Comparatif et guide d’achat Pierre à Pizza

pierre pizza

Il est conseillé d’utiliser une pierre à pizza pour être assuré de la bonne cuisson d’une pizza. Nous vous proposons ce comparatif et guide d’achat pour vous aider à faire un choix judicieux.

Qu’est-ce qui est recherché dans une bonne pierre à pizza ?

Pour acheter une pierre à pizza, vous devez prendre en compte certains critères comme la polyvalence, les dimensions et les accessoires.

Polyvalence

La polyvalence est un critère très important dans le choix d’une pierre à pizza. Elle détermine la prise en main au quotidien. Ainsi, vous devez avant tout vous assurer qu’il s’agit bien d’un modèle fonctionnel qui peut aller aussi bien au four qu’au BBQ.

Dimensions de la pierre

On n’imagine pas généralement à quel point les dimensions sont déterminantes dans le choix d’une bonne pierre à pizza.

Avec un modèle trop petit, il ne sera pas possible de faire une grande pizza. Pour un usage domestique, ce n’est peut-être pas encore très dramatique.

Mais, ce type de format ne convient pas tout à fait à une utilisation professionnelle. Il vous fera perdre un temps considérable au quotidien. Aussi, un modèle trop grand n’est pas forcément l’idéal. Il ne vous sera surtout d’aucune utilité s’il ne peut pas entrer dans le four.

Même si la plupart des pierres correspondent à des normes standards de four, vous ne devez en aucun cas renoncer au contrôle. Pour une utilisation optimale, il est recommandé d’opter pour les modèles dont les dimensions se rapprochent plus ou moins de celle-ci : 40 x 30 x 2,5 cm.

Accessoires

Pour augmenter l’expérience utilisateur, certaines marques fournissent des accessoires avec la pierre à pizza. Ainsi, ce sont parfois des coffrets qui sont mis en vente. On y retrouve le plus souvent une pelle à pizza en bois destinée à insérer et à sortir du four vos préparations sans vous brûler les mains.

Le coffret peut contenir d’autres accessoires comme la roulette à pizza pour couper les parts de pizza ; ce qui facilite par la suite la dégustation.

Quelles sont les meilleures pierres à pizza ?

Il existe de nombreuses marques de pierres à pizza dans le commerce. Cela plonge généralement l’utilisateur dans l’embarras de choix. Dans cette situation, il aura plutôt tendance à faire les mauvais choix. Ainsi, nous avons sélectionné les meilleurs modèles après avoir comparé diverses offres sur le marché.

Voici notre top 3 des meilleures pierres à pizza

Pierre à pizza universelle MW en granit poli : la meilleure pour des pizzas XXL

Pierre à pizza universelle - Pierre de cuisson naturelle en granit poli - Très facile à nettoyer - Taille L - 38 x 30 x 2 cm

amazon
64.90

Si cette pierre à pizza est la première à figurer dans notre classement, c’est en raison de ses caractéristiques. En effet, elle est fabriquée avec du granit et a bénéficié d’un polissage ultra-brillant ; ce qui rend la surface particulièrement lisse et pure pour des préparations plus réussies. Grâce à la technique de fabrication utilisée, l’entretien devient plus facile au quotidien.

De forme rectangulaire avec une dimension de 42 × 34 × 2 cm, cette pierre universelle se prête à tous types d’usage. En effet, elle peut aller au four, mais elle convient aussi à certains modèles de BBQ à gaz. De plus, on peut s’en servir pour la cuisson du poisson, de la viande, des légumes, des tartes flambées, etc. Sa polyvalence est clairement son plus grand atout.

Les +

  • Facile d’entretien
  • Polyvalente
  • Grande pierre à pizza

Les – :

  • Pas d’accessoires fournis

Pierre à Pizza Navaris Rond : la meilleure pour des pizzas au four

Promo

Levivo 331800000103 Pierre à pizza en cordiérite, Beige, 30 x 38 x 1,5 cm

amazon
25.29 € 21.99

Contrairement au modèle précédent, cette pierre de préparation alimentaire est en cordiérite, le matériau standard de fabrication des pierres à pizza.

De forme ronde, ses dimensions sont suffisantes pour un usage de type professionnel et domestique. Vous avez le choix entre un modèle XXL et un modèle XL. Sa grande surface est propice pour concocter d’autres recettes : gâteau, pain, tarte flambée, croissant et autres viennoiseries. Elle peut aussi servir de plateau à fromage ou à charcuterie.

La pierre à pizza Navaris possède bien d’autres atouts intéressants. Par exemple, sa polyvalence. Outre le four traditionnel, elle est compatible avec de nombreux supports de préparation (barbecue à gaz ou à charbon, feu de bois, etc.).

