Comment apprendre la pâtisserie ?

  • Recettes
  • 7 min read
apprendre la pâtisserie

Apprendre la pâtisserie ne requiert aucune connaissance particulière. Que vous ayez envie de le faire pour le plaisir de préparer quelques délicieux gâteaux ou de succulents desserts, ou pour en faire un métier, il suffit d’un peu de patiente et de bonne volonté et vous pourrez y arriver. Vous ne savez pas où commencer ? Nous pouvons vous diriger sur quelques pistes.

Pourquoi apprendre la pâtisserie ?

Quelques mots sur la pâtisserie en général

L’image des gâteaux vient naturellement lorsqu’on parle de pâtisserie. Et pourtant, d’autres plats sont aussi concernés. Il s’agit notamment de confiseries, de viennoiseries et de petits fours, qui sont principalement des préparations sucrées, mais également de certains plats salés.

La pâtisserie est un art parce que le pâtissier se doit de se démarquer et d’être le plus original possible. La pâtisserie est l’art de composer les ingrédients afin de rendre la préparation la plus délicieuse possible, mais aussi l’art de la rendre belle et attirante.

Pourquoi devenir pâtissier ?

Pour soi, pour être capable de préparer un petit encart pour la famille le temps d’un week-end, pour préparer le gâteau lors de l’anniversaire d’un proche ou pour en faire un métier, etc.

Tout le monde peut devenir pâtissier et tout le monde peut avoir sa propre raison. En tant qu’art, la pâtisserie dépend aussi de ses prédispositions et de ses talents. Le parcours dépend donc des besoins de chacun.

Faut-il passer par de grandes écoles pour devenir pâtissier ?

Comme tout art, la pâtisserie peut être un métier, comme elle peut être un passe-temps.

Parmi les meilleurs pâtissiers actuels, on retrouve ceux qui sont suivi un parcours universitaire auprès des plus grandes écoles de pâtisserie, mais on retrouve également ceux qui ont suivi des parcours très atypiques.

En France, on connait bien cette expression « recette de grand-mère » pour désigner un plat que nos aïeux préparaient et que même les plus grands pâtissiers veulent reprendre, tellement ils sont délicieux.

De quoi avez-vous besoin avant de vous lancer ?

Avant toute chose, vous ne pouvez commencer la pâtisserie que si vous êtes en possession du bon matériel. Un vrai professionnel peut affirmer qu’on peut préparer de délicieux mets avec un simple fouet, mais lorsque vous débutez, essayez au moins d’en posséder un minimum.

Les couteaux, les cuillères ou la spatule font par exemple partie des plus utilisés. Ensuite, il faudrait aussi compte sur le robot pâtissier, la balance électronique, le mixeur, sans oublier la plaque de cuisson et le four.

Pour soigner le côté esthétique, vous aurez aussi besoin de moules et de douilles avec des poches. Essayez de vous procurer de matériels de bonne qualité. Il existe des marques qui se démarquent auprès des professionnels comme Matfer, DuBuyer ou KitchenAid.

Comment apprendre la pâtisserie ?

Tout seul dans sa cuisine avec les bons bouquins

La première façon d’apprendre la pâtisserie, c’est de réaliser quelques expériences dans sa propre cuisine en s’appuyant sur des livres de recettes pour débutants. Commencez par les bases avant de vous lancer sur des recettes plus compliquées.

Apprenez par exemple à composer une pâte génoise, une pâte à tarte ou une pâte salée en trouvant une recette et en la suivant à la lettre, au gramme et à la seconde près. Pour commencer, concentrez-vous plus sur le goût et moins sur le côté esthétique.

Ensuite, apprenez comment soigner vos plats afin de les rendre attirants visuellement. Ne compliquez pas les choses avec des recettes difficiles à réaliser. Commencez par les classiques.

Voici deux livres qui peuvent vous aider à trouver quelques recettes pour débuter :

Pâtisserie, leçons en pas-à-pas

Pâtisserie, leçons en pas à pas

amazon
39.90

Apprenez à cuisine les classiques français avec Philippe Urraca, l’un des meilleurs dans son domaine, notamment membre du jury de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ».

