Aller au contenu

Zoom sur les pâtisseries basques

pâtisseries basques

Le Pays basque des côtes atlantiques de notre cher hexagone est réputé pour son attrait particulier envers les pratiques du ballon ovale, de la planche à surf sur des vagues déchaînées et de la fiesta lors de férias à durée illimitée.

Mais les spécificités de cette région au caractère typique et bien trempé ne s’arrêtent pas là, puisque ses recettes culinaires sont devenues au fil du temps des spécialités bien françaises, réputées dans le monde entier.

Ainsi, des plats cuisinés comme la piperade ou le poulet basquaise sont aujourd’hui des références. Mais il ne faut pas oublier le célèbre gâteau basque, qui fait fondre les papilles des plus gourmands.

Présentation du gâteau basque

Dans cette région qui borde les frontières espagnoles, les traditions ne manquent pas et permettent de singulariser bon nombre d’activités locales. Ainsi, l’on se déplace de loin pour visiter ce « pays », et goûter à son art de vivre si particulier, son artisanat toujours aussi développé, sa nature sauvage et ensoleillée, et sa gastronomie si diversifiée.

Et côté culinaire, on peut dire qu’on est servi entre le fameux jambon de Bayonne, le célèbre piment d’Espelette et le typique fromage d’Ossau-Iraty, sans oublier les plats principaux déjà cités. Mais ce qui attire par-dessus tout les gourmands de toutes nationalités, ce sont les délicieux et fondants gâteaux basques !

Lire aussi :   Scones à la myrtille, une délicieuse pâtisserie anglaise !

Car sous leur allure de traditionnel gâteau breton, se cachent des pâtisseries certes au beurre, mais fourrées de crème parfumée au rhum, à l’amande ou à la cerise. Une fois dans la bouche, c’est ce qui fait toute la différence et rend donc ce gâteau si singulier.

Mais en se promenant dans cette vaste contrée, et en jetant un œil sur les vitrines des différents pâtissiers de la région, on se rend compte qu’il en existe de très variés, de par leurs textures et leurs contenus.

Les différents gâteaux basques

S’ils se dégustent tous à froide température, contrairement à quelques farceurs qui les servent réchauffés, les pâtisseries basques présentent différents aspects et goûts, suivant les lieux qui les produisent.

Mais tous ces gâteaux sont traditionnellement épais de quelques centimètres et généreux en garniture parfumée, qu’elle soit faite de crème ou de fruits frais.

Et outre le traditionnel gâteau basque, nous allons voir que la région regorge de desserts voluptueux tels que des chocolats et caramels, ainsi qu’une douceur exquise du nom de « Russe ». En voici ici quelques descriptions :

Le gâteau basque

Ils se présentent sous la forme d’une demi-coque très moelleuse, d’où leur appellation de macaron, ou d’une part en forme de carré, mais sont tous parfumés à l’amande. Leur texture est légèrement craquante, de fait elle croustille sous notre palais et se colle gentiment à nos dents.

Concernant l’ intérieur, ils sont fourrés de crème pâtissière parfumée au rhum, mélangée à de la confiture de cerises noires. Ce qui rend cette pâtisserie imparable, du reste, ceux qui y ont goûté un jour ne peuvent l’oublier.

Lire aussi :   Que faire avec une pâte brisée : 4 idées de recettes ingé-délicieuses !

> Découvrez notre recette du célèbre cheesecake basque brûlé

Le gâteau basque à la cerise

Il est produit principalement dans la région de Ixsassou, et ce qui le différencie, c’est sa pâte qui après cuisson forme une sorte de tourte assez compacte d’aspect comme de consistance.

À l’intérieur, point de crème pâtissière, mais une épaisse couche de confiture à la cerise noire, qui est du reste le fruit spécifique de ce coin quasiment ensoleillé tout au long de l’année.

Le gâteau Russe

Malgré son nom qui pourrait nous tromper sur son origine, c’est bien au sein du Pays basque qu’est produite cette pâtisserie aussi stylée que goûtue.

Le Russe, c’est tout d’abord un biscuit en dacquoise composé d’amandes et de pralines, qui se révèle légèrement croustillant une fois mis en bouche. Mais ce qui relève cet exquis gâteau, c’est la crème pâtissière au beurre, à laquelle sont ajoutées des noisettes caramélisées et des bouts de chocolat au lait des plus fondants, sur sa couverture.

Le Kanouga

C’est un caramel typique du Pays basque, conçu et distribué par la maison Pariès depuis de très nombreuses décennies. Tendre et fondant comme un chocolat de grande qualité, ce caramel attire de nombreux visiteurs venus de lointaines contrées pour pouvoir le goûter et en rapporter chez eux.

Chocolats basques

Il existe en effet plusieurs maisons mères qui fabriquent d’excellents chocolats à Bayonne et ses environs. Ces artisans chocolatiers réputés depuis de nombreux siècles savent faire la différence en proposant des produits typiques à leur région.

Lire aussi :   Pâte feuilletée rapide, la seule vraie recette à connaître

Ainsi, on trouve des chocolats parfumés au piment d’Espelette, ou tout simplement ayant la forme d’un ballon de rugby. Mais tous ces maîtres en chocolat proposent aussi au sein de leur boutique, le très célèbre gâteau basque, qui reste le produit phare du Pays basque.

Notez cette recette
[Total: Average: ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original