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Le granola healthy que toute la famille va se battre au petit déjeuner !

recette granola healthy
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Vous avez l’habitude d’acheter votre granola en supermarché mais vous avez peut être récemment scanné vos paquets avec Yuka…patatra, votre monde s’écroule, et votre granola choco n’est plus du tout l’ami du petit déjeuner !

Alors que faire ?

Vous pouvez switcher pour d’autres plaisirs, comme ce petit déjeuner très tendance sur les réseaux sociaux ou encore cette recette de cookies sans gluten, mais le mieux reste encore de faire votre propre granola maison healthy !

Heureusement pour vous, j’ai testé des dizaines de variantes, certaines plus cochonnes que d’autres, et j’en suis arrivé à ce que je considère le parfait équilibre entre le gout et le facteur “healthy”.

Ingrédients de ce granola healthy

Voici ma liste d’ingrédients pour un granola maison qui nous fait généralement 1 semaine à deux :

  • 70g d’huile de coco
  • 70g de sirop d’érable (ou miel, ou sirop d’agave selon ce que vous avez sous la main)
  • 200g de flocons d’avoine
  • 60g de quinoa soufflé (ou équivalent, Amaranthe soufflée, etc)
  • 150g d’amandes (vous pouvez également mettre des noisettes, des pistaches, des noix, ou un mix de tout ca)
  • 70g de graines de votre choix (chia, chanvre, tournesol, etc)
  • 1 pincée de sel et de la cannelle (au gout)
  • environ 50g de pépites de chocolat et/ou de fruits secs de votre choix (ici on adore les cranberries séchées)

La liste n’est évidemment pas fixé, je vous donne un template, à vous de faire vos expérimentations et de noter vos associations préférées. La seule règle est de mettre autant de sucre que d’huile, afin de bien lier l’ensemble. Vous pouvez baissez à 60g si vous trouver ce granola encore trop sucré à votre gout.

Préparation de ce granola maison

Il n’y a rien de plus simple et le tour sera joué en 5 minutes :

  • Préchauffez votre four à 135°.
  • Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs, à savoir les 200g de flocons d’avoine, les 60g de quinoa soufflé, les 150g d’oléagineux de votre choix, les 70g de graines, le sel et la cannelle. On ne met pas maintenant les fruits secs ou le chocolat car on ne veut pas que ces derniers fondent à la cuisson !
  • Pendant ce temps faites fondre l’huile de coco dans une casserole. Hors du feux, ajoutez y le sirop d’érable et versez dans le grand saladier contenant les ingrédients secs.
  • Mélangez bien à la spatule puis étalez sur une plaque de four tapissée d’un papier sulfurisé.
  • Aplatissez bien et enfournez 20 minutes, puis retournez le granola sur votre plaque, ré aplatissez et laissez cuire de nouveau 20 minutes.
  • Sortez du four, laissez refroidir et placez votre granola dans un saladier, ajoutez y les fruits secs de votre choix ou les pépites de chocolat puis mélanger et placer dans un conteneur.

La cuisson basse température permet au granola de ressortir bien croustillant

Voici le protocole en vidéo même si la recette n’est pas la même :

@bamboooyah my go to granola recipe🔥 I make this every week😩 #granola #granolatok #granolarecipe #breakfast ♬ Clouds – Luke Faulkner

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