Avec ce livre, vous ferez connaissance avec les bases de la pâtisserie françaises. Plus tard, vous pourrez offrir des gâteaux et des desserts originaux pour toute la famille.

Le grand manuel du pâtissier

Le grand manuel du pâtissier

amazon
29.85

Ce livre peut vous faire plonger dans l’univers des plus grands pâtissiers. Découvrez en même temps différentes techniques qui ont permis aux meilleurs de se démarquer, avant de trouver ensuite votre propre voie.

Ce livre se distingue aussi par la facilité de prise en main. Les illustrations sont en effet d’un grand secours lorsqu’il s’agit de suivre à la lettre certaines recettes.

En suivant des cours sur internet

Il est tout à fait possible de suivre des cours entièrement sur internet. Certains cours peuvent même aboutir à des diplômes de CAP en pâtisserie.

Notez que ce diplôme est délivré par l’état et il est possible d’accéder aux examens en tant que candidat libre, à condition de remplir quelques exigences, dont un stage de plusieurs semaines dans un établissement certifié.

Parmi les meilleures formations sur internet, on retrouve par exemple les Cours de Pâtisserie de Cyril San Nicolas ou l’école des pros. Selon le cas, il vous suffit de vous inscrire, de payer un abonnement ou une formule illimitée et vous obtenez un accès à des vidéos de formation, des livres de recettes, etc.

Il ne faut pas non plus exclure les petites vidéos de pâtissiers privés qui fleurissent en ce moment sur internet. Ce ne sont pas vraiment des cours, mais plutôt des recettes et des astuces, qui sont généralement totalement gratuites.

Certaines de ces vidéos sont réalisées par des amateurs qui souhaitent partager leurs créations et d’autres ont été concoctées par des pros.

Dans tous les cas, ces vidéos constituent un excellent moyen d’apprendre et de découvrir des recettes. Il ne faut pas vous en priver et d’en apporter des modifications qui vous sont propres. Ces recettes sont disponibles sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’hébergement de vidéos.

En prenant des cours en présentiel

Il est évident que c’est en présence d’un formateur expérimenté que vous apprendrez plus vite à cuisiner.

En effet, la possibilité de regarder et d’imiter un vrai chef préparer un plat, de poser des questions si quelque chose vous échappe et d’avoir une explication instantanée lorsque vous avez raté une recette est toujours un avantage non négligeable.

Les cours en présentiel sont contraignants d’un point de vue géographique, mais si vous arrivez à trouver un bon établissement non loin de chez vous, c’est sûrement la meilleure option.

Parmi les meilleurs établissements actuels, on peut par exemple citer Chefsquare. Vous trouverez plusieurs formules et plusieurs types de cours chez Chefsquare, non seulement pour la pâtisserie, mais aussi pour la cuisine en général.

Vous aurez la chance de côtoyer de grands chefs pâtissiers et apprendre avec eux les bases et les techniques les plus subtiles du métier, que vous visiez ou non un CAP.

Un dernier conseil : soyez patient !

La patiente est votre meilleure alliée lorsqu’il s’agit d’apprendre la pâtisserie. C’est rare qu’un apprenti pâtissier, qu’il soit en train d’apprendre tout seul ou qu’il suive les meilleurs cours, puisse tout réussir du premier coup.

En effet, il n’y a pas que la recette qui doit être suivie à la lettre. La façon de battre les œufs, de tourner la pâte ou de juger de l’avancement de la cuisson peut influencer la réussite d’une préparation. C’est parfois en répétant deux ou trois fois que vous pourrez comprendre.

De la même manière, ne sautez pas les étapes ! Commencez toujours par les plus faciles avant de poursuivre par les plus compliquées.

Commencez ensuite par changer quelques ingrédients pour personnaliser votre création, en prenant soin d’en prévoir les conséquences et à juger les résultats à chaque fois. Vous raterez quelques-uns de vos plats, mais vous ne devez pas vous décourager !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *