fibres, des protéines et des lipides. Viennent aussi les Omégas 3, les acides gras essentiels, le calcium, le magnésium, le zinc ainsi que les vitamines apportées par les oléagineux. À cela s’ajoutent les vitamines contenues dans le miel.

Il donne de l’énergie de façon à combattre la fatigue, surtout en cas de stress. Étant un aliment rassasiant, en plus d’équilibrer la glycémie, il est le moyen idéal pour éviter de grignoter à longueur de temps. Il améliore également notre bilan sanguin en régulant naturellement le taux de cholestérol sanguin et de triglycérides.

Le granola permet de calmer les nerfs, notamment grâce à l’avoine, aux graines et aux noix qui favorisent l’équilibre du système nerveux. La présence importante de fibres lui permet de faciliter le transit en assurant un bon fonctionnement intestinal et en prévenant les troubles digestifs.

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De plus, le granola est aussi excellent pour le foie grâce à ses acides aminés. Il enclenche efficacement les défenses immunitaires. Il est considéré comme un aliment beauté dont les vitamines et minéraux aident à obtenir des cheveux, une peau et des ongles en bonne santé.

En plus de cela, il veille à prendre soin de notre cerveau grâce à ses antioxydants. Ainsi, il préserve nos fonctions neurologiques qui peuvent éventuellement souffrir de détérioration au fil des années.

Enfin, par sa forte teneur en calcium, cette céréale est également la solution pour fortifier les os et les dents.

Quels sont les composants les plus intéressants à mettre dans son granola ?

Les flocons d’avoine 

Ils apportent des protéines, beaucoup d’acides aminés, ainsi que des fibres favorisant la digestion et le transit intestinal.

Les flocons de soja

Ils disposent d’apports en protéines et en fibres encore plus élevés que ceux dans les flocons d’avoine. Les flocons de soja sont aussi très croustillants et riches en fer végétal pour assurer une nutrition complète.

Le quinoa soufflé

Cet aliment extrêmement riche en fibres, en fer, en protéines et en Oméga 3 est très bon pour la santé des tissus comme la peau ou bien les muscles. Sans gluten, il ne provoque pas d’allergie et convient à tout le monde. Il se distingue par sa légèreté et son côté croustillant.    

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