Brunch Maison : 2 exemples de de grands classiques !

recettes brunch maison

A ce qui parait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée…FAUX ! C’est le brunch !

Quand il est question de brunch cependant, tout le monde ne semble pas s’accorder sur ce qui le compose ?

Si je vous demande ce qu’on mange dans un brunch certains me diront “des viennoiseries”, d’autres penseront au traditionnel brunch anglais avec des muffins et des œufs et il y a ceux qui penseront petit-déjeuner américain avec du bacon…

Mais alors, pour quelle école opter ?

Le brunch américain typique

La classique bacon

On ne peut pas parler brunch sans parler BACON ! Pour cela, découpez d’épaisses tranches de bacon que vous placerez dans le plateau de votre four froid et chauffez 20 à 25 minutes à 230°.

Au moment de le retirer, le bacon devrait être parfaitement cuit et doré à souhait. S’il n’est pas assez “crispy”, enfournez de nouveau 10 minutes. Au terme, sortez le bacon et placez-le sur une feuille de sopalin afin d’absorber le gras.

Les galettes de pommes de terre (hashbrown)

Prenez votre meilleure râpe manuelle et râpez 3 grosses patates type Russet. Mettez la chair râpée dans un grand saladier et salez généreusement puis mélangez tout en pressant. Rincez généreusement et placez dans un torchon propre.

C’est le moment de se faire les biceps, fermez le torchon et pressez aussi fort que possible au dessus de l’évier pour retirer tout l’excédant d’eau.

Placez une poêle sur feu moyen et déposez un filet d’huile (environ 2 cuillères à soupe), quand la poêle est chaude, placez-y un peu de vos patates râpées afin que toute la surface de cuisson soit recouverte.

Cuire 3-4 minutes à feu moyen puis retournez du mieux que vous pouvez (soit en faisant sauter comme une crête soit à l’aide d’une grande assiette comme pour une tortilla espagnole).

Les pancakes

Pas de brunch sans pancake, quelle que soit la culture !

Pour ce qui est de la pate à pancake, je vous laisse consulter mon article sur le sujet, vous y trouverez 6 recettes inratables en fonction de vos envies.

Pour ce qui est de la cuisson, vous pouvez utilisez une traditionnelle crêpière avec un peu de matière grasse OU, si vous êtes plusieurs autour de la table, une machine à pancakes.

Les œufs

Ici, c’est complètement à votre guise : omelette, œufs brouillés (ma préférence à moi) ou encore œufs au plat ou pochés pour les fantaisistes !

A titre personnelle je dépose 2 cuillères à soupe de beurre salé dans un poêle et je mélange 6 œufs au fouet manuel dans un saladier pendant que le beurre fond. Je sale, je dépose dans la poêle et je mélange constamment durant 3-4 minutes : constamment !

Je mélange avec une spatule et je bouge la poêle en même temps. Servez avec un peu de ciboulette, du sel et du poivre.

British Breakfast : le brunch à l’anglaise

Quiconque à déjà pris un petit déjeuner dans un aéroport d’Angleterre a déjà gouté ce délicieux petit déjeuner; voyons ce qui le compose.

Les “beans”, haricots blancs sucrés à la tomate

Bien sûr, vous pouvez acheter les boites de beans Heinz toutes faites, mais rien ne vaut du maison !

Pour cela, faites chauffer 330ml de bouillon de légumes, 180ml d’eau, 50g de sucre roux, 35g de concentré de tomates, 80g de ketchup et 3 grosses gousses d’ail écrasées à la main dans une casserole.

Ajoutez deux branches de sauge fraîche et portez à ébullition sur feu moyen, puis réduire à feu doux et laisser mijoter pour 15 minutes. Ajoutez 2 boites de haricots blancs rincés et égouttés et laisser mijoter encore 15 minutes.

A côté de cela, combinez 1 cuillère à soupe de maïzena et 1,5 cuillère à soupe d’eau dans un récipient, puis ajoutez à la casserole tout en mélangeant bien. Laissez encore cuire 5 minutes.

Champignons et tomates cerises

Dans une poêle, déposez 2 c. à soupe de beurre et un peu d’huile d’olive, laissez fondre à feu doux et quand le beurre fait des bulles, ajoutez vos petits champignons entiers la tête contre la surface de la poêle.

Sur l’autre moitié de la poêle, ajoutez 2-3 grappes de tomates cerises lavées. Salez et ajoutez quelques branches de thym frais et laissez mijoter 3 minutes avant de retourner les champignons qui commencent à avoir une belle coloration.

Recuire 3 minutes.

La bidoche

Le bacon du brunch anglais est généralement plus fin, vous pouvez le cuire à la poêle puis faire cuire dans cette même poêle des petites saucisses, elles aussi typiques du traditionnel petit déjeuner UK.

Les œufs au plat

En Angleterre, on est plutôt de la team #Auplat pour les oeufs, pour cela :

  • Faites fondre complètement 2 c. à soupe de beurre dans la poêle
  • Déposez 2-3 œufs dans la poêle, en prenant soin de ne pas briser les jaunes
  • Laissez bien cuire le blanc de vos œufs tout en arrosant le jaune avec le beurre fondu de la poêle

Que serait un brunch sans pain ?

Ne reste plus qu’à faire des toasts, pour cela, utilisez le pain de mie de votre choix, brioché ou non ! Tranchez et passez dans le grille pain, coupez en deux dans la diagonale et servez le tout !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *