Aller au contenu

Comment réussir la cuisson de sa pizza ?

cuisson pizza four

Vous avez toujours voulu cuire une pizza parfaite qui vous rappelle votre pizzeria préférée ? Bien que vous connaissiez les recettes pour sa préparation, il est rare que vous arriviez au résultat escompté.

Comme vous le constatez à chaque fois, malgré votre application à suivre les étapes indiquées, la cuisson est le stade le plus compliqué et, la plupart du temps, c’est à ce moment-là que tout part en vrille.

Vous avez besoin d’aide pour réussir la cuisson de votre pizza à tous les coups ? Alors, ce mode d’emploi pour réussir la cuisson de votre pizza comme un chef est fait pour vous.

Comment bien cuire une pizza au four ?

La cuisson est l’une des bases à maîtriser pour la réussite de votre pizza. Néanmoins, elle repose sur deux éléments indispensables afin de parvenir à un résultat digne d’une grande pizzeria :

  • une température adéquate.
  • une technique de cuisson suivant les règles imposées.

La technique varie selon les types de fours utilisés. Avec la bonne méthode, vous obtiendrez une pizza à la hauteur de vos espérances.

À retenir impérativement : le temps de cuisson d’une pâte fraîche se différencie d’une pizza surgelée. C’est pourquoi on ne cuisine pas ces deux pizzas de la même manière.

Les bases d’une meilleure cuisson pour une pizza fraîche

En règle générale, l’idéal est de préchauffer le four à 220°C avant d’enfourner une pizza fraîche. Ensuite, en fonction du four choisi, la grille sur laquelle se trouve la pizza se met soit dans le bas du four, soit au milieu de celui-ci. Enfin, le temps de cuisson est de 10 à 15 minutes.

Lire aussi :   Recette rapide et facile de la pizza napolitaine

Comment cuire une pizza fraîche avec un four ordinaire ?

L’astuce infaillible pour la cuisson dans un four classique est l’utilisation d’un papier cuisson entre la pâte et la plaque de cuisson.

De plus, il est conseillé d’opter pour une cuisson en 2 temps :

  1. La première étape est la cuisson de la pâte à pizza fraîche et de la sauce tomate pendant environ 4 minutes avec la température montée au maximum.
  2. La seconde étape consiste à garnir la pâte de vos ingrédients favoris puis de la remettre dans le four. Vous la retirerez à la minute où le fromage fond.

Comment procéder à la cuisson avec un four électrique ?

Pour ce type de four, il suffit tout simplement que la température de cuisson soit à son maximum, à savoir de 250 °C à 270 °C. Il est préférable de placer la pizza sur la sole du bas au début, puis la remonter sur celle du haut au cours des dernières minutes de la cuisson.

Comment faire cuire au four à chaleur tournante ?

@chef_n_zem mon secret pizza #chef #pizza #pizzamania #pourtoi #italie #tiktokacademie #cuisine #french #tiktokfrance #recette #etudiant ♬ La Vie En Rose – Emily Watts

Un four à chaleur tournante cuit de manière uniforme. Ce mode de cuisson convient beaucoup mieux à une pizza surgelée. Ici, une température s’élevant à 190°C est alors appropriée.

Toutefois, vous pourriez vous servir de cette méthode de cuisson pour votre pizza fraîche, puisqu’il existe de plus en plus de fours qui disposent de cette fonctionnalité. Dans ce cas-ci, la température est comprise entre 240 ou 250°C. La durée de cuisson est alors d’environ 10 minutes.

Lire aussi :   Comparatif et guide d'achat Pierre à Pizza

Comment fonctionne une pierre à pizza ?

La cuisson d’une pizza maison avec une pierre réfractaire permet de cuire la pâte d’une manière aussi savoureuse qu’une cuisson faite au feu de bois.

Pour un résultat digne d’un grand chef italien, la pierre à pizza est l’alternative à considérer.

  1. Pour la cuisson, voici ce que vous devez faire :
  2. Placez la pierre à pizza sur une grille dans le four à froid.
  3. Démarrez le four à 240°C.
  4. Après 30 minutes en moyenne, posez la pizza sur la pierre.
  5. Après environ 10 minutes, sortez votre pizza.

Vous constaterez de prime abord qu’elle est moelleuse de l’intérieur et croquante de l’extérieur.
Il est conseillé d’éviter de poser la pizza sur un support en bois lors de la cuisson, afin que la pâte ne colle pas à celui-ci.

Quelques conseils pour cuire parfaitement une pizza surgelée

Un four à convection naturelle n’est pas le plus approprié pour la cuisson d’une pizza surgelée. En effet, avec le mode chaleur tournante, vous obtiendrez une pizza surgelée plus croustillante.

Ainsi, mettez votre four sur chaleur tournante, réglez sa température de cuisson à 190°C et laissez votre pizza cuire pendant 10 à 15 minutes en moyenne.

Comment cuire une pizza sans four ?

Il est possible de faire cuire votre pizza si vous n’avez pas de four. En effet, vous pouvez utiliser une poêle antiadhésive (privilégiez la fonte), ce qui vous permettra une cuisson très rapide.

Instructions :

  1. Versez de l’huile sur la poêle
  2. Disposez votre pâte au centre de la poêle
  3. Placez vos garnitures
  4. Commencez à chauffer à feu très doux
  5. Couvrez le tout.
  6. Le temps de cuisson est compris entre 10 à 15 minutes
Lire aussi :   Toast Burrata façon pizza

Il est à noter que la cuisson d’une pizza surgelée à la poêle est bien plus rapide. Les instructions ne diffèrent pas de celles d’une pizza maison.

Dès que l’huile est suffisamment chauffée sur toute la surface de la poêle, déposez la pizza décongelée. Au moment où le fromage est complètement fondu, retirez votre pizza de la poêle.

Notez cette recette
[Total: Average: ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original