De plus, la pierre a tendance à conserver la température beaucoup plus longtemps que les plaques de four. C’est à cause de la cordiérite qui dispose d’excellentes propriétés thermiques.

Les + :

  • Polyvalente
  • Grande taille
  • Bonne cuisson au four

Les – :

  • Mauvaise cuisson au BBQ
  • Pas d’accessoires fournis

Pierre pour Pizza avec support IBILI : la meilleure pour des pizzas maison

Ibili 778333 Pierre pour Pizza avec support 33 cm

amazon
22.56

Fait en céramique réfractaire + inox, cette pierre à pizza de couleur beige aurait pu ne pas figurer dans ce classement.

Elle est beaucoup plus recommandée pour un usage domestique que pour un usage professionnel en raison de sa forme compacte et de sa taille (33 x 33 x 4 cm). De même, cette pierre est davantage adaptée pour une cuisson au four à gaz ou électrique. Ainsi, contrairement aux autres modèles, elle n’est pas polyvalente.

Cependant, elle possède quelques atouts qui expliquent finalement pourquoi elle a été sélectionnée. En effet, sur cette pierre la pizza a tendance à cuire plus rapidement et paraît plus croustillante. Le résultat est comparable à la cuisson au four à bois.

De plus, la présence d’une anse métallique est intéressante. Non seulement elle confère à l’ensemble un certain charme, mais c’est très pratique au quotidien pour le service.

Les + :

  • Prix
  • Bonne répartition de la chaleur pour un effet croustillant
  • Compatible avec le lave-vaisselle
  • Pratique pour le service

Les – :

  • Petite pierre à pizza
  • Pas d’accessoires fournis

Les critères de sélection

Pour profiter d’une expérience d’utilisation positive, vous devez davantage faire attention à ces critères de sélection : l’épaisseur de la pierre, la destination, la température maximum, le revêtement, l’entretien et la conservation de chaleur.

L’épaisseur de la pierre

C’est de l’épaisseur de la pierre que va dépendre la cuisson de la pizza. Sur le marché, les épaisseurs varient entre 1 et 6 cm. Un modèle trop fin ne favorise pas une bonne répartition de la chaleur. Ainsi, pour une bonne cuisson, optez pour les pierres à pizza d’au moins 2 cm d’épaisseur.

Toutefois, selon le type de support, l’épaisseur ne sera pas la même. Si pour les fours à gaz ou électrique, une épaisseur de 1,5 à 3 cm est suffisante, pour les fours à bois, l’épaisseur de la pierre doit être plus importante.

Destination

Les pierres à pizza peuvent être utilisées sur de nombreux types de supports de préparation (four traditionnel, four à gaz, four électrique, BBQ, etc.) Mais, certains modèles ne sont pas compatibles avec tous ces supports. Ainsi, votre choix doit être fait en fonction de la destination que vous envisagez.

Température de cuisson

La température de cuisson va dépendre de l’épaisseur et du revêtement de la pierre. Tous les modèles ne sont pas faits pour résister à des températures extrêmes. Avant de faire votre choix, il faudra vous assurer de la température supportée pour une utilisation optimale de la pierre.

Revêtement

Le composant principal de la pierre à pizza est la cordiérite alimentaire. C’est un matériau résistant et qui diffuse uniformément la chaleur. Mais, de plus en plus, les fabricants expérimentent d’autres matériaux comme la céramique réfractaire et le granit et les résultats sont satisfaisants.

Entretien

De manière générale, la pierre à pizza est facile à entretenir, quel que soit le matériau de fabrication utilisé. Cependant, il n’y a que la céramique réfractaire qui est compatible avec le lave-vaisselle. Pour les autres, il suffit d’un peu de détergent et le tour est joué.

Conservation de la chaleur

Certains matériaux comme la céramique réfractaire et la cordiérite ont tendance à conserver la chaleur plus longtemps que les plaques du four. Ce n’est pas le cas du granit. Pour un usage professionnel, il vaudrait mieux en tenir compte.

FAQ

Comment se servir d’une pierre à pizza ?

Dans un premier temps, il faut préchauffer le four avec la pierre à l’intérieur. Assurez-vous de ne pas introduire une pierre à pizza froide dans un four chaud. Ensuite, pour la cuisson, il suffit de déposer la pizza (ou d’autres aliments) sur la pierre chaude en vous servant par exemple d’une pelle à pizza. Enfin, laissez la pierre au four jusqu’à son refroidissement avant de la sortir pour dégustation.

A quoi sert une pierre à pizza ?

Une pierre à pizza sert à la cuisson de la pizza. Mais, elle peut être aussi utilisée pour la cuisson de différents mets comme le pain, les grillades ou les viennoiseries